La chose

Joué par :
Classe : Démon
Statut : Décédé
Menace : A considérer
Apparition(s) : 1 (Saison 4)

Biographie

 

          Cette créature bossue, griffue et aux longs bras est apparue mystérieusement dans la réalité alternative que Jonathan Levinson avait créée, et dans laquelle il était devenue une superstar populaire et émérite. La créature possédait sur le front une marque satanique identique à celle gravée sur l’épaule de Jonathan, qui les reliaient l’un à l’autre. Cette bête sans nom fut en vérité l’effet indésirable du sort de Jonathan, sorte de prix à payer pour son action. Plus la bête faiblissait, plus Jonathan perdait son prestige, et plus la réalité alternative dans laquelle il avait plongé Sunnydale s’altérait.

          Jonathan savait que la bête maudite devait restée cachée pour conserver sa gloire et sa popularité, mais les attaques sauvages de la bête sur le campus rendait l’affaire difficile à éttoufer. C’est cette créature hideuse qui permit à Buffy et sa bande de comprendre se qui se tramait, et le lien fut fait avec Jonathan que ladite créature attaqua Tara et que cette dernière reconnu le symbole satanique sur son front.

          Buffy élimina finalement la bête à la jetant dans les profondeurs d’un trou, dans une cavité de Sunnydale. Jonathan perdit alors instantanément son assurance et son emprise sur le monde, tandis que Sunnydale toute entière réémergea dans notre réalité.

Symbolisme 

          Ce n’est pas du côté de la créature en elle-même que se trouve la métaphore de cet épisode, mais plutôt dans la réalité alternative qui fait de Jonathan une superstar. L’épisode avance l’idée qu’il n’est pas facile de vivre dans l’ombre des autres (comme Jonathan l’a d’ailleurs toujours été). Lorsque quelqu’un excelle en tout, ou en donne l’illusion, cela se fait au détriment des autres. En l’occurrence, Jonathan crée, à l’aide d’un sortilège, un univers de fiction dans lequel il est un parangon admiré de tous, et cela affecte Buffy, qui se retrouve dans ce monde cantonnée au rôle de faire-valoir, et se met à douter de ses capacités, même son proche entourage lui préférant Jonathan. 

Notre avis 

La créature est flippante, bestiale, animale, très primaire, mais l’explication de sa présence est un peu tirée par les cheveux, et elle semble être là parce qu’il fallait un « démon de la semaine », plus que pour justifier un réel besoin scénaristique. Pourquoi cette créature doit-elle obligatoirement être liée à Jonathan finalement ? Même en se creusant les méninges, on a du mal à comprendre la métaphore là-dedans ! Ce démon « effet secondaire » du sort, est en vérité incroyablement bébête et ennuyeux. Plusieurs scènes avec ce démon, qui étaient initialement prévues pour être tournées en extérieur (comme l’attaque sur Tara), ont finalement été filmées dans des intérieurs, car il est tombé une pluie diluvienne une grande partie de la semaine pendant laquelle l’épisode a été tourné.