Les purs démons / Les Anciens

D’abord il y eut la Terre…

Ensuite, les Démons apparurent…

Et après les Démons, les Hommes arrivèrent…

                                            L’Histoire                                           

          Le monde fut créé bien au-delà de ce que nous imaginons, et contrairement aux croyances populaires, ce n’était pas un lieu paradisiaque. Pendant fort longtemps, les démons occupèrent la Terre. ils en firent leur royaume, leur Enfer. Mais au fil du temps, ils perdirent leurs prérogatives. L’univers fut remodelé pour les mortels, et ils furent chassés par l’Homme. Et de leur monde il ne subsiste que des vestiges, certains rituels magiques, certaines créatures.

          Le dernier démon qui a fuit la Terre aurait mordu un humain, empoisonnant son sang. Ce faisant, l’homme devint comme possédé, infecté par l’âme démoniaque. Il mordit nombre de ses congénères et ils parcoururent le monde pour assouvir leur faim, ou encore pour mêler leur sang afin de propager la race, procédant à l’extermination de la nôtre, pour que la leur règne sur Terre.

 

.

.

                     Les Puissances Supérieures                     

             Voici ce que Jasmine nous apprend dans la saison 4 d’Angel :

          Au début des temps, bien avant que l’Homme ne paraisse, la Terre était peuplée de fabuleuses créatures. D’incroyables pouvoirs en émanaient de tous les côtés à la fois. Les graines de ce qui serait un jour connu sous le nom de Bien et de Mal. Mais les ombres s’étendirent et se transformèrent en ténèbres, et le pouvoir des plus malveillants d’entre eux s’accrut. La Terre devint le royaume des démons. Ceux qui avaient encore la volonté de résister quittèrent la planète, sans toutefois jamais relâcher leur vigilance.

          Puis une autre forme de vie émergea des profondeurs de la Terre, qui n’était ni démon ni dieu (l’être humain), et l’on crut pendant quelques temps que grâce à cette nouvelle race, un semblant d’équilibre pourrait être restauré. Mais avec le temps, les Puissances Supérieures ne sont devenue à peine plus que des observateurs, et ne supportant plus de regarder sans rien faire, Jasmine choisit de revenir absolument par le biais d’un miracle. Elle voulut reprendre le contrôle du monde et le débarrasser de ses épines. Elle voulut changer le monde… Elle échoua !

Le Loup, Le Cerf & Le Bélier

          Ils sont très certainement les ennemis les plus intrigants du Buffyverse, et ceux qui soulèvent le plus de questions, au point qu’on se demande s’ils ne sont pas la clef de la compréhension de toute l’histoire de la Terre, depuis le Big Bang, jusqu’à l’Apocalypse finale. Ils font bien évidemment partie des démons d’antan que désignent Jasmine et Giles dans leurs discours. Mais qu’en est-il de leur rôle ? Il est judicieux de les étudier pour recoller les pièces du puzzle et comprendre ce qui se trame dans la tête de Joss Whedon. Les Associés Principaux n’appariassent que deux fois en personne dans la saison 2 d’Angel. Ils semblent être présents dans plusieurs dimensions à la fois, et se déplacent d’une dimension à l’autre à l’aide d’incarnations.   

          Le nom de la firme vient de celui d’un trio de démons, le loup (Wolf), le bélier (Ram) et le cerf (Hart), qui ont conclu une alliance depuis le temps où les anciens démons régnaient sur la Terre. D’après Illyria, qui fait référence à eux dans la saison 5 d’Angel, leur pouvoir était alors relativement faible. Mais ils ont gagné en pouvoir et en influence au cours des siècles et la firme juridique qu’ils ont fondé maintient désormais des succursales dans toutes les grandes villes à travers le monde. Les trois démons fondateurs de Wolfram & Hart ont quitté la dimension terrestre et leurs employés font référence à eux sous le nom d’Associés principaux. Le cabinet Wolfram & Hart représente 90% du Mal dans le monde, et en tant que cabinet juridique, ils défendent principalement les clients d’origine démoniaque et les corrompus qui paient très cher leurs services pour pouvoir continuer leurs sinistres activités. La succursale de Los Angeles, fondée en 1791 sur un sol désacralisé, possède une division des projets spéciaux, d’abord dirigée par Holland Manners, puis plus tard, par Lilah Morgan, ayant pour tâche de surveiller Angel et découvrir en quoi il est censé être un protagoniste majeur dans une future apocalypse prophétisée.

