Mr Trick

Ce vampire est également développé dans la section [Personnages]
Joué par : K. Todd Freeman
Classe : Vampire Supérieur
Statut : Décédé
Menace : Importante
Apparition(s) : 5 (Saison 3)

.



Biographie

.

          C’est à l’automne 1998 que Mr trick débarque à Sunnydale avec son maître, Kakistos, pour traquer la Tueuse Faith Lehane. Contrairement à Kakistos qui sévit dans la soif du sang et l’instinct de tueur, Trick est un innovateur qui apprécie le confort et évite de se salir les mains. C’est aussi un adepte de la technologie, qui utilise l’informatique et parvient à localiser le motel de Faith grâce à son paiement en carte bancaire. Il apprend aussi la rumeur de l’existence d’une deuxième Tueuse : Buffy Summers.

          Il abandonne son maître aux mains des deux Tueuses quand il juge le moment opportun pour retrouver son indépendance et sa liberté, pensant que Kakistos et ses méthodes sont devenues trop rétrogrades.

          Après la mort de Kakistos, Mr Trick s’installe à Sunnydale, dans un manoir confortable, et organise ce qu’il appelle la ‘Fête de la Tueuse 98’, sorte de chasse aux Tueuses qui réunit différents participants humains, vampires et démons pour une mise à prix des têtes de Buffy et Faith. C’est à ce moment qu’il est repéré par le Maire Wilkins, qui envoie les autorités lui mettre la main dessus. Séduit par son idée de chasse aux Tueuses, Wilkins lui propose d’être son lieutenant dans son entreprise d’Ascension et lui demande de laisser les Tueuses agir pour son propre intérêt.

          Trick accepte l’offre du Maire et devient le leader de ses sbires vampires. C’est lui qui dirige les laquais de Wilkins, et réintègre les anciens sbires de Spike et Drusilla dans sa horde, parmi lesquels, le vampire Lenny, qu’il enverra plus tard éliminer Spike sous la demande de l’adjoint au Maire Alan Finch.

          Dans le cadre d’un complot visant à rendre un tribut au démon Lurconis, Mr Trick entre en contact avec Ethan Rayne pour créer une diversion à l’échelle locale, pendant qu’un plan plus sinistre est à l’œuvre.

          Avec Rayne, il assure la distribution de chocolats ensorcelés qui font retombés les adultes dans l’adolescence et l’insouciance, tandis que le Maire fait enlever des nourrissons pour nourrir Lurconis. Le tribut est finalement débouté grâce à Buffy mais Trick insiste pour que Rayne soit payé pour sa part du marché.

          Il aida plus tard Wilkins dans le rituel de la consécration, dernière étape avant son Ascension, et le mit en garde contre l’arrivée à Sunnydale des troupes de El, Eliminati, une secte de vampires duelistes au service de Balthazar, déterminés à faire payer les responsables de la ville pour la disparition d’une précieuse amulette.

          Quand l’adjoint au Maire est assassiné, il mène l’enquête et comprend que les Tueuses sont responsables de sa mort. Il en avertit Wilkins et suggère de neutraliser les Tueuses en les faisant mettre en prison. Mais quand les deux Tueuses découvrent les sombres intentions de Wilkins et son niveau de corruption, il choisit plutôt de les exécuter pour de bon, afin d’éviter qu’elles n’ébruitent ce qu’elles ont découvert.

          La nuit du 16 Février 1999, sous les ordres du Maire, il dirige alors une petite équipe de vampires qui attaquent Buffy et Faith sur les docks. Au moment où il est sur le point de mordre Buffy après l’avoir étranglée avec sa cravate, Faith le plante dans le dos, en plein cœur, avec un pieu en bois. Trick se réjouissait de boire le sang d’une Tueuse, croyant une rumeur qui voudrait que cela puisse rendre un vampire immortel. Il tombera en poussière et Faith elle-même profitera de sa perte pour le remplacer auprès du Maire.

.

Notre avis 

Contrairement à son ancien maître, Mr Trick est un technophile moderniste qui abandonne les coutumes vampiriques ancestrales comme la chasse au profit des commodités et du luxe de la vie moderne occidentale, telles que les employés de restauration rapide, les livreurs de pizzas et les trafics humains et lucratifs. Il est pragmatique et intelligent. Il préfère payer Ethan malgré le fiasco du tribut à Lurconis, parce qu’il sait qu’Ethan Rayne peut-être un formidable atout en cas de besoin. C’est aussi un habile manipulateur qui préfère rester dans les coulisses et envoyer les autres combattre à sa place. Il parvient d’ailleurs à se faire oublier de Buffy pendant un temps, afin de ne pas compromettre le Maire. malgré cela, il sera par deux fois au service d’un maître plus puissant que lui, mais toujours avec un rôle de lieutenant, et pas un simple sous-fifre. Détail intéressant, il dit être fasciné par Belzébuth, car ce dernier ne craint personne, et n’est au service de personne.

Pour l’annecdote, K. Todd Freeman avait au départ auditionné pour le rôle de Spike, avant d’obtenir celui de trick. Il était prévu qu’il apparaisse plus longuement dans la saison 3, avant d’être abattu, mais Freeman avait d’autres obligations qui ont obligé les scénaristes à éliminé le personnage prématurément. Raison pour laquelle nous considérons ce personnage comme partit trop tôt, alors qu’on se pose bien des questions sur lui et son passé. Il est éliminé d’un petit coup de pouce alors qu’on l’aurait imaginé bien plus important. Il a tout de même bien failli avoir la peau de Buffy !