Le gang d’Harmony

Joué par : Tom Lenk (Cyrus) – Brian Turk (Mort) – Chaney Kley (Brad) – Faith S. Abrahams (#4)
Classe : Vampires
Statut : Décédés
Menace : Faible
Apparition(s) : 1 (Saisons 5)

realme0313

realme0478

realme0540

realme0717

realme0736

Biographie

          Brad, Cyrus, Mort et un quatrième membre dont le nom demeure inconnu ont formé pendant quelques temps le gang d’Harmony, à Sunnydale. Ces quatre vampires, dont l’existence vampirique était très jeune (sans doute ont-ils été engendré quelques mois avant leur apparition dans les rues de Sunnydale) ont tenté de s’imposer comme un gang respectable, avec à leur tête, l’ancienne compagne de William le Sanguinaire : Harmony. 

          Quand il était humain, Brad était en classe avec Alex Harris à l’époque du collège, ce qui lui a vallu les moqueries de ce dernier, qui lui a rappelé le temps où il s’acharnait sur les faibles, maintenant qu’il est devenu le mignon d’Harmony. Mort, le plus imposant et aussi le plus influent, n’avait qu’un seul but en tête : boire le sang de la Tueuse et gagner en notoriété. C’est tous ensemble qu’ils ont élaboré un plan ambitieux pour piéger Buffy Summers, la Tueuse de vampires.

          C’est eux qui ont tué Monsieur Bogharty, l’ancien propriétaire de la Magic Box sur Maple Court, rachetée ensuite par Rupert Giles. Ils ont mordus tous les quatre le pauvre gérant de la boutique avant de lui dérober un livre sur l’origine des Tueuses pour en apprendre plus sur leur ennemie.

          Quand ils se sont rendus à la maison des Summers pour lui sommer de sortir, et ont découverts qu’elle n’était pas chez elle, ils ont finalement changé leur stratégie et décidé de kidnapper Dawn, la petite sœur de la Tueuse, avec la promesse de la tuer si Buffy ne se rendait pas jusqu’à eux. 

          Leur ambition les a mené à leur perte puisque Buffy a réduit le gang en cendres sans trop d’efforts. Seul Mort, le plus costaud des quatre, a donné du fil à retordre à Buffy avant de finir lui aussi, en poussière, empalé avec la corne en bois d’une licorne décorative. A ce jour, Harmony est la dernière survivante du gang qu’elle a elle-même fondé. 

Symbolisme 

          L’idée principale de l’épisode « 5×02 Jalousies », dans lequel apparaît le gang d’Harmony, est que les personnages sont à la découverte d’eux-mêmes. Mais les deux personnages qui sont le plus à la recherche de leur « véritable moi » (Real me, qui est aussi le titre de l’épisode en anglais), une expression qui revient régulièrement dans l’épisode, sont Dawn et Harmony. Toutes les deux ont le même problème, qui est que les autres ne les respectent pas et ne les prennent pas au sérieux, et elles essaient donc d’affirmer leur personnalité. Avec ce gang de vampires nouvellement formé, Harmony espère bien qu’on la respecte, mais rien à faire, au final, même ses sous-fifres ne la prenne pas au sérieux. 

Notre avis 


Les scènes avec Harmony et son gang sont amusantes mais un peu ennuyeuses à la longue car trop nombreuses. On peut remarquer aussi que l’acteur Tom Lenk, qui interprètera Andrew Wells durant les saisons suivantes, a ici le rôle de l’un des vampires du gang d’Harmony.