          Quand plus tard, les locaux de W&H sont détruits par un mercenaire des Puissances Supérieures et reconstruits, les Associés principaux offrent le poste de PDG à Angel, espèrant ainsi le corrompre tandis que, de son côté, Angel y voit une bonne occasion de changer la firme de l’intérieur.

          Le Cercle de l’Aiguille noire rassemble les représentants sur Terre des Associés Principaux de Wolfram & Hart qui sont chargés de veiller à ce que le Mal soit toujours présent dans l’humanité, et se voient accorder en échange des pouvoirs importants. Les membres du Cercle sont l’Archiduc Sebassis, la sénatrice Helen Brucker, le sorcier Cyvus Vail, le démon Izzerial, le grand potentat des Frères de la Férocité, le chef du clan Sahrvin ainsi que trois autres personnalités dont les noms ne sont jamais mentionnés. Le Cercle est la force motrice derrière Wolfram & Hart, qui veille à ce que chaque rouage de l’engrenage soit bien huilé.

          Le cercle de l’Aiguille Noire est représenté graphiquement avec huit épines, bien que ses membres varient de neuf à dix membres avec Angel. Il est bien évident que ces démons n’ont pas toujours été les mêmes et quelques uns d’entre eux ont peut-être été déchus, comme ce fut probablement le cas pour Sahjhan, qui a été banni par les Associés Prinicpaux, ou encore Vocah, qui s’est appliqué à mettre en oeuvre la prophétie pour la résurrection de Darla avant de mourir des mains d’Angel. On peut aussi imaginer que certains démons connus tels que Moloch, qui régnait en maître sur l’Italie médiévale et contrôlait tout un secteur, ou encore Balthazar, qui jurait avoir eu des pouvoirs prodigieux avant d’être bafoués par ses rivaux, ont fait, pendant un temps, partie du projet des Associés principaux, et de ce cercle de privilégiés.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Quelques Spécimens répertoriés

          A travers les 144 épisodes de Buffy et les 110 épisodes d’Angel, on ne recense que quelques rares spécimens de démons supérieurs ayant peuplé la Terre avant l’avènement de l’humanité, avec peut-être quelques descendants tels que Lurconis (« 3×06 Effet chocolat ») ou les Bézoars (2×12 Œufs surprises). On sait de source sûre que les purs démons sont différents des hybrides qui courent encore actuellement sur la Terre pour une chose : ils sont plus grands… beaucoup plus grands !


          En tant que Gradienne des Portes de l’Enfer, il y a fort à parier que l’Hydre que l’on voit apparaître dans les épisodes « 1×12 Le manuscrit » et « 3×13 Le zéro pointé » de Buffy, existait déjà dans les temps obscurs.


          Le plus mémorable des démons qui existaient jadis est Olvikan, dont le vulcanologue Lester Worlse a découvert les ossements dans les échantillons de lave très ancienne près d’un volcan en sommeil lors d’une expédition au Kawaï. Des ossements qu’il a d’abord pris pour le squelette d’un dinosaure encore inconnu à ce jour. C’est ce démon que le Maire Wilkins à souhaité incarné lors de son Ascension de Mai 1999.


          Il y a 800 ans environ, dans la vallée de Coscob aux pieds des montagnes de l’Oural, un sorcier a réussi à accomplir l’Ascension. Il est devenu l’incarnation du démon Loesh, un tueur à quatre ailes, encore loin d’être le plus féroces des spécimens répertoriés.


