Moloch

Joué par : Mark Deakins
Classe : Démon
Statut : Décédé
Menace : Elevée
Apparition(s) : 1 (Saison 1)

Mythologie/Démonologie 

          L’idée de Moloch est franchement intéressante, dans la mesure où il était l’un des démons les plus redoutés de la mythologie païenne. L’origine de Moloch remonte aux Cananéens, où son nom est cité dans la Bible en relation avec ce peuple. Dans les traditions Cananéennes, il est de coutume de sacrifier son premier-né au dieu Moloch. Le nom de Moloch est également mentionné en démonologie chrétienne, où l’on y évoque aussi la satisfaction qu’il retire dans les pleurs des mères à qui on sacrifie les enfants. Les étudiants en littérature anglaise connaissent aussi le nom de Moloch, évoqué comme l’un des suppôts de Satan dans le poème Paradis Perdu de John Milton.

.

Biographie

 

          Moloch, le corrupteur, était un démon tyrannique qui régnait en maître sur l’Italie Médiévale, localisé dans la région de Cartona. Il était idolâtré par ses sujets et prenait plaisir à les tuer pour satisfaire sa cruauté. Il promettait amour et récompense aux esprits faibles et malléables, mais trahissait la plupart du temps sa parole en les assassinant de sa main.  

 

          En 1418, des moines du cercle de Kayless se réunissent en secret, déterminés à faire tomber le règne absolu du démon. Ils le piègent à l’intérieur des pages d’un grimoire qui traversa ensuite le temps et les âges, pour atterrir à Sunnydale en 1997. L’unique moyen de libérer Moloch de son emprise, étant de lire le grimoire. 

 

         Quand le livre se retrouve dans la bibliothèque de Giles, ses pages sont scannées par Willow et le démon se retrouve alors libéré dans le réseau informatique du lycée. Il continue alors à embrigader les esprits faibles par le biais du Web et assimile rapidement la technologie et la communication contemporaine. Parmi ses proies se trouvent deux élèves d’informatique du lycée de Sunnydale et Willow Rosenberg, sa libératrice.

.

          Il manipule alors ses victimes à travers l’écran et étend son pouvoir et son niveau de contrôle sur toute la toile, pendant qu’en parallèle, il fait transférer sa conscience dans une armure cybernétique au Centre de Recherches et Développement de Sunnydale, aidé par plusieurs de ses sujets.

 

         Quand Buffy, Alex, Giles et Jenny Calendar comprennent que Moloch le corrupteur est de retour et prêt à refonder son empire, ils décident d’agir et Jenny le piège à l’intérieur de son armure, avec la même formule utilisée par les moines de Kayless. Quand il se retrouve « déconnecté » du Web, il plonge dans une rage destructrice et s’en prend à Willow, Alex et Buffy, à l’intérieur du CRD. Il finit pulvérisé par le choc de l’électrocution quand il enfonce son poing dans une armoire électrique en loupant Buffy.

Symbolisme 

          La version de Moloch dans Buffy pourra peut-être paraître abracadabrante, il reste l’un des antagonistes les plus réalistes de la première saison. Avec les allusions intentionnelles des scénaristes à l’Allemagne Nazie des années 30 et 40, Moloch fait grandement penser au Führer et ses divers niveaux de contrôle. Le type qui fait le sale boulot pour lui s’appelle Fritz (le nom donné aux soldats allemands), Buffy manque de mourir électrocutée dans une cabine de douche, et se retrouve piégée plus tard, avec Alex, dans une chambre à gaz. Moloch apparaît pour ses sujets comme un gage d’espoir, tel que le Nazisme a pu l’être pour certains avant la guerre. Pour rendre la métaphore plus explicite, un élève du lycée s’étonne de retrouver des fichiers ne lui appartenant pas sur son ordinateur portable, présentant l’Allemagne Nazie comme un modèle de société idéale.

Notre avis 

Certains vous dirons que le design de Moloch est kitsch, mais en ce qui nous concerne, il ne fait aucun doute que ce monstre, premier de la catégorie « démon » à apparaître dans la série, est la preuve que les maquilleurs ont sur faire du bon boulot dès le début. Le design de la créature est somptueux, et très fidèle aux représentations bibliques de Moloch. Le niveau de détail du maquillage est remarquable, surtout pour la première saison. Moloch a une véritable présence, aussi bien sous sa forme première que sous son armure de métal à la fin. Ce démon bénéficie aussi d’un background qui enrichit le personnage. Par ailleurs, il nous plaît de penser que le fait qu’il ait eu un certain contrôle sur l’Italie médiévale pendant un temps, lui a permis d’avoir de l’influence sur notre monde, et a peut-être fait de lui un membre important de la communauté démoniaque. Peut-être a-t-il fait partie du Cercle de l’Aiguille Noire, qui n’a toujours compté que des créatures influentes chargée d’opérer sur notre monde ?