Justin et Zack

Joué par : Kavan Reece (Justin) & Dave Power (Zack)
Classe : Vampires
Statut : Décédés
Menace : Importante
Apparition(s) : 1 (Saison 6)

.

.

Biographie

          Justin et Zack était deux jeunes vampires solidaires et membres de la meute de vampires rebelles qui piégeaient de jeunes et innocentes victimes en les séduisant, en les ramenant dans les bois pour mieux les vider de leur sang. Rusés et sachantse mêler aux vivants, ils parvenaient toujours à attirer de belles jeunes filles dans leur filets.

          Lors de la fête d’Halloween d’octobre 2001, Zack rencontra Janice Penshaw, la meilleure amie de Dawn, et Janice profita de l’occasion pour présenter Dawn à Justin et oragniser un rendez-vous à quatre. Très vite séduite par la personnalité trompeuse du beau et jeune vampire et charmée par son côté mauvais garçon, Dawn se laissa prendre au piège, de même que Janice ne vu rien venir avec Zack. La délinquance affichée de Justin semblait même s’accorder avec la cleptomanie de Dawn. Alors que les quatre jeunes gens acceptèrent l’invitation d’un vieil homme de Sunnydale, Mr. Kaltenbach, pour une surprise d’Halloween, Justin dévora ce dernier dans sa cuisine avant de prendre la fuite avec les autres.

          Une fois dans la voiture (volée par Zach à un résident de Sunnydale), Justin tenta un rapprochement plus intime avec Dawn et dévoila so véritable visage à Dawn, celui d’un vampire diabolique et assoiffé de sang. Pourtant, malgré ses traits de vampires, Dawn ne put se résoudre à le tuer immédiatement et continuait de croire à sa sincérité. C’est finalement grâce à l’intervention de Buffy que Dawn s’extirpa des griffes de Justin. Alors que Giles élimina Zach au moment où celui-ci tenta de mordre Janice, Dawn tua elle-même Justin avec la pointe d’une flèche, au moment propice où ce dernier suggéra de l’engendrer.

Symbolisme 

          Il ne fait aucun doute que Dawn est la soeur de Buffy, et pas seulement une Clef mystique à qui ont a insufflé la vie. La jeune adolescente à les mêmes manies que sa grande soeur, comme celle de tomber amoureuse d’un vampire par exemple, de s’éprendre d’un garçon et de lutter pour s’en défaire alors que celui-ci n’est pas fait pour elle. La scène où Justin se change en vampire après le baiser avec Dawn n’est pas sans rappeler celle où Angel montrait son vrai visage après avoir embrassé Buffy pour la première fois. Nombreuses sont les adolescentes qui s’amourachent de bad boy sans comprendre que ces garçons ne veulent qu’une chose, les mettre dans leur lit. Ils font les beaux parleurs et les garçons sensible au début, et montrent leur vrai visage au moment de passer à l’acte. Il est aussi amusant de voir combien des ex-ados ont tant de mal à comprendre les problèmes de Dawn, preuve qu’on oublie vite cette période souvent controversée de notre vie !

Notre avis 

Ce qui est plaisant est que nous avons de nouveau affaire à de vrais vampires mi homme-mi démon et non à ces vampires stupides qui ne savent que grogner. Le problème est qu’au fil des saisons, les vampires sont un peu trop passés au second plan si bien qu’ils ne nous semblent plus du tout dangereux. C’est dommage car c’est tout de même le méchant d’origine pour lequel la Tueuse existe, et même si les deux principaux de cet épisode sont loin d’égaler le Maître, Darla ou Drusilla, ils nous prouvent qu’il en existe encore capable d’utiliser leur tête pour parvenir à leurs fins. D’ailleurs, n’aviez-vous jamais remarqué que ce sont les vampires qui ont le plus gardé des sentiments et des comportements humains qui se révèlent être les plus dangereux et redoutables des vampires ?