Les Gnomes

Joué par : Troy T. Blendell (Jinx) – Kevin Weissman (Dreg) – Todd Duffey (Murk) – Alan Heintz (Slook) – Lily Knight (Gronx) – Matthew Lang (Le Grand Prêtre) – Craig Zimmerman (Gnome #7)
Classe : Divers
Statut : Décédés
Menace : Faible
Apparition(s) : 11 (Saison 5)

Mythologie/Démonologie 

          Souvent décrit dans les contes germaniques, par exemple ceux des frères Grimm, le gnome ressemble souvent à un vieil homme ridé vivant dans un souterrain profond où il garde un trésor enterré. L’archétype du gnome se retrouve dans les légendes et le folklore de nombreux pays d’Europe. Mais de nombreuses confusions surgissent, car le gnome est l’une des nombreuses petites créatures surnaturelles, semblables mais subtilement différentes d’autres créatures du folklore européen, dont notamment les nains et gobelins, avec lesquels il est souvent confondu. Selon d’autres interprétations encore, les gnomes seraient des nains, laids, difformes, malicieux et méchants ou bien ils appartiendraient à la catégorie des génies qui, selon la Kabbale, détiendraient sous terre des trésors de pierres et métaux précieux.

31633667-7e74-4db9-bd02-def246355194_l

shadow0065

checkpoint0075

checkpoint0085

ltf0771

bloodties0076

bloodties0482

forever0582

forever0425

intervention0171

intervention0590

toughlove0102

spiral0148

spiral0291

wotw0186

wotw0180

wotw0774

gift0560

gift0572

Biographie

.

          Ces démons mineurs sont à la solde de Gloria depuis visiblement très longtemps et se réjouissent du chaos qu’elle engendrera le jour où elle ouvrira le portail dimensionnel qui la ramènera dans sa dimension. On ignore toutefois ce que Gloria leur a promis, ni si elle les emmène avec elle pour qu’ils deviennent ses serviteurs de haut rang dans l’autre dimension. Ces démons considèrent Gloria comme une vraie déesse et s’adressent toujours à elle avec des formules élogieuses. Ils lui emboîtent le pas et acceptent d’exécuter ses tâches les plus dégradantes. 

.

          Souvent désignés par Ben, Buffy ou encore Alex comme des gnomes, ils ont un aspect démoniaque effrayant, avec des yeux noirs, une chevelure sale, et une peau ridée grise et purulente. Ils sont malicieux, mais pas très forts ni très habiles. Ils deviennent réellement dangereux lorsqu’ils sont en groupe. Ils sont assez fragile, et il est facile de le tuer. Le moindre poignard, la moindre flèche, peut venir à bout de ces créatures, pour le moins peureuses et pas très valeureuses. En tant que sbires de Gloria, ils sont loyaux et croient en leurs objectifs.

.

          Le premier d’entre eux à débarquer à Sunnydale est Dreg. C’est lui qui rapporte à Gloria le parchemin manuscrit sacré qui permettra la naissance du démon Sobek, censé renifler la Clef. Jinx, lui est le serviteur de haut rang de Gloria, et peut-être celui qui l’admire le plus, prêt à mourir pour elle. Il y aussi Gronx, une femelle, Murk, Mimosa, Slook et d’autres inconnus. Parmi ces gnomes se trouve une sorte de prêtre, qui se différencie des autres par son statut. 

.

          Régulièrement, Dreg, Jinx et les autres font le trait d’union entre Ben et Gloria et s’adressent directement à Ben pour lui soutirer des informations et le convaincre de ne pas mettre des bâtons dans les roues de Gloria. C’est grâce à eux que Gloria peut communiquer avec celui qui partage son corps, Ben ne pouvant évidemment jamais interagir directement avec elle-même. 

.

          Ils rapportent aussi d’innocente victimes à leur maîtresse afin qu’elle puisse se nourrir de leur cerveau, et conserver sa lucidité et son esprit sain. Sans eux, Gloria risquerait parfois la condamnation. 

.

