Eyghon, le Somnambule

eyghon

Joué par : Wendy Way, Stuart McLean, Robia LaMorte
Classe : Démon
Statut : Décédé
Menace :  Importante
Apparition(s) : 1 (Saison 2) + comics

.

.

.

.

.

.

Biographie

 

            Eyghon, ou le somnambule, est un démon étrusque. N’ayant pas de corps propre, le seul moyen pour lui de vivre est d’aller de corps en corps. Il peut posséder n’importe lequel qui soit mort ou inerte. La personne possédée ressent alors un sentiment d’euphorie lié à l’idée de puissance. Cependant, lorsque le corps possédé est déjà mort, Eyghon, par sa présence, accélère sa désintégration. Il faut alors qu’il en trouve vite un autre pour pouvoir continuer à exister.

 

         Lorsqu’il quitte un corps mort, celui-ci se transforme alors en un liquide gluant bleu qui, par contact, permet au démon de pénétrer un nouveau corps. Son seul but est de retrouver et de tuer ceux qui portent sa marque. Eyghon semble aussi maîtriser la télékinésie.

 

        Eyghon fut invoqué en 1975 par Rupert Giles, Ethan Rayne et trois autres étudiants, à Londres, jusqu’à ce que le rituel tourne mal et qu’Eyghon prenne possession de l’un d’entre eux. Les quatre survivants abandonnèrent alors l’expérience et continuèrent leur existence en tentant d’oublier. Mais en novembre 1997, Eyghon refait surface et remonte la trace des quatre anciens étudiants, devenus adultes, pour les posséder et les tuer les uns après les autres. Après avoir pris possession de Deidre Paige, il étrangla puis posséda le corps en décomposition de Philip Henry, avant de prendre pour cible Ethan Rayne et Rupert Giles, les deux derniers survivants sur sa liste.

 

          Le démon retrouva la trace des deux hommes à Sunnydale mais, après un concours de circonstance, il fut contraint de posséder le corps inconscient de Jenny Calendar.

 

         Eyghon, sous les traits de Jenny, piégea Giles et tenta de le trucider. Giles ne sera sauvé que par l’intervention de Buffy, et tandis qu’Eyghon pris Ethan Rayne en chasse, la bande à Buffy eurent la brillante idée de faire appel à Angel pour vaincre le démon en libérant Jenny de la possession.

 

 

          En tant que vampire, Angel est un corps mort par définition. Contraint à quitter son corps quand il se sent en danger, Eyghon libère Jenny pour posséder Angel, quand le vampire l’agresse. S’ensuit alors une lutte intérieure entre Angélus et Eyghon pour qui possédera le corps du vampire, qui se termine par la défaite de Eyghon. Il faudra trois semaines à Jenny Calendar pour oublier son expérience traumatisante.

 

           On apprendra longtemps plus tard, que Eyghon n’a pas été vaincu et a pris la fuite en possédant un rat mort. Le démon refait surface dans les comics « Angel & Faith ».

Symbolisme 

          On peut voir en Eyghon une métaphore des expérimentations que beaucoup de jeunes font au lycée avec la drogue. Eyghon a échappé au contrôle d’un groupe de jeunes addict. Un membre a fait une sorte d’overdose du démon et en est mort. Giles pensait pouvoir s’en sortir et ne plus avoir de problèmes de dépendance, mais il ne parvient pas à cacher ses marques sur les bras. Finalement il replonge, se coupe de ses amis et se fait un « week-end de perdition ». Quand cette rechute devient une menace pour son entourage, au point que l’accoutumance est même transmise à l’une d’entre eux, Giles parvient à se sevrer et le démon le quitte pour toujours. D’autres analystes voient dans cet épisode un message selon lequel notre passé peut se répercuter sur notre entourage avec des conséquences fâcheuses, voire dramatiques, lorsqu’on essaie de le fuir ou de le dissimuler.

Notre avis 

Eyghon est sans doute l’un des rares démons digne de ce nom dans la série, avec la Force. Il n’existe qu’en possédant des corps et n’est pas une créature humanoïde qui ressemble plus à une caricature d’humain qu’à un véritable démon. C’est une réelle entité démoniaque telle qu’on peut en voir dans les films de démons les plus célèbres de ces dernières années : Paranormal Activity, Le dernier exorcisme… Le concept d’Eyghon est réellement novateur. Par ailleurs, l’histoire d’Eyghon est réexpoiltée dans les comics.

.