          Aux temps du Primordium, bien avant l’ère des hommes, Illyria était l’un des démons primordiaux parmi les plus puissants. Le territoire sur lequel il régnait correspond à l’actuelle Californie. Il fut finalement vaincu et tué par une alliance de ses nombreux ennemis et son essence vitale fut enfermée dans un sarcophage, ses pouvoirs étant placés dans des gemmes enchâssées dans le sarcophage. Mais ses adorateurs étaient si nombreux que son culte a survécu durant des millénaires et existe encore de nos jours.


          Lorsqu’Angel élimine tous les membres du Cercle de l’Aiguille Noire, les Associés Prinicpaux plonge Los Angeles en Enfer et envoie un déferlement de démons monstrueux piétiner la ville. Il peut s’agir là des troupes du Mal qui foulaient la Terre lors des temps anciens. Parmi ces créatures se trouve un dragon, comme celui apparu brièvement lorsque Gloria ouvrit les brèches qui séparent les dimensions dans « 5×22 L’apocalypse » de Buffy.

Les gardiens de l’Humanité

Le puits Sépulcral

          Le puits sans fond ou puits sépulcral, est le tunnel qui relie l’Angleterre (la région des Cotswolds) à la Nouvelle Zélande, en traversant la Terre, et dans lequel sont endormis tous les démons Anciens qui peuplaient la Terre jadis, avant d’être repoussés et chassés. C’est en somme une sorte de cimetière des purs démon. Drogyn est un guerrier mystique du Bien, qui possède la jeunesse éternelle et ne dit que la vérité. Il s’est lié d’amitié avec Angel et prétend avoir vécu au moins mille ans. Il n’a probablement pas été le seul gardien du puits. Illyria était en sommeil dans ce puits avant d’en être réveillée. Drogyn, lui, a été tué par Angel, dans une tentative réussie de tromper le Cercle de l’Epine Noire en prouvant sa loyauté.

L’Ordre de Byzantium

          Les chevaliers de Byzantium sont un Ordre militaire ancien, fanatiquement dévoué à empêcher la destruction de l’humanité, et agissant pour le compte de Dieu, dont l’une des principales mission depuis des temps révolus, est de trouver et détruire la Clef qui permet d’ouvrir les brèches entre les dimensions, et ce, avant que leur ennemie jurée, Gloria, ne s’en empare. Leurs actions remontent à aussi longtemps que Gloria a été envoyée dans notre dimension, et à très probablement connue des dizaines de générations qui se sont succédées. Ils prétendent être des légions et ne renoncent pas à leur tâche. Ils sont prêt à mourir dans le sang pour servir leur cause, qu’ils savent noble.

          Inflexibles dans leur croyance, ils croient farouchement en la volonté de Dieu, au sein de leur Ordre hiérarchisé, et ne regardaient jamais les sorcières dans les yeux, qu’ils considéraient comme des infidèles. Leur rangs ne comportaient que des hommes, parmi les quels quelques moines. Ils portent tous un tatouage sur le front en signe d’allégeance, portent des armures et utilisent des armes médiévales. On peut facilement imaginer que c’est d’entre eux qui a terrassé Acathla de son épée, et que c’est leur armée qui est parvenu à démembrer le Juge, tout cela dans le but de préserver l’humanité.

Les Tueuses

          En Afrique antique, lorsque le monde a été remodelé pour l’homme et que les plus puissants démons ont été envoyés dans le puits sépulcral, un groupe de trois mages tribaux, connus sous le nom des hommes de l’ombre, ont employé une très puissante magie pour transmettre à une fille primitive et captive l’essence spirituelle d’un démon. Ce sort a accordé à la jeune fille la puissance, l’agilité et la résistance de la créature : elle est alors devenue la Première Tueuse, appelée à combattre les vampires et autres démons qui peuplent encore la terre. Suite à sa mort, les trois mages ont fait en sorte que les pouvoirs de la Tueuse se transmettent à la prochaine élue. Les descendants des hommes de l’ombre forment aujourd’hui le Conseil des Observateurs, et se consacrent à identifier et à former les Tueuses potentielles.

