Ethan Rayne

Ce vilain sera également développé dans la section [Personnages]
Joué par : Robin Sachs
Classe :  Humain, Sorcier
Statut : Neutralisé
Menace : A considérer
Apparition(s) : 4 (Saisons 2, 3 et 4)


 

Biographie

 

          Lorsqu’ils étaient étudiants à Londres, Ethan Rayne et Giles étaient amis et adeptes de l’occultisme. Un jour, l’une de leur expérience pour invoquer le démon Eyghon a dérapé, et Giles à tout laissé tomber. Ethan, lui, a continué à détourner les sciences occultes et est même devenu un adorateur du chaos, expert en sorcellerie. L’un et l’autre conservent toutefois la marque d’Eyghon sur l’avant-bras gauche. 

           Fasciné par Halloween, et inspiré par le chaos que peut engendrer cette fête, Ethan Rayne débarque à Sunnydale en 1997 pour y ouvrir une boutique de déguisement. Il vend des costumes traditionnels, à ceci près qu’ils sont tous ensorcelés. Il invoque Janus le soir du 31 octobre 1997 et pousse les habitants ayant acheté ses costumes à adopter la personnalité des personnages fantastiques qu’ils représentent. Son action engendre la débâcle dans les rues et des monstres prennent vie de part et d’autre. Il est finalement arrêté par son vieil ami Rupert Giles, qu’il aime à surnommer Ripper (l’éventreur), mais il fuit discrètement pendant que Giles annule le sortilège. Il revient le lendemain vider toute sa boutique en y laissant un message à l’attention de son vieil ami, sur lequel il est inscrit « à bientôt ».

          Quand un soir de novembre 1997, le démon Eyghon, celui-là même que Giles et lui avaient invoqué à Londres, refait surface à Sunnydale, Ethan réapparaît et trouve refuge auprès de Giles et sa Tueuse. Non désireux de coopérer avec lui, Giles lui explique violemment qu’il ne souhaite plus entendre parler de lui, jusqu’à ce qu’Eyghon attaque au beau milieu de leur altercation. Ethan Rayne prend alors une seconde fois la fuite.

          Il trouve alors le moyen de se débarrasser de son tatouage avec de l’acide afin de ne pas être repéré par Eyghon. Il tend alors un piège à Buffy et lui tatoue la marque d’Eyghon dans le cou pendant qu’elle est neutralisée, croyant ainsi pouvoir feinter le démon. Au moment où le démon est vaincu par la bande à Buffy et que l’histoire est résolue, Ethan prend à nouveau la fuite.

           Il semblait avoir quitté Sunnydale quand on le retrouve un an plus tard, en 1998, en train d’assurer la production et la distribution de chocolats ensorcelés, qui refont tomber dans l’insouciance tous leurs consommateurs. L’idée du chocolat ensorcelé est lancée à l’initiative du Maire Wilkins et de Mr Trick, dans le but de détourner l’attention des responsables de la ville, pendant qu’un plan plus sinistre est à l’œuvre.

          Il est finalement arrêté par Buffy, Giles et Joyce, et contraint de livrer toutes les informations qu’il détient à propos de l’objectif final dissimulé derrière cette distribution de confiserie. Il est alors menotté puis abandonné à son sort.

            En janvier 2000, il retrouve Giles dans une crypte et lui propose d’aller boire un verre, lui confiant qu’il n’a aucune intention hostile à son égard. Il confie effectivement des informations de première importance à l’Observateur mais parvient néanmoins à le manipuler en lui jetant un sort à son insu, dans sa boisson cette fois, et Giles se retrouve le lendemain matin dans la peau d’un monstre à cornes littéralement incapable de communiquer.

           Quand Giles comprend qu’il a encore été dupé par son adversaire, il mène l’enquête avec Spike pour remonter sa trace et le retrouve dans un motel. Là-bas, il est contraint d’annuler son sort, avant d’être arrêté par les forces de l’Initiative, sous les ordres de Riley Finn.

          Nul ne sait ce qu’il advient de lui pendant plusieurs années et on le retrouve mort dans le comics « Un long retour au bercail », tué par le Général Voll. Son corps est alors possédé par Eyghon, qui l’utilise notamment pour voler le corps de Giles après son enterrement.

.

Notre avis 

Il représente le côté nébuleux de Giles, son passé obscure, et chaque fois que le bibliothécaire est confronté à lui, il se donne un mal fou pour oublier son passé rebelle. Néanmoins, on ne saura jamais vraiment pourquoi Ethan en veut autant à Giles. Lui en veut-il d’avoir rompu le contact avec lui et tourné le dos aux sciences occultes ? Est-ce par jalousie ? Selon Joss Whedon, Ethan Rayne, en tant qu’adorateur du chaos, est aussi une source aisée pour alimenter les scénarios. Chose intéressante, Ethan Rayne connaît le vampire Mr Trick, et a même gagné son respect, ce qui lui vaut d’ailleurs un contrat avec le Maire Wilkins. On ne nous dira jamais comment ces deux personnages ce sont connus, mais Mr Trick semble venter la réputation d’Ethan. Ironiquement, c’est lui, un méchant, qui a mis la puce à l’oreille à Buffy concernant le projet 314 de Maggie Walsh.