Dalton

Joué par : Eric Saiet
Classe : Vampire moyen
Statut : Décédé
Menace : Faible
Apparition(s) :  2 (Saison 2)

.

.

.

.

.

Biographie

 

          C’est un vampire à la solde de Spike et Drusilla, qui apparaît deux fois au cours de la saison 2. Ce vampire à un rôle particulier dans la horde de Spike, puisqu’il éprouve des émotions et présente un intérêt pour la lecture. C’est d’ailleurs lui qui déchiffre les manuscrits cryptés et autres textes anciens pour Spike, et c’est aussi lui émet une réserve devant l’idée de faire appel à l’Ordre de Taraka pour éliminer la Tueuse.

 

          Dalton est chargé de récupérer dans un mausolée la Croix DuLac, artéfact satanique utile à l’accomplissement du rituel qui rendra sa santé à Drusilla. Plus tard encore, il fait partie des serviteurs de Drusilla chargé de faire converger à Sunnydale les boîtes mystiques contenant les membres du Juge.

 

          Quand Buffy et Jenny lui tombent dessus et récupèrent l’une de ses boîtes, il promet à Drusilla de reprendre à la Tueuse la boîte volée, de peur que sa maîtresse ne lui crève les yeux par colère. Il finira par réussir dans sa mission et avoir le dernier mot sur la Tueuse, puisque toutes les boîtes seront finalement rassemblées par ses soins.

 

           Dalton a fait deux fois face à la Tueuse lors de ses patrouilles, et, contrairement à d’autres sbires de Spike et Drusilla, y a survécu. Il est parvenu à lui échapper, tandis que Buffy le surprenait chaque fois à train de dérober un objet de culte.

 

          Ironiquement, ce n’est pas la Tueuse qui lui portera le coup de grâce, mais le Juge, cet ancien démon qu’il a lui-même aidé à ressusciter. Le Juge prétendra sentir en lui de l’humanité, expliquant qu’il aime lire, et le consumera rien qu’en le touchant.

Notre avis 

Il y a un aspect intéressant derrière ce personnage mineur. D’une part parce qu’il porte des lunettes, et démontre que tous les vampires n’héritent pas nécessairement des facultés régénératrices qu’ils possèdent à la « naissance » (de même qu’Harmony ne semble pas réellement posséder une force démesurée en devenant vampire), et d’autre part pour les émotions qu’il semble éprouver, comme la lâcheté, la peur ou la raison. Dalton n’est pas seulement un vampire assoiffé de sang qui ne fait que grogner et s’empaler sur le pieu de la Tueuse, c’est un vampire intelligent, qui réfléchit. Il est adepte des textes anciens et peut être capable de décrypter les manuscrits les plus obscurs. Il apporte ainsi une valeur ajoutée parmi les vampires loyalistes de Spike. Il est vêtu comme au XIXème siècle, ce qui nous fait penser que ce vampire doit être âgé d’un siècle au moins.