Coach Carl Martin

Joué par : Charles Cyphers
Classe : Humain
Statut : Décédé
Menace :  Faible
Apparition(s) : 1 (Saison 2)

Mythologie/Démonologie 

          Bien qu’elles appartiennent moins au fantastique qu’à la Science-Fiction, les expériences visant à modifier ou réécrire le profil génétique de la race humaine sont une thématique récurrente dans les œuvres du petit écran, comme dans les X-Files ou Fringe, pour ne citer qu’elles. Ces expériences, qui se terminent toujours par des mutations ou métamorphoses dans la plupart des cas, ont certainement inspiré l’intrigue autour de Carl Martin. Par ailleurs, la période post-URSS est évoquée dans « Les hommes-poissons » comme point de départ aux expériences menées par Carl Martin. Il s’agit justement d’une période de l’histoire où la science a souvent cherché à repousser ses limites.

.

Biographie

 

          Le coach sportif de l’équipe de natation de Sunnydale en savait bien plus qu’il ne voulait l’admettre sur le sort de ses nageurs, des nageurs qui disparaissaient les uns derrière les autres, pour se transformer en étranges créatures aquatiques.

 

          Après la chute de l’union soviétique, des documents ont été révélés concernant des expériences menées sur des sujets humains avec de l’ADN de requin taupe, sans résultats. On devine que Carl Martin a eu entre les mains ces dossiers ultra sensibles, et qu’avec sa complice, l’infirmière scolaire, il a mis au point le parfait dosage pour doper ses élèves et en faire de parfaits nageurs olympiques. Il faisait prendre son précieux cocktail à ