Hécate

Joué par : –
Classe : Divinité
Statut : Indéfini
Menace : A considérer
Apparition(s) : 3 (Saisons 2, 3 et 7)

Mythologie/Démonologie 

          Hécate est une déesse grecque à l’origine bienveillante, mais qui prit un caractère maléfique au fil du temps, avant d’être associée à la sorcellerie.

.

.

Biographie

 

           Hécate est invoquée trois fois dans la série. C’est Amy Madison qui l’invoque la première, à la St Valentin 1998, pour un sortilège de vengeance sur Buffy, afin de la transformer en rat ! Elle tenta le même sortilège sur Jenny Calendar, avant d’être interrompue in extremis par Alex.

 

           L’année suivante, alors que les habitants de Sunnydale, dans un engouement populaire inattendu, se lancent dans une véritable chasse aux sorcières, Amy invoque de nouveau Hécate pour se sauver du bûcher, et se retrouve elle-même changée en rat. Elle restera trois ans prisonnière dans la peau d’un rat, jusqu’à ce que Willow trouve le moyen d’annuler le sort. 

 

           En 2002, Willow invoque à son tour Hécate pour changer le sexe au jeune RJ Brooks, de qui elle est follement tombée amoureuse, sous le coup d’un enchantement, ceci afin qu’elle puisse satisfaire ses préférences sexuelles. Le sort fut de nouveau interrompu in extremis par Alex ! A cette occasion, Willow explique qu’Hécate déteste qu’une invocation soit interrompue, bien qu’on en ignore les conséquences réelles. Les sortilèges de la déesse Hécate se manifestent toujours par des formes d’énergies luminescentes oranges, gravitant autour de la sorcière qui l’invoque.

Notre avis 

Si Amy pète les plombs et change Buffy en rat, c’est parce qu’elle sous l’influence de son propre sort, celui pour lequel elle a invoqué la déesse Diane. Elle explique que Diane est la déesse de l’amour, ce qui est une erreur, puisque c’est Vénus la déesse de l’amour. Diane est celle de la chasse, des bêtes sauvages et de l’enfantement. Amy a donc adressé ses prières à la déesse de la chasse, ce qui peut expliquer que le philtre d’amour destiné à Cordélia n’a pas fonctionné, et qu’Alex s’est retrouvé chassé au lieu d’être aimé, même si Giles prétend que c’est le collier de Cordélia utilisé pour le sort qui l’a protégée. Il n’y a finalement qu’avec Hécate qu’Amy ne se trompe pas, et invoque la bonne divinité. A ce propos, le nom d’Hécate a déjà été entendu dès la saison 1 de Charmed, une série TV populaire traitant de la sorcellerie.