Janus

Joué par : –
Classe : Divinité
Statut :  Indéfini
Menace : Importante
Apparition(s) :  1 (Saison 2)

Mythologie/Démonologie 

          Janus est une divinité romaine à deux visages, utilisé dans la littérature moderne pour symboliser l’hypocrisie et, comme l’explique Giles, la dualité entre le principe femelle et le principe mâle, entre le bien et le mal. Les scénaristes ne se sont pas trompés en utilisant cette divinité à l’occasion de l’épisode d’« Halloween ».

Biographie

 

          Janus est invoqué par Ethan Rayne le soir du 31 Octobre 1997, afin de pousser les gens à adopter la personnalité des personnages fantastiques que leurs déguisements représentent. S’ensuit une débâcle incontrôlable dans les rues de Sunnydale, et tous ceux qui avait acheté les déguisements ensorcelés par Ethan furent sous l’influence du sort. Le seul et unique moyen de rompre le sortilège est de briser la statue à l’effigie de Janus (celle-là même qui permet l’application du rituel maléfique), ce que Giles s’empressera de faire.

           De retour à leur conscience, les possédés se sont retrouvés égarés dans les rues de Sunnydale, sans réellement comprendre ce qui leur est arrivé.

Symbolisme 

           Dans l’épisode « Halloween », la dualité de l’être provoquée par Janus est prise au pied de la lettre, et révèle des informations utiles sur les personnages à travers leurs déguisements. Buffy, forte à l’extérieur, qui n’aspire qu’à être protégée, Alex qui voudrait faire preuve de courage mais qui est saisit par la lâcheté, et Willow qui aimerait qu’on la remarque derrière sa timidité et sa pudeur.

Notre avis 

Utiliser des divinités issues de la littérature et des grandes mythologies permet au bestiaire de Buffy de s’élargir et d’être encore plus varié. Il y a plusieurs dieux ou déesses qui sont évoquées à travers la série, le plus souvent dans l’utilisation d’un rituel magique, mais Janus est le premier d’entre eux à être évoqué, et surtout à être représenté dans la série. Détail intéressant : si vous regardez bien dans la boutique de magie de Giles, on peut apercevoir la statue de Janus, perchée sur une étagère, dans plusieurs épisodes des saisons 5 et 6, ce qui nous fait penser qu’il existe plusieurs de ces statues. Est-ce un objet décoratif ou Giles compte-t-il vraiment en vendre une ?