Gachnar

Joué par : Adam Bitterman
Classe : Démon
Statut : Décédé
Menace : Faible
Apparition(s) : 1 (Saison 4)

Biographie

        

          Gachnar, le démon de la Peur, peut être invoqué en effectuant un rituel d’invocation, qui implique une effusion de sang sur un la marque de Gachnar, un symbole en forme de pentagramme. Une fois le démon invoqué, sa présence affecte la réalité de l’environnement immédiat dans lequel le rituel a été effectué.

          Gachnar a été accidentellement convoqué après que sa marque fut peinte comme une décoration d’Halloween sur le sol du grenier de la maison Alpha Delta, à l’UC Sunnydale, et qu’une goutte de sang de Oz a été renversé sur elle.

          Les effets de l’infection varient de la transformation d’objets inanimés à la ré-animation temporaire des cadavres, en passant par les hallucinations puissantes et le sentiment de paranoïa. Gachnar se nourrit des peurs et des phobies de ses victimes et les réalisant. La destruction physique de la marque de Gachnar favorise également la libération du démon.

         La présence de Gachnar a provoqué le chaos parmi les fêtards, qui ont été emprisonnés à l’intérieur de la maison sans issue Alpha Delta, ainsi que la mort de l’un d’eux. Buffy, Alex, Willow et Oz ont eux aussi été les victimes du démon, avant qu’ils ne comprennent ce qui se trame lors de l’intervention de Giles. Dans une tentative impulsive pour arrêter le démon, Buffy a détruit la marque au sol avant que Giles ne l’ait informée des effets d’un tel geste.

          Gachnar est un démon qui ne mesure que quelques pouces, et dont les pouvoirs sont finalement incroyablement impressionnants pour une créature si petite. Buffy ne laissa que peu de temps au monstre de répliquer puisqu’elle l’écrasa avec son pied.

          Giles a découvert plus tard que la légende de l’illustration de Gachnar indiquait « taille réelle », chose qu’il n’avait pas remarqué avant.

Symbolisme 

          Si Gachnar, le démon de la peur est si petit, c’est métaphoriquement pour démontrer que nos peurs, nos angoisses, ne sont pas insurmontables, et qu’elles peuvent être facilement maîtrisées et dominées. En écrasant le démon de la peur d’un simple coup de pieds, et en se moquant de lui, Buffy, Alex, Willow et Oz parviennent à surmonter leurs plus grandes peurs, leurs phobies.

Notre avis 

L’épisode d’Halloween avec Gachnar est franchement somptueux, même si le coup de confronter les personnages à leurs plus grande peur fait un peu réchauffé de l’épisode « 1×10 Billy ». Après quatre saisons, les peurs de nos personnages ont évoluée, et le fait que Gachnar s’en nourrisse est très intéressant. Alex a peur d’être exclu du groupe auquel il appartient maintenant que ses amis évoluent à l’université sans lui. Oz craint de ne pas maîtriser sa bête intérieure (ce qui préfigure l’épisode « 4×06 Coeur de loup-garou »), Willow s’aventure à grand pas dans la sorcellerie en craignant que ses pouvoirs ne la dépasse, et Buffy angoisse à l’idée que sa mission de Tueuse ne l’isole encore, désormais qu’elle est à l’université. Le démon Gachnar paraît impressionnant, avec sa voix tonitruante et amplifiée, quand il sort de sa cachette, filmée en gros plan, il paraît redoutable, et ironiquement, on se rend compte dans la seconde qui suit qu’il est minuscule. Et sa fin s’en trouve encore plus ironique. C’est à ce moment qu’on se rend compte que nos peurs ne sont rien au final, et qu’on peut les surmonter très facilement.

Gachnar est mentionné par Buffy dans l’épisode « 6×06 Baiser mortel » et réapparaît dans le comics (non-canon) « Not For the Underground ».