Le Juge

Joué par : Brian Thompson
Classe : Démon
Statut : Décédé
Menace : Elevée
Apparition(s) : 2 (Saison 2)


Biographie

 

          Le Juge est un redoutable démon antique entreprit de consumer l’humanité d’un seul regard, en séparant les purs des êtres maléfiques, et que personne n’arrivait à tuer. Selon les rumeurs à son sujet, le Juge est un démon indestructible, qu’aucune n’arme en bois ou en fer forgé ne peut abattre, et il fallut dresser une armée contre lui pour en venir à bout. Ils ne parvinrent toutefois pas à le tuer mais trouvèrent le moyen de le démembrer et d’enfermer chaque morceau de son corps dans des boîtes mystiques enterrées aux quatre coins du monde. Nous n’avons pas de date précise quant à l’époque où il sévissait, mais le récit de Giles laisse aisément deviner qu’il est vieux de plusieurs siècles.

 

           En janvier 1998, Spike et Drusilla firent converger les boîtes à Sunnydale pour les assembler et ressusciter le Juge. Tandis qu’il récupérait patiemment ses forces, toute la bande à Buffy se mit sur le pied de guerre pour trouver un moyen de l’abattre définitivement.

 

          C’est finalement d’Alex Harris que vient la solution de l’éliminer au lance-roquette, les armes d’antan ne pouvant pas rivaliser avec la technologie prodigieuse de nos jours. Le démon, qui devait d’abord toucher ses victime pour les consumer le temps que ses forces reviennent, se retrouva nez à nez avec la Tueuse dans la galerie marchande d’un cinéma de Sunnydale, où il était venu brûler des hommes et des femmes en nombre.

 

          S’il jouissait devant la Tueuse de ne pas pouvoir être abattu par une flèche en métal, il posa un regard interrogateur devant la modernité du lance-roquette que la jeune femme tenait en main. Ignorant que l’humanité avait développé des armes radicalement plus efficaces que celles qu’il avait connu jadis, il resta planté devant la roquette, avec un air dubitatif, avant de partir en fumée !

 

           Tandis que Drusilla pleura sa défaite, alors qu’elle croyait se délecter d’un massacre, la bande à Buffy s’arrangea pour séparer les morceaux du cadavre du Juge en les ramassant au sol.

Symbolisme

          On peut faire avec le Juge une double lecture analytique. Car en plus d’être là pour prouver qu’Angel est véritablement redevenu mauvais, on peut voir dans son intervention destructrice un parallèle avec la perte de l’innocence. Tandis que Buffy perd son innocence, sa pureté, le Juge consume dans le même temps la pureté des êtres humains qu’il croise sur son chemin. Ce n’est pas un hasard si son nom est « Le Juge », puisque c’est lui qui choisit ou non de condamner l’innocence. En le détruisant pour de bon, Buffy empêche le Juge de voler la pureté d’autres victimes innocentes.

Notre avis 

Le Juge est sans doute l’un des démons les plus classes de la série toute entière, ayant eu un fort impact sur les téléspectateurs. Le design du monstre bleu interprété par Brian Thompson (le même Brian Thompson qui avait joué Luke dans la saison 1), permis à l’équipe de Whedon de remporter l’Emmy Award du meilleur maquillage en 1998. Selon Joss Whedon, une des fonctions du Juge est de convaincre le spectateur qu’Angel est devenu foncièrement mauvais. Quand il retourne voir Spike et Drusilla après avoir perdu son âme, Angel est mis à l’épreuve par le Juge qui ne décèle aucune trace de bonté en lui.