          Quand l’Ordre de Byzantium la poursuit avec la ferme intention de détruire la Clef, les Gnomes s’interposent et se mettent en groupe pour affronter les soldats de Dieu, même s’ils ne font que rarement le poids face à eux. Plusieurs d’entre eux sont tués par les chevaliers de Byzantium, avant que Jinx ne soit sauvé par sa maîtresse, lorsque l’Ordre divin débarque à Sunnydale.

.

           Quand Ben perd patiente et poignarde Jinx, le serviteur le plus loyal de Gloria, elle demande à ses démons de redoubler d’effort et de surveiller Ben, persuadé qu’il sait quelque chose. Le rapprochement de Ben avec la Tueuse met d’ailleurs la puce à l’oreille de Gloria qui demande vite à ses serviteurs d’observer patiemment et secrètement l’entourage de la Tueuse, surtout depuis que Ben a maladroitement laissé sous-entendre que la Clef avait revêtit une apparence humaine. 

.

          D’abord convaincu que Spike est la Clef, les Gnomes le capturent dans sa crypte et le présente à Gloria, qui le torture quand elle comprend que c’est un vampire et non sa précieuse Clef. Les gnomes penseront ensuite avoir trouvé la Clef en la personne de Tara, et Gloria s’empressera de la piéger. Quand elle se rend compte que Tara n’est toujours pas la Clef, les gnomes doivent poursuivre leur mission. Mais c’est finalement Tara, qui, après avoir perdu sa lucidité, montre Dawn du doigt comme étant la Clef. Gloria et ses sbires sont alors prêts du but, il ne leur reste plus qu’à attraper Dawn. 

.

          Alors que Dawn est aux mains de Gloria, à quelques heures du rituel tant attendu par les gnomes, Ben refait surface et tente de faire échouer l’ouverture du portail, et avec elle l’Apocalypse. Ben fuit avec Dawn la tour infernale bâtie par les serviteurs de Gloria pour se cacher dans les ruelles de Sunnydale. Les Gnomes partent à sa poursuite. 

.

          Quand Dawn est de retour à la tour infernale, prête à être sacrifiée pour Gloria, les sbires de Gloria vont l’attacher en haut de la tour en attendant l’heure précise du rituel, excité par l’idée du sacrifice, prêt à voir le sang de la Clef s’écouler lentement. Mais c’était sans compter sur Buffy et ses amis, qui viendront mettre leur tentative d’Apocalypse en déroute et éliminer leur déesse. La majorité des gnomes présents pour l’Apocalypse seront vaincus par Spike, Giles, Alex, Anya, Willow et Tara. 

.

          On ignore s’il reste encore des démons de cette espèce dans la nature, mais les serviteurs de Gloria ont quasiment tous été vaincus, et leur projet d’Apocalyspe ayant été dérouté, leur existence ne peut être que vide de sens désormais. 

Notre avis 

On les adore ! Les mimiques des acteurs et leur maladresse y sont pour beaucoup. Troy T. Blendell, qui joue Jinx, est sans aucun doute le meilleur de tous. Même sous un masques, les expressions de l’acteur sont géniales et hilarantes. Et puis ces personnages ont de l’humour malgré eux. Ils sont drôles, surtout quand ils concourent pour être le ou la meilleure aux yeux de Gloria. On aurait quand même voulu en savoir plus sur leurs motivations. Sont-ils simplement admiratifs de Gloria ? Ou désirent-ils le chaos sur Terre et ont-ils trouvé en Gloria les moyens de leurs ambitions ? Depuis quand sont-ils exactement au service de Gloria ? 

Côté maquillage, Todd MacIntosh et son équipe ont fait un travail d’enfer et ont donné un look de gnome tel qu’il est décrit dans le folklore fantastique, à chacun des personnages interprétant les sbires de Gloria. Le grand prêtre qui apparaît dans « 5×21 Sans espoir » est encore plus intriguant. On aurait bien aimé revoir Jinx dans le final car on ne sait jamais quand il meurt et disparaît après « 5×19 Magie noire »

Ils ont complètement leur place dans le bestiaire très Heroic Fantasy de la saison 5, aux côtés des chevaliers de Byzantium, d’un troll, d’un Dragon, d’un magicien (le Doc) ou d’une créature à trois têtes (Ghora).