Forrest

maitre

Ce personnage sera également développé dans la section [Personnages]
Joué par : Leonard Roberts
Classe : Divers / Cyborg
Statut : Décédé
Menace : Importante
Apparition(s) : 12 (Saison 4)

Mythologie/Démonologie 

          Le cyborg est la fusion de l’être organique et de la machine. Tout d’abord créature de science-fiction ou de futurologie, le cyborg serait, selon certains, d’ores et déjà une réalité. Une personne ayant un stimulateur cardiaque ou une hanche artificielle, par exemple, peut déjà correspondre à cette définition. On peut également qualifier de cyborg quelqu’un qui a une puce électronique cérébrale.  Les cyborgs sont popularisés en 1960 avec le concept d’un humain « amélioré » qui pourrait survivre dans des environnements extraterrestres. Ce concept est le résultat d’une réflexion sur la nécessité d’une relation intime entre l’humain et la machine, à l’heure des débuts de l’exploration spatiale. les films les plus connus sur le thème sont bien évidemment RoboCop, Terminator et I, Robot, mais on recense plus d’une douzaines de grosses production sur le sujet, et au moins autant de livres et de séries TV, sans même parler des jeux vidéos.

Biographie

          Quand il était encore vivant et obéissait à l’Initiative, Forrest a été nourri à son insu avec les mêmes substances chimiques stéroïdes du professeur Walsh. Ces substances offrait à Forrest une force et une endurance décuplée, lui permettant de résister avec puissance dans la chasse et la lutte contre les démons.

          Forrest fut tué lors d’une patrouille où il tomba face à Adam, embroché en plein coeur par l’arme rétractable d’Adam. Adam entama une procédure similaire à celle utilisée sur lui en salle 314, et transforma Forrest en une créature humanoïde bio-mécanique, assemblée grossièrement avec les parties d’un démon reptilien et des interfaces cybernétiques.

          Contrairement à Adam, cependant, Forrest ne fut pas alimenté par un noyau d’uranium 235, et était donc inférieur à lui en rapport de force. Il demeura nénamoins le premier né de sa future armée de supersoldats invincibles, tels qu’imaginée par le professeur Walsh et ses associés.

          Après sa transformation, Forrest possédait la force et l’agilité du démon dont les organes lui ont été transplantés par Adam, le rendant ainsi moins vulnérable et plus redoutable. Ses implants cybernétiques, qui l’ont rendu docile à la cause d’Adam et du projet 314 conçu par Walsh. Il semblait aussi posséder un seuil de douleur élevé, ne présentant que des signes de malaise mineurs quand Spike enfonça sa cigarette allumée dans ses yeux ou quand Buffy le frappa de ses meilleurs coups.

          Forrest s’ajusta rapidement à sa nouvelle condition, attendant avec impatience de se battre contre Buffy pour prendre sa revanche sur elle. Il attendit également avec intérêt la mutation de son ami Riley Finn en supersoldat évolué, afin de le retrouver dans sa cause.

          Lorsque Buffy est apparu au laboratoire secret d’Adam pour sauver Riley, Forrest obtint finalement sa chance d’affronter la Tueuse. Après Riley a réussi à extraire le modificateur de comportement de son épaule il vola au secours de Buffy, et s’opposa à son ancien ami, qui n’avait plus rien d’humain.

          La rivalité entre Riley et Forrest atteint son paroxysme dans u combat musclé, et bien que Forrest surpassa facilement Riley, il a finalement succombé dans l’explosion d’une bouteille de gaz inflammable au dessus de sa tête, qui a soufflé son corps en morceaux !

 

Symbolisme 

          Forrest représente tout ce que les dirigeants de l’Intiative voulaient pour leurs agents : des hommes conditionnés, insensibles à la peur ou à la douleur, capable de loyauté et d’obéissance, sans jamais remettre en cause le système. Il est donc normal que Forrest n’ouvre pas les yeux et finisse du côté d’Adam. Il est incapable de penser par lui même et s’en remet aveuglément à ses supérieurs. Contrairement à Riley, Spike, Adam, Buffy, Giles, Alex ou encore Willow, qui trouvent tous la voie dans leur quête identitaire, Forrest, lui, représente l’antithèse de la liberté et de l’individualité.

          Forrest considère l’Initiative comme une famille réglant ses problèmes entre eux, appelant Riley son « frère ». C’est pour cela qu’il voit l’arrivée de Buffy comme une intrusion à l’équilibre homosocial. Lorsqu’Adam le transforme en cyber-démon, il se réjouit de sa nouvelle puissance physique et de la perte de ses émotions, considérées comme une faiblesse, devenant ainsi hyper-masculinisé. Forrest enrage lorsque Graham le chambre sur son rôle d’ombre de Riley, et apprécie de renverser les rôles lorsqu’il est changé en cyber-démon.

Notre avis 

Forrest Gates n’est pas qu’un faire-valoir de Riley Finn, contrairement à Graham Miller. Il bénéficie d’une caractérisation intéressante et complémentaire vis-à-vis des autres de personnages. Sa transformation finale en cyborg est l’aboutissement du personnage, et fait éclater sa rivalité avec Riley, qui demandait à exploser depuis le début de la saison 4.

.