Gwendolyn Post

Joué par : Serena Scott Thomas
Classe : Humaine / Mutant
Statut : Décédée
Menace : Importante
Apparition(s) : 1 (Saison 3)

Mythologie/Démonologie 

          Le pouvoir de contrôler les éléments et maitriser la foudre n’est pas novateur dans le genre Fantastique. L’une des X-Men les plus célèbres, Tornade, avait elle aussi cette faculté. Aussi, dans un épisode de la saison 3 des X-Files, un jeune homme avait trouver le moyen de contrôler l’électricité après avoir été touché par la foudre. Plus récemment, dans Fringe, le cobaye d’une expérience scientifique possédait le pouvoir de créer des surtensions parce qu’il ne contrôlait plus ses facultés. Maîtriser les éléments tels que la foudre ou le feu sont monnaie courante aussi en Science-Fiction.

.

.

.

.

.

.

.

Biographie

 

          Gwendolyn Post se présente aux Tueuses et à Giles comme l’Observatrice de Faith Lehane, dépêchée par le Conseil des Observateurs pour remplacer la précédente Observatrice de celle-ci. A cet instant, Giles et les autres la croient sur parole et ne la soupçonne pas d’être un imposteur venue à Sunnydale dans un autre but, après avoir été exclu du Conseil pour détournement des Sciences Occultes.

 

          Dès son arrivée, elle met la bande à Buffy en garde contre Lagos, un démon mercenaire qui souhaite, contre toute attente, mettre la main sur le gant de Myneghon, un précieux objet conférant de grands pouvoirs destructeurs à son porteur. Elle oblige alors Faith à affronter Lagos pour elle, et à lui récupérer le gant. Elle n’hésite pas, pour s’attirer la sympathie de Faith, à lui faire croire qu’elle est là pour elle et qu’elle ne souhaite que son bien.

 

          Quand enfin, elle est débarrassée de son rival Lagos et qu’elle remet la main sur le gant de Myneghon – que Buffy à pris soin de confier à Angel – elle s’en empare et l’enfile. Une fois le gant enfilé, il est impossible de le retirer, et Gwen Post se retourne alors contre Faith et Buffy, en expliquant de façon sarcastique à Faith qu’elle est une idiote, mettant le doigt sur sa naïveté.

 

          Elle obtient alors la faculté de commander la foudre et peut foudroyer instantanément ceux qu’elle vise. Elle visa Willow, Angel, Faith et Buffy, sans parvenir à les toucher. Elle ne fit aucunes victimes. 

 

          Buffy ramassa un morceau de verre au sol et trancha le bras de Gwendolyn avec de la force. Le gant tomba au sol et Gwendolyn fut submergé par ses pouvoirs avant de griller, frappée par le foudre. Le gant de Myneghon fut ensuite détruit à l’aide d’une flamme magique afin que personne, jamais, ne remette la main dessus.

Symbolisme 

          L’épisode « Révélation » tourne essentiellement autour de la notion de confiance, parle des petites tromperies et des secrets inavoués qui empoisonnent l’existence. Dans cet épisode, tout le monde trompe tout le monde, principalement par nécessité. C’est dans cet épisode que la bande apprend, stupéfaite, qu’Angel est revenu des enfers et que Buffy a pris soin de le dissimuler, tandis que Willow, de son côté, continue de trahir Oz et de porter le poids de son lourd secret.

          Entre temps, Faith apprend à faire confiance à Gwendolyn Post, qui, de son côté, la manipule et l’utilise avec des manœuvres subtiles. Faith s’est sentie prise en considération dans le sens où elle avait trouvé quelqu’un qui semblait se soucier réellement d’elle. Il est facile de comprendre, au vu de la conversation que Faith tient à Buffy sur les garçons qu’elle a fréquenté, au début de l’épisode, que Faith, dans un désir inavoué d’être aimée, ait voulu croire que Melle Post était là pour elle. Même si à la fin, Faith sauve les apparences, on se doute que cette histoire n’a pas arrangé ses problèmes de confiance. Gwendolyn Post est donc bien là pour illustrer la thématique sur la confiance et la tromperie.

.

Notre avis 

L’interprétation maniérée de Serena Scott Thomas, dans la peau d’une anglaise hautaine et horripilante est formidable. Son alchimie avec Giles fonctionne encore mieux qu’avec Faith. Gwendolyn Post a rouvert des failles psychologiques chez Faith et c’est pour cette raison que son passage dans la série ne laisse pas indifférent. C’était un personnage intéressant et tellement bien écrit, qu’elle aurait mérité plusieurs apparitions. Elle est de nouveau évoquée par Wesley dans « El, Eliminati ».