          Il y a plusieurs siècles, un groupe de femmes connues sous le nom de Gardiennes ont forgé la faux pour la Tueuse. Les Gardiennes l’ont gardée secrète aux hommes de l’ombre, et plus tard aux Observateurs. Cette arme est devenue l’instrument de victoire de Buffy Summers lors de son combat contre la Force et ses armées en 2003.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Un retour à la Terre d’antan

Les Bouches de l’Enfer

          Les Bouches de l’Enfer sont des endroits de convergences surnaturelles renforcées, sorte de nexus autour desquels les barrières entre les dimensions sont affaiblies. La Bouche de l’Enfer de Sunnydale a un point focal qui sert de portail entre la Terre et plusieurs dimensions de l’Enfer. La Bouche de l’Enfer attire alors les créatures mystiques et les adorateurs du chaos, devenant un point central des activités surnaturelles. Les énergies émises par La Bouche de l’Enfer peuvent avoir des effets étranges. Le lycée de Sunnydale, placé au-dessus du point focal, s’est fait le théâtre de plusieurs phénomènes surnaturels. Elle peut capter certaines émotions que ressentent les gens, pour les rendre réelles et les intensifier.

          On sait qu’il existe au moins une autre Bouche de l’Enfer à Cleveland, si l’on en croit les propos de Giles dans « 3×09 Meilleurs voeux de Cordélia » et « 7×22 La fin des temps (2) ». A l’heure actuelle, on ignore encore le nombre exact de ces Bouches, mais celle de Sunnydale semble être la plus convoitée. On accède à celle de Sunnydale grâce au sceau de Danzalthar, un passage mystique qui conduit directement sous la ville, là où sont massées des dizaines de milliers de Turok-Han prêt à remonter à la surface le jour de l’Apocalypse. Par ailleurs, la Bouche de Sunnydale est gardée par une Hydre, qui sera la première à se montrer en cas d’Apocalypse.

La Force

          Beaucoup se sont posé la question sur la place de la Force dans le grand tout de l’univers, et la concurrence qu’il peut y avoir entre elle et les Associés Principaux de Wolfram & Hart, qui poursuivent le même but sans être liés, du moins en apparence. Elle est l’incarnation du mal sur Terre et peut prendre la forme de n’importe quelle personne morte au moins une fois. Elle n’est en revanche pas tangible et ne peut pas agir directement sur le plan physique, devant utiliser pour cela des intermédiaires. La Force est plus ancienne que tous les démons connus et prétend être la source du Mal originel. Elle agit à travers la tromperie et la manipulation, étant passée maîtresse dans la psychologie. Ce qui est étrange, c’est qu’elle a plusieurs fois tenté de pousser Angel et Spike, les deux vampires doués d’une âme, au suicide, craignant qu’il ne puisse mettre en péril son grand dessein, puisque seules des champions surhumains peuvent détruire la Bouche de l’Enfer avec le pendentif, alors qu’elle souhaite ouvrir les Portes de l’Enfer pour libérer les Turok-Han à la surface et éliminer le dernier homme sur Terre.

           Certains fans ont cru que La Force était le Bélier de Wolfram & Hart, présent depuis le début des temps. En vérité, il est évident que les Associés Principaux et la Force sont des rivaux, puisque c’est Wolfram & Hart qui confie l’amulette permettant de détruire la Bouche de l’Enfer à Angel, après l’avoir précieusement conservée. Ceci nous fait dire que les Associés Principaux ont prévu une véritable Apocalypse, leur Apocalypse, et ne souhaite pas partager le pouvoir avec la Force.

          La Force confie aussi dans « 7×20 Contre-attaque » que lorsque le dernier humain tombera, elle redeviendra matérielle, et pourra agir et prendre appui sur la matière. Elle ne restera plus une entité immatérielle. on ignore ce qu’il est advenu de la Force mais on peut supposer qu’elle s’est retranchée dans le néant car elle est invincible en tant que puissance qui donna naissance à tout le mal existant.

Les agents du chaos

          Il existe bien d’autres créatures adoratrices du chaos, qui se sont entreprises d’apporter la fin du monde sur la Terre. C’est le cas du maître, qui décide de ne plus jamais engendrer de vampire et de ne se vouer désormais qu’au retour des Anciens, les vampires purs. Il croit voir venir le jour de sa revanche sur les humains lorsqu’il apprend que quelque part en Californie se trouve une Bouche de l’Enfer. En somme, il poursuivit le même but que La Force.

