L’Hydre

hydre

Joué par : –
Classe : Démon Supérieur
Statut : Incertain ?
Menace : Très élevée
Apparition(s) : 2 (Saison 1 et 3)

Mythologie/Démonologie 

          L’Hydre est une créature populaire dans la mythologie grecque. Dans la mythologie, cette créature est décrite comme un monstre possédant plusieurs têtes, dont une immortelle. Celles-ci se régénèrent doublement lorsqu’elles sont tranchées, et l’haleine soufflée par les multiples gueules exhale un dangereux poison, même durant le sommeil du monstre. La créature de Joss Whedon, qui s’avère être la gardienne de la Bouche de l’Enfer, est plutôt fidèle, dans son design, à celle de la version grecque.

.

hydre_15


Biographie

 

        Elle est la gardienne des Portes de l’Enfer, et en cas d’Apocalypse, elle est la première des créatures tapies sous la surface à se montrer. Selon Giles, elle n’est pas la plus puissante de toutes, sous-entendu que d’autres créatures antédiluviennes plus féroces encore peuplent les abîmes de notre planète. Elle apparaît à l’ouverture de la Bouche de l’Enfer, sorte de faille dimensionnelle débouchant pile sous le sol de la bibliothèque du lycée, qui a été bâti dessus.

 

           Elle a failli sortir une première fois en 1937, avant que l’ouverture de la Bouche ne soit déroutée. A la fin du 20ème siècle, elle est apparue deux fois, en l’espace de deux ans. Une première fois le 2 juin 1997, invoquée par le Maître, et une seconde fois le 26 janvier 1999, appelée par la communauté de Jhé. Elle a été repoussée les deux fois durant par la Tueuse et ses alliés, et les Portes de l’Enfer se sont refermées sur elle. La deuxième fois, l’Hydre avait même grandi. Elle était devenue plus imposante. La bête n’est pas morte, mais seulement endormie, attendant son heure, le jour où l’Apocalypse sera déclenchée pour de bon.

           Buffy Summers, Rupert Giles, Willow Rosenberg, Jenny Calendar, Cordélia Chase, Faith Lehane et le vampire Angel sont les sept personnes à avoir été témoins de la présence de la bête lors de ces deux furtives apparitions.

Symbolisme 

          Il nous apparaît évident que si l’Hydre, gardienne des Enfers est là, c’est que l’Enfer est à proximité, prêt à condamner l’humanité. Avec le petit budget de l’époque, le meilleur moyen de symboliser l’Enfer était d’en présenter sa gardienne. L’Hydre se veut la vision de l’Enfer, ou plutôt son avant-goût. Quitte à utiliser un mythe grec pour représenter l’Enfer, il eut été plus adéquat de mettre en scène le Cerbère, sorte de chien à trois têtes qui garde l’entrée des Enfers. Hélas, le rôle de l’Hydre et ses rares apparitions dans la série manquent de clarté pour développer ce point !

Notre avis 

Le choix d’une Hydre comme gardienne des Portes de l’Enfer soulève bien des questions. Mais surtout, on peut se demander où est passée cette créature quand Buffy et son armée de Tueuses descendent dans la Bouche de l’Enfer affronter les Turok-Han ! De plus, le fait que Sunnydale soit un immense cratère veut-il dire que la Bête ne se montrera plus ? Quand on apprend dans le dernier épisode qu’il existe au moins un autre Bouche de l’Enfer à Cleveland, on peut aussi se demander si elle est gardée par la même créature ou par une autre ? La vérité, c’est que l’on manque d’éléments autour de cette créature, qui, mine de rien, est l’un des monstres clefs de la série toute entière.