Jonathan Levinson

Ce vilain sera également développé dans la section [Personnages]
Joué par : Danny Strong
Classe : Humain
Statut : Décédé
Menace : Faible
Apparition(s) : 28 (Saisons 2, 3, 4, 6 et 7)

Biographie

.

          Jonathan Levinson était un étudiant réservé du lycée de Sunnydale, qui connaissait Buffy et sa bande mais qui a passé sa scolarité exclu, n’ayant jamais réussi à se faire d’amis, ni à sortir avec une fille. Reflétant un gros manque de confiance en soi, il était régulièrement la victime des garçons et la risée des filles. L’équipe de natation l’avait même humilié lors d’une fête sur la plage, devant tous ses camarades de classe. 

.

          Trop faible pour se confier et rongé par son mal être, il décida de mettre fin à ses jours avec un fusil, après avoir laissé un message à la rédaction du journal de l’école pour expliquer son geste. Alors qu’il grimpa jusque dans le clocher sur les toits du lycée pour comettre son geste, il fut interrompu par Buffy elle-même, qui avait percé à jour ses intentions. Il fut alors renvoyé du lycée quelques semaines pour avoir apporté une arme à feu à l’école, avant d’être finalement réintégré.

          Le soir du bal de promo 1999, il réussit à trouver sa cavalière et parvient à trouver sa place parmi les autres lycéens le temps d’une soirée. Pour récompenser Buffy de l’avoir empêcher de mettre en scène son suicide, il décide de lui remettre lui même son prix d’Ange Gardien de l’Année, offert par les Terminales. Jonathan finit par avoir son diplôme de fin d’études en mai 1999, et découvre l’existence des forces du Mal lors de l’Ascension redoutée du Maire, qu’il participe à repousser avec force. 

.

          Après ce qui s’est passé dans le clocher, Jonathan rencontra d’autres élèves comme lui, dont l’un d’eux était sorcier. Son malaise ne s’arrangeant pas à l’université, il accepte la formule magique désignée par le sorcier pour obtenir la gloire. Il plonge alors Sunnydale dans une réalité alternative où il se trouve être un justicier aux multiples talents, à qui Buffy demande des conseils et de l’aide. Mais ce changement radical n’est dû qu’à une formule magique, à laquelle il a recouru pour se rendre célèbre. Néanmoins, lorsqu’il se rend compte que cela met des gens en danger, il n’hésite pas à renoncer à cette gloire empruntée. Ce sont ses premiers essais dans le domaine de la magie.

          Il croit enfin trouver de vrais amis en intégrant le « Trio », avec Warren Mears et Andrew Wells, pour prendre le contrôle de la ville de Sunnydale. Devenu assez cultivé en matières occultes, il est celui qui réalise la plupart des sorts. Contrairement à Warren, qui abuse de ses pouvoirs grandissants, Jonathan ne veut faire du mal à personne, et surtout pas à Buffy. Cette inertie et son caractère modéré le placent à nouveau en tant que victime par ses deux autres compères qui n’hésitent pas à le qualifier de « nabot ». Ils l’envoient d’ailleurs faire les missions dangereuses et risquées à leur place.

.

          Lorsque Warren est sur le point de vaincre Buffy après avoir emprunté des pouvoirs magiques, Jonathan se range du côté de la Tueuse et lui dévoile le pot-aux-roses. Il déchante lorsqu’il se rend compte que Warren et Andrew avaient prévu de l’abandonner sur place. Puis, quand Warren tue blesse Buffy et tue Tara avec une arme à feu, et qu’il déclenche la colère de Dark Willow, folle de vengeance, le Trio est poursuivi et doit sauver sa vie. Warren est alors rattrapé puis tué, et tandis que Andrew et lui sont sous la protection de Buffy et sa bande, il échappe à leur surveillance pour s’enfuir au Mexique avec Andrew.

          Au Mexique, Jonathan et Andrew sont harcelés par la Force qui les persuade de retrouner à Sunnydale pour ouvrir le Sceau de Danzalthar. Jonathan trouve une mort sordide et sans gloire lorsque Andrew, manipulé par la Force, le sacrifie afin d’ouvrir le sceau de Danzalthar. Cependant, Jonathan étant anémique, son corps ne contient pas assez de sang pour que l’opération réussisse. Jonathan fut donc sacrifié pour rien. Son corps sera enterré clandestinement par le Principal Wood dans un endroit désert, à l’abris des regards. 

.

Symbolisme 

          Jonathan incarne le malaise qui est présent chez les adolescents mal dans leur peau, au lycée. De ce point de vue, il est très proche de Willow à ses débuts. Il se réfugie d’ailleurs, tout comme elle, dans la magie. Néanmoins la série, traitant de l’entrée dans l’âge adulte, le place en tant que « raté », manquant de maturité, à la différence de Willow qui ne cesse de prendre de l’assurance.

Notre avis 

Bien qu’il commette quelques méfaits au sein du Trio, son refus de porter atteinte à quiconque le place du côté des « bons », son envie de contrôler Sunnydale tenant plus d’un jeu qu’un réel attrait du pouvoir, à la différence de Warren. On peut d’ailleurs voir son engagement dans le Trio comme un « pauvre substitut de son vœu jamais énoncé de faire partie du Scooby-gang ».

L’évolution du personnage de Jonathan n’a pas été préméditée : c’est le potentiel comique de l’acteur Danny Strong qui a poussé les scénaristes de la série à le faire réapparaître de manière régulière, jusqu’à lui donner un rôle de plus en plus important. Jane Espenson a confié à Danny Strong son premier rôle important dans « Superstar » (l’acteur n’avait jusqu’alors fait que de brèves apparitions comiques) car elle était persuadée qu’il était capable de tenir un rôle plus dramatique (Espenson et Strong sont ensuite devenus amis et elle a écrit l’épisode Superstar spécialement pour lui).

Enfin, notons que le personnage de Jonathan apparaissait aussi dans le pilote non diffusé qui a servi à vendre à la série à la chaîne WB. C’est dnc un personnage de la toute première heure. Nous aurions d’ailleurs aimé le voir en victime dans « Les hyènes » en lieu et place du personnage de Lance Lincoln, qui se fait brutaliser par Kyle et sa bande. Ceci aurait permis de voir le personnage avant la saison 2.