Le Dragon

Joué par :
Classe : Mythe Fantastique
Statut : Inconnu
Menace : Haut risque
Apparition(s) : 1 (Saison 5) + 1 (Angel Saison 5)

Mythologie/Démonologie 

          Le dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile, aux ailes déployées et aux pattes armées de griffes. Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons. De par son apparence reptilienne, le dragon est intimement lié à la terre. Cependant il se détache du monde terrestre par sa capacité à voler, ce qui le distingue des rampants. Ses représentations varient cependant énormément en fonction des civilisations. Symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, ou encore maléfique en Europe médiévale, leur apparition semble dater des premières civilisations, peut-être même du Paléolithique.

          Le dragon a été repris dans la littérature moderne et le cinéma, ainsi que dans les jeux de rôle. La littérature fantastique donne souvent une part importante aux dragons. Le cinéma et quelques séries TV sont aussi des vecteurs importants de l’imaginaire collectif moderne, et les dragons n’y font pas exception. Ils y apparaissent fréquemment, a fortiori depuis l’avènement des effets spéciaux élaborés et l’engouement du public pour les films fantastiques à grand budget.

Biographie

          Il n’est dit nulle part si les dragons foulent notre Terre, mais on sait que certaines créatures réptiliennes comme le démon Gohra s’en rapprochent. Les deux seuls dragons connus dans notre dimension sont arrivés par des portails, le premier lorsque la Clef ouvrit brièvement les portes entre les dimensions, laissant passer les créatures antédiluvienne de notre côté, et le second fut envoyé par les Associés Principaux pour ravager Los Angeles après la victoire d’Angel et ses lieutenants sur les membres du cercle de l’Epine Noire.

.

          Aucun de ces deux dragons n’a été vaincu, et le statut du dragon apparu au dessus de Sunnydale reste inconnu. Il n’est pas interdit d’en déduire qu’il a quitté notre dimension quand les portes entre les univers se sont refermées.

Notre avis 

Le budget pour réaliser un dragon par infographie doit être considérable, raison pour laquelle il n’apparaît que 2 secondes à l’écran. Mais l’effet est réussi. Il faut savoir que c’est exactement les même images de synthèses qui ont été utilisée pour celui du final d’Angel. A ce propos, détail amusant, les deux dragons apparaissent tous deux dans les derniers épisodes des saisons 5 de Buffy et d’Angel. On aurait tout de même aimé savoir ce qu’il est advenu de celui qui a survolé Sunnydale, car Buffy ne l’a jamais combattu et il semble incroyable que personne a Sunnydale ne l’ait aperçu. L’explication la plus probable est qu’il a glissé dans une autre dimension entre temps. Cette créature étant clairement légendaire, il en fallait au moins dans la série. Dommage qu’on ne le voit pas cracher de feu !