Le Shaman

Joué par : Gary Bullock
Classe : Sorciers
Statut : Actifs
Menace : A considérer
Apparition(s) : 2 (Saison 3) + 1 (Angel Saison 2)

Mythologie/Démonologie 

          Le shaman (ou chaman) est un être humain qui se représente comme l’intermédiaire ou l’être intercesseur entre l’Homme et les esprits de la nature. Le chaman est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant ». On le trouve principalement dans les sociétés traditionnelles ancestrales où il arbore des parures et pratique dans le secret. Les aptitudes supposées des chamanes sont, entre autres, une perception extra-sensorielle, des pouvoirs psychiques variables suivant les traditions et l’individualité du chamane (télépathie, prescience, vision à de grandes distances,divination…). Il relie aussi le monde des morts, l’au-delà, à celui des vivants par une série de transformations personnelles. En plus des shamans démoniaques que l’on voit dans Buffy et Angel, nous voyons un autre Shaman, plus fidèle à la mythologie celui-ci, à la fin de l’épisode « 3×02 Le martyr de Cordélia » (celui que Darla va consulter au Honduras).

.

.

Biographie

          Invoqué par le Maire Wilkins pour enlever son âme à Angel et ainsi détourner l’attention de Buffy sur ses obscures projets, le Shaman apparaît alors que la bande à Buffy essaie de mettre la main sur les Livres de l’Ascension.

          Le Shaman fait partie d’une communauté démoniaque aux pouvoirs de téléportations et aux facultés extra-sensorielles, qui semblent pouvoir agir sur plusieurs dimensions. Il apparaissent et réapparaissent à volonté.

          Avec des sons et lumières, il fit croire à l’extraction de l’âme d’Angel pour que Faith et le Maire soient dupés. Mais il ne fit que semblant d’intervenir, tandis qu’Angel jouait la comédie. Ce plan machiavélique permit à la bande de récupérer des infos sur l’Ascension en abusant Faith et son patron. 

          Quelques temps avant d’avoir opéré sur Angel, et juste après son contrat avec Wilkins, le shaman était partit prévenir Giles des manœuvres qui se tramaient derrière le dos de Buffy, et ce pour s’acquitter d’une dette envers lui. Giles aurait, semble t-il, aidé le shaman à retrouver… sa femme ! Nous n’en savons pas plus sur ce sujet. Le shaman partit en souhaitant que la paix soit avec Giles. 

          En septembre 2000, à Los Angeles, Angel rencontre une jeune femme enceinte et apprend que son enfant est censé devenir un être puissant, et qu’elle doit passer devant une sorte de tribunal démoniaque où un champion doit la défendre. Il ignore encore que les juges de ce tribunal sont des membres de la communauté shamanique.

          Angel relève alors le défis de la défendre dans le duel imposé, et remporte ensuite le combat à mort l’opposant à l’autre champion, en garantissant ainsi la sécurité de l’enfant à naître de la part des shamans.

.

Notre avis 

Le personnage est joué par Gary Bullock (photo ci-contre). C’est Joss Whedon qui a souhaité que les juges du tribunal démoniaque d’Angel aient exactement la même apparence que le sorcier engagé par le le Maire Wilkins dans l’épisode « 3×17 Trahison » de Buffy contre les vampires. Cette seconde apparition rajoute encore plus de mystère à ces personnages qui en était déjà pleinement entouré dans Buffy.  L’apparition du Shaman dans Buffy est courte mais diablement efficace. En revanche, le fait qu’il s’avère qu’il connaisse finalement Giles et l’aide à doubler les plans du Maire relève de la paraisse scénaristique. Le look de ces sorciers sont franchement réussis !