Les hommes-poissons

Joués par : Wentworth Miller, Jeremy Garett, Jake Patellis, Shane West
Classe : Mythes fantastiques
Statut : Actifs
Menace : Importante
Apparition(s) : 1 (Saison 2)

Mythologie/Démonologie 

         Les hommes-poissons sont très fortement inspirés, dans l’aspect fantastique comme dans le design, par La Créature du lagon Noir de Jack Arnold, apparue en 1954. Cette créature a d’ailleurs été ré-exploitée par d’autres œuvres ensuite, Buffy contre les vampires n’étant pas la première à revisiter le mythe.

Biographie

 

          Dodd McAlvy, Cameron Walker, Gage Petronzi et un quatrième nageur, Sean, furent les victimes des expérimentations hasardeuses du coach Carl Martin, visant à développer leur profil génétique pour en faire de parfaits petits poissons dans l’eau, à l’horizon de la compétition de natation du lycée. Mais une surexposition aux stéroïdes du coach Martin condamna ces quatre-là à se métamorphoser en créature poissonneuse.

 

          Dodd McAlvy fut le premier à se transformer, un soir où les élèves s’étaient réunis pour célébrer une victoire de l’équipe sur la plage. Puis, ce fut le tour de Cameron Walker, dans la cantine du lycée, un soir après les cours. Chaque fois que l’un d’entre eux mutait, il laissait la peau fumante de son ancien hôte sur le sol, vidée de ses entrailles, la créature prenant forme à l’intérieur même des organismes.

 

           Buffy pris alors soin d’assurer une protection rapprochée à Gage Petronzi, le troisième nageur favoris de l’équipe, tandis que Snyder s’assurait qu’aucune information ne filtre à propos des disparitions de ses deux équipiers.

 

        C’est en voyant Gage se métamorphoser sous ses yeux, que Buffy comprit le processus de transformation, et toute la bande se chargea alors de mettre le reste de l’équipe en sécurité, afin qu’ils ne soient plus exposés aux dangereux stéroïdes. Ils ne purent cependant pas empêcher Sean, la quatrième victime, de muter lui aussi en monstre aquatique.

 

          Ni Buffy ni les autres ne purent empêcher par ailleurs, que l’infirmière du lycée soit dévorée par les monstres carnivores. Les quatre monstres étaient abrités par leur coach dans les égouts qui sillonnaient les souterrains du lycée et de la piscine, mais parvinrent peu de temps après à échapper aux personnes chargées de leur surveillance, pour filer vers l’océan pacifique.

Symbolisme 

          La mutation en créature poissonneuse des nageurs après leur prise de stéroïdes, et censée faire d’eux des sportifs olympique, est bien évidemment la métaphore des effets nocifs du dopage chez les sportifs.

Notre avis 

Les hommes-poissons font partie des rares monstres à ne pas avoir été stoppés ni abattus par Buffy. Ils sont d’ailleurs évoqués plusieurs fois par la suite, notamment dans la saison 7. Le mythe de la Créature du lagon Noir, revisité à la sauce Buffy est proprement original et effrayant. Joss Whedon explique que les monstres à l’aspect luisant ou mouillé inspirent d’avantage la peur chez le spectateur.

.