Fyarl

Joué par : Anthony Stewart Head
Classe : Démon
Statut : Neutralisé
Menace : Importante
Apparition(s) : 1 (Saison 4)

.

Biographie

 

          Les Fyarl sont une espèce humanoïde de démons fantassins. Ils sont connus pour être les serviteurs et mercenaires d’autres démons, et même de vampires, à cause de leur état d’esprit assez malléable et de leur grande violence. Détail intéressant, les humains peuvent être transformés en démons Fyarl à travers un sort, de même que les Fyarl peuvent aussi retrouver forme humaine grâce à la sorcellerie.

          Les Démons Fyarl sont avant tout humanoïdes, mais sont surtout grands, musculaires, avec la peau dure comme une cuirasse de dragon, et les épaules saillantes. Ils sont également reconnaissable par leurs cornes incurvées sur les tempes. En plus d’être extrêmement forts, les Fyarl ont la capacité de cracher un mucus paralysant par leur nez. Après qu’elle sèche, cette substance devient extrêmement dure et difficile à débarrasser.

          Malgré leur force surhumaine, cependant, les Fyarl, comme de nombreux démons et autres créatures fantastiques, sont particulièrement vulnérables à l’argent, et meurent instantanément s’ils sont poignardés avec un objet en argent.

          Si un homme est emprisonné dans la peau d’un démon de Fyarl par sorcellerie, il devient incapable de communiquer en toute langue autre que la langue Fyarl, qui se compose, d’un point de vue humain, à des grognements et des hurlements. Un autre effet secondaire de la transformation est que la la psyché humaine de la victime est consommé lentement par les instincts violents du démon, jusqu’à ce que la victime en perde son humanité.

          En Janvier 2000, Rupert Giles a été brièvement transformé en un Fyarl par le sorcier Ethan Rayne, désireux de prendre sa revanche sur Giles. Buffy, qui était persuadée qu’un Fyarl avait tué Giles, se mit en quête de le traquer pour le tuer, avec le soutiens de l’Initiative, sans que Giles ne puisse communiquer avec elle pour se disculper. Buffy ne reconnu Giles qu’après l’avoir poignardé avec un ouvre-lettre de couleur argent, et , avec un contre-sort, Ethan Rayne fut forcé par la Tueuse et Riley Finn de rendre sa forme humaine au pauvre Giles.

          Spike, avait déjà eu des Fyarl comme serviteurs fut un temps, raison pour laquelle il comprenait leur language. C’est d’ailleurs lui qui aida Giles -par profit- dans sa quête de retour à la normale. En outre, selon la Tueuse Violet, on recense beaucoup d’activité Fyarl du côté de New York en 2008.

Symbolisme 

          Le thème principal illustré par le démon Fyarl est la reconnaissance, ou plutôt le sentiment que l’on ressent quand on se sent exclu d’un groupe auquel on fait partie depuis longtemps. En l’occurrence, Giles a l’impression d’être incompris et de ne plus être utile au groupe, et est peu après transformé en un démon monstrueux se retrouvant littéralement et métaphoriquement incapable de se faire comprendre.

Notre avis 

Kitsch, mais drôlement féroce et efficace, ce démon Fyarl nous a fait forte impression, en plus de redonner un rôle à Giles qui n’était plus sur le devant de la scène depuis le début de la saison 4. l’histoire entre Spike et Giles en démon, pleine d’espièglerie, vaut franchement le détour. Et on reconnaît bien Anthony S. Head derrière son masque. le maquilleur à fait un travail formidable pour transformer Anthony tout en permettant de retrouver son regard et ses expressions faciales. C’est bluffant !

.