Le Quiéteur

Joué par : Barbara C. Adside & Debbie Lee Carrington
Classe : Divers
Statut : Décédé
Menace : Élevée
Apparition(s) : 1 (Saison 5)

Mythologie/Démonologie 

          Avec le Quiéteur, nous avons à faire à la seule et unique créature extra-terrestre de la mythologie Whedonnienne : une créature tout droit venue de la lune et qu’il faut donc qualifier par définition d’extraterrestre, comme le font Giles, Alex et Willow. La mise en évidence d’une vie extraterrestre est un sujet de recherche actif. Différents programmes d’exploration spatiale cherchent par l’envoi de sondes sur les autres planètes du système solaire et leurs satellites à mettre en évidence des traces de vies primitives ou fossiles. La présence actuelle ou passée d’êtres extraterrestres intelligents sur la Terre est envisagé par de nombreux auteurs pseudo-scientifiques. La vie extraterrestre et ses interactions avec l’espèce humaine sont des thèmes récurrents de la science-fiction.

          Richard B. Hoover, scientifique réputé issu de la Nasa, affirme en mars 2011 dans The Journal of Cosmology avoir découvert, dans les tranches intérieures fraîchement fracturées de trois météorites, des fossiles de cyanobactéries dont il défend l’origine extraterrestre.

Biographie

          Les Quiéteurs sont des créatures extraterrestres qui vivent sur la lune et qui étaient invoquées pour éliminer les fous en Europe et au Moyen-âge, afin de leur apporter la quiétude. Ils débarquent sur Terre à l’aide de météorites qui viennent impacter le lieu de l’invocation.

          Ben Wilkinson tenta d’en invoquer un en 2000 pour « faire le ménage » derrière Gloria qui laissait derrière elle une quantité de fous à Sunnydale en leur dérobant leur lucidité. Son acte fut plus un acte désespéré qu’une volonté malsaine.

          Les Quiéteurs savent tenir en équilibre sur des surfaces planes telles que des murs ou des plafonds, sans craindre l’effet de gravité. Avec leurs corps de limace, ils se déplacent en rampant mais sont également capable de sauter avec beaucoup d’agilité.

         Ils ont la capacité de traquer les fous et les personnes mentalement atteintes pour les étouffer avec une substance alcaloïde gluante. Compte tenu de leur habitat habituel, il est probable qu’ils puissent survivre dans le vide et le froid de l’espace.

          Après avoir éliminé tous les fous internés dans l’hôpital de Sunnydale où travaillait Ben, il traqua Joyce jusque chez elle pour l’étouffer, ayant senti sa tumeur au cerveau et ses symptômes schizophréniques. Rampant jusqu’au plafond de sa chambre, il tenta de l’étouffer à son tour. Joyce doit sa survie à l’intervention de ses deux filles, Dawn et Buffy.C’est avec un couteau de cuisine que Buffy en viendra à bout !

Symbolisme 

          Le Quiéteur décrit brillamment les horreurs de la maladie et son impact sur l’entourage. Il se veut la métaphore ou plutôt la personnification de la maladie elle même, qui entre dans la vie des Summers et fait peser sur Joyce une menace angoissante. Noir, sombre, étouffant… le Quiéteur est la maladie qui vous ronge, vous et votre entourage.

Notre avis 

Ce monstre angoissant louche du côté des X-Files. Rebecca Rand Krishner, la scénaristes de l’épisode qui a pensé à cette créature extra-terrestre a clairement rendu hommage aux X-Files, aussi bien avec son monstre que dans le ton de l’épisode et sa musique. A l’origine, elle avait pensé à une créature arachnide, mais il fut trop difficile de placer un comédien dans un costume d’araignée, raison pour laquelle l’apparence de cafard à été choisie. Si le monstre a été décrit par certains de loufoque ou foireux, ses apparitions dans la maison des Summers, dans les bois où à l’hôpital sont efficace. C’est aussi avec l’invocation du Quiéteur que l’on en apprend d’avantage sur Ben, personnage jusqu’alors mystérieux.