Marcie Ross, la fille invisible

Jouée par : Clea DuVall
Classe : Mythes fantastiques
Statut : Neutralisée ?
Menace : A considérer
Apparition(s) :  1 (Saison 1)

Mythologie/Démonologie 

           Le personnage de Marcie Ross et le concept de l’invisibilité sont inspirés par le film de 1933, L’homme invisible, et ses nombreuses versions qui en ont été tournées après. Le phénomène d’invisibilité est d’ailleurs devenu un incontournable du genre Fantastique contemporain, mais aussi dans la Science-Fiction.

.

.

Biographie

 

          Elève au lycée de Sunnydale, Marcie Ross souffrait de solitude et n’avait pas su se lier d’amitié. Exclue et même rejetée, elle était dans l’ombre de la populaire Cordélia Chase et de sa bande de groupie. Elle est finalement devenue littéralement invisible à force d’être ignorée par ses professeurs et ses camarades, le phénomène ayant très probablement été amplifiée par la présence de la Bouche de l’Enfer, comme Buffy l’apprendra plus tard. 

           A cet instant, Marcie décide d’user de son pouvoir comme d’un précieux avantage pour satisfaire sa vengeance, et prend alors pour cible l’entourage de Cordélia. Elle s’attaque à Mitch dans les vestiaires avec une batte de baseball, pousse Harmony Kendall dans les escaliers, et tente d’étouffer Mme Franklin, la prof de philosophie. Elle ne fait finalement aucune victime et se contente de laisser des messages à l’attention de ceux qui pourrait la comprendre. Elle se réserve le droit de lacérer le visage de Cordélia avant son couronnement le soir de l’élection de Reine de Mai, au Bronze, et quand Buffy assure la protection de Cordélia, elle en fait sa deuxième victime. En prend également soin de piéger Alex, Willow et Giles dans la chaufferie du lycée pour les asphyxier. 

           Finalement, Buffy parvient à se libérer de son emprise, et se concentre pour frapper une ennemie qu’elle est incapable de voir. Pile au moment où elle parvient à la neutraliser d’un coup de poing, deux agents du FBI débarquent et prennent la relève, écartant Buffy et Cordélia de l’affaire sans donner d’indices, et avec le conseil d’oublier ce qu’elles ont vu.

Symbolisme 

           La fille invisible, Marcie Ross, met en avant le sentiment d’isolation, d’être invisible et noyé dans la masse, que ressentent beaucoup d’adolescents fragiles lors de leur scolarité. Elle renvoie à l’idée selon laquelle notre perception de soi est conditionnée par la façon dont les autres nous perçoivent.

Notre avis 

On ne peut éprouver que de la compassion pour Marcie et on comprend très bien son vœu de vengeance. Après tout, avait-elle vraiment mérité de devenir invisible ? En dépit de cela, Marcie n’est pas seulement une exclue en colère, elle est aussi une folle psychotique qui se délecte dans la vengeance. Le fait que Marcie soit recrutée par le FBI et formée à l’infiltration et l’assassinat donne une théorie du complot assez futée et drôle, qui sera revisitée en saison 4 avec l’Initiative. Il aurait d’ailleurs été bon de revoir Marcie à l’occasion de la saison 4. Son personnage est néanmoins évoqué plusieurs fois, et on revoit brièvement le phénomène d’invisibilité se produire sur une jeune élève du nouveau lycée, dans l’épisode « Sous influence » de la saison 7. Ceci est la preuve que le phénomène est peut-être déjà arrivée à d’autres filles que Marcie, surtout quand on sait que le FBI possède plusieurs recrues invisibles dans ses rangs.