          Plus tard encore, la communauté de Jhe, une race de féroces démons femelles tenta elle aussi d’ouvrir les Portes de l’Enfer et faillit parvenir à donner au monde sa fin. Ce fut aussi le cas des démons Vahrall, qui tentèrent une offrande aux Enfers pour libérer les démons, en vain. Acathla était aussi un démon qui pouvait aspirer l’humanité jusqu’aux Enfers d’un seul souffle, avant qu’il ne soit mis en sommeil. Difficile de dire si ces démons mineurs auraient trouvé leur place sur la Terre d’antan, face aux Anciens.

Notre Théorie

Après avoir bien étudié tous les indices laissés par les scnéaristes, aux fil des 12 saisons qui composent le buffyverse, on peut parvenir à comprendre la vision de Whedon sur sa propre mythologie. En recollant les pièces du puzzle, on devine que les Associés Principaux de Wolfram & Hart sont la clef de la compréhension de l’univers et de son avenir. C’est en fait Jasmine, l’une des puissances Supérieures redescendue sur notre plan d’existence, qui nous explique le mieux comment était la Terre d’antan. Son discours est ensuite confirmé par la Gardienne de la Faux, et en parfaite cohérence avec ce que Giles nous expliquait dans le pilote. Joss Whedon avait-il déjà les idées claires quand il a commencé à écrire pour Buffy contre les vampires, où a t-il improvisé à vue en s’efforçant de respecter les bases de sa mythologie ?

Beaucoup ont douté sur le rôle de la Force et le lien avec Wolfram & Hart. En y réfléchissant bien, on voit que les deux sont des rivaux antérieurs à l’humanité, et font partie aujourd’hui des rares Anciens à subsister là où les autres sont endormis dans le puits sépulcral. Les deux souhaitent le retour à l’Ancien temps, mais chacun veut s’accaparer le pouvoir dans un futur plus ou moins proche. Si Wolfram & Hart et la Force poursuivaient ensemble le même but, les Associés principaux n’auraient jamais confié à Angel l’amulette qui détruira la Bouche de l’Enfer en le prévenant de la menace qui pèse sur Sunnydale (chose que la Force redoutait depuis la saison 3, et même bien avant). W&H a donc mis des bâtons dans les roues à la Force.

Le rôle majeur qu’Angel ou Angélus est censé joué dans l’Apocalypse, au point qu’il est devenu le centre d’attention des Associés principaux, est bien mystérieux, mais nous sommes sûrs que Joss Whedon a prévu une conclusion à cette histoire devenue épique. Pourtant, nous pensons que Whedon n’avait pas tout planifié lorsqu’il a commencé Angel, sinon, le Cercle de l’Aiguille Noire et ses représentants seraient apparus plus tôt. Se serait-il fait piéger par sa propre mythologie, au point de s’obliger à trouver des liens parfois hasardeux dans les suites de son épopée ? A ce stade, gageons que les comics nous en apprendrons d’avantage sur la suite des évènements, et permettra de recoller entièrement tout le puzzle.

Nous savons que les Associés Principaux sont au nombre de trois. Une théorie intéressante faite par un internaute présente les trois mages tribaux à l’origine de la création de la Tueuse comme les trois Associés Principaux qui dissimulent soigneusement leur identité. Cette théorie va plus loin et présente la Force comme l’un des trois Associés, et plus précisément le Bélier (allusion aux cornes de la Force et au Sceau de Danzalthar qui représente une sorte de bouc/bélier mystique). Mais cette partie là est démentie par les faits et les raisons expliquées plus haut.

Pour conclure, nous devons avouer que Joss Whedon a été avare sur les indices, et qu’il aurait dû évoquer Wolfram & Hart dans Buffy contre les vampires. Néanmoins, si vous avez des théories à exposer sur le sujet, elles sont les bienvenues dans la rubrique « Nous contacter » de la section [Le site]. Nous nous ferons un plaisir de les analyser.