Kulak

Joué par : Chad Stahelski
Classe : Démon
Statut : Décédé
Menace : A considérer
Apparition(s) : 1 (Saisons 3)

Mythologie/Démonologie 

          Non vous ne rêvez pas, la crête qui coiffe le crâne de ce démon est bien identique, dans le design, à celle des stégosaures, ces dinosaures herbivores antédiluviens avec leur double rangée de plaques osseuses portée sur le dos (qui n’avait que peu de valeur défensive).

.

.

Biographie

 

          Rebaptisé « Crête-de-Coq » par Buffy Summers, Kulak, du Clan McLain, est un démon à la peau jaune éclatante et coiffé d’une crête de stégosaure sur le crâne. Son organisme étonnant lui permet d’ouvrir et refermer deux poches internes sur les avant bras, desquels il sort deux poignards tranchants, qu’il lance le plus souvent comme arme d’attaque.

          Il est l’un des six chasseurs de prime recrutés par Mr Trick pour participer à la fête de la Tueuse 98, visant à offrir une mise commune à celui qui ramènera la tête des deux Tueuses, Faith et Buffy. Fair-play, il propose à l’un de ses concurrents de lui couper la jambe pour se débarrasser d’un piège à loup duquel il est prisonnier, avant de retrouver Buffy et Cordélia dans le refuge du bois de Miller, à Sunnydale. Habile au corps à corps, il mène un duel équilibré avec Buffy jusqu’à ce que les jumeaux allemands fassent sauter la cabane dans les bois avec une roquette. Si Buffy et Cordélia parviennent à s’échapper par une fenêtre, Kulak resta piéger dans la cabane quand la roquette pulvérisa le refuge. Il est alors le deuxième concurrent à être éliminé de la course.

Symbolisme 

          Kulak et les autres concurrents à la traque aux Tueuses organisée par Mr Trick illustrent le thème de la compétition et de la rivalité, en parallèle avec la relation entre Buffy et Cordélia qui se battent pour la popularité. Comme Mr Trick le fait très justement remarquer, la compétition peut faire ressortir le meilleur de nous-même, mais aussi le pire. Nous avons tous le désir profond de gagner sur nos rivaux, quel que soit l’enjeu. La compétition permet aussi de nous dépasser et de repousser nos limites. La mesquinerie dont font preuve Buffy et Cordélia pour remporter l’élection de la Reine des Terminale est hilarante, et plutôt similaire à celle dont font preuve les chasseurs de primes. 

.

Notre avis 

Certains analystes de Buffy contre les vampires ont trouvé le démon ridicule. Nous le trouvons original et drôle. On peut même dire de lui qu’il est très fair-play puisqu’il propose à son concurrent Bobby la Jungle de lui couper la jambe pour qu’il puisse continuer la course. Les répliques de Mr Trick à son sujet sont tordantes. Aussi, la façon stupide dont il meurt est carrément hilarante ! C’est donc un démon qui nous aura fait sourire !

.