Junky Vampires

Joué par : Megan Gray (Sandy) – Rainy Jo Stout (Femme Vampire) – Emmanuel Xuereb (Leader) – Adam G (Junky Vampire).
Classe : Vampires
Statut : Décédés
Menace : A considérer
Apparition(s) : 3 (Saisons 5)

Mythologie/Démonologie 

        Pour les vampires d’Anne Rice, tout comme Dracula et de nombreux autres moins célèbres, la morsure peut être vue comme un acte sexuel. C’est un acte aussi bien régi par la passion, le désir et même l’amour. Avec leurs physique et manières hypnotiques, les vampires n’ont pas besoin de coucher pour être hautement sexualisés. Un geste, un coup de canines et le tour est joué. Et ils se débrouillent si bien que ces innocents humains ne sentent pas la morsure et pensent être embrassés. Aujourd’hui, dans la série vampirique True Blood le plaisir sexuel est partout. La sexualité est le thème explicite de la série. L’acte vampirique lui-même, la morsure du vampire sur un humain, est un signifiant sexuel.

Biographie

          Les dangers du monde démoniaque peuvent entraîner une dépendance chez certaines personnes, et ce nid de vampire du centre-ville de Sunnydale propose aux humains un véritable moment d’excitation en les mordant contre de l’argent. Parce qu’il y gagnent de l’argent, qu’ils ont du sang frais et qu’ils ne laissent aucun cadavres derrière eux, ils continuent aisément leur activité vampirique et on les laisse tranquilles.

          Cependant, cela reste terriblement dangereux pour les humains. Ils peuvent mourir accidentellement ou rencontrer un vampire qui ne fait que prétendre jouer leur jeu. On n’avait plus vu ça depuis longtemps et Giles, l’Observateur aguerrit, ignorait que ces pratiques avaient cours à Sunnydale.

          C’est en rencontrant Sandy, l’une des membres de leur clan engendrée en 1999, dans le bar de Willy que Riley eut connaissance de ce groupe de buveurs de sang. Sandy l’entraina dans la noirceur et fit la première vampire à le mordre et lui faire ressentir des sensations nouvelles, des pulsions excitantes. Riley se rendit alors les jours suivants dans le repère des vampires pour recommencer l’expérience. Mais un jour, Spike le surprit et rapporta ses aventures nocturnes à Buffy.

          La Tueuse brûla le repère des vampires pour empêcher qu’ils ne poursuivent leurs activités avec d’autres humains. Le leader du groupe se révolta contre la Tueuse et trouva le courage de s’attaquer à elle en dépit de sa réputation.

          Une nuit, ils encerclèrent Buffy à sept, dans la ruelle à l’arrière de la Magic Box, mais cette dernière, encore sous le coup de la colère à l’égard de Riley, les corrigea et les réduisit tous en cendres après quelques minutes de lutte, et sans aucune difficulté. On ignore depuis si d’autres vampires ont recommencé ces activités dans un autre repaire. 

Symbolisme 

          La métaphore derrière ces vampires a facile à comprendre. C’est clairement celle de la prostitution, ainsi que de l’excitation recherchée par ces hommes qui ne sont plus satisfaits sexuellement dans leur relation. Beaucoup d’hommes paient, parfois des petites fortunes, pour une excitation passagère avec d’autres femmes. La femme vampire qui mort le bras de Riley est clairement la métaphore de la fellation, tandis que le chef du gang de vampire qui reproche à Riley de faire fuir sa clientèle peut-être vu comme le proxénète qui gère le business. Comme Marti Noxon ne pouvait se permettre d’être trop explicite sur une chaîne de TV tout public, elle a dû employer la métaphore des sectes de vampires qui boivent le sang des humains. Le sang peut alors être comparé au sperme, et quand Riley offre son sang à une vampire dont il prétend qu’elle a faim de son corps et de son sang, il sous-entend qu’il a besoin d’aller jusqu’à l’éjaculation pour satisfaire ses besoins primaires. Il y a aussi une vengeance dans la démarche de Riley, qui a du mal à admettre que Buffy ait été symboliquement mordue (donc pénétrée) par Angel et Dracula. Le thème de l’engagement en amour et du rapport au sexe est un des problèmes humains les plus épineux. Cette secte de vampires prostitués qui vend ses services dans « 5×10 Par amour » est là pour nous le rappeler.

Notre avis 

Joss Whedon a lui aussi énormément humanisé et modernisé le vampire, en rendant sexy et séduisant. Chez Buffy tout de même, le sexe n’est pas aussi commun, et le sexe entre vampires et humains est plus qu’inhabituel puisque Buffy est la seule à le pratiquer. Avec Angel d’abord, ce qui on le sait lui fera perdre son âme, puis avec Spike, mais uniquement après son retour à la vie magique, Buffy n’est alors plus vraiment humaine et porte en elle une part très sombre. 

Il est à noter que Sandy, qui est la première vampire prostituée rencontrée par Riley dans « 5×06 Les liens du sang » (et que l’on revoit ensuite dans « 5×08 Incantation » où elle est tuée), était apparue humaine dans « 3×16 Les deux visages » avant d’être tuée par Bad-Wilow, de passage dans notre dimension. le plus étonnant, c’est qu’on a jamais vu Willow engendrer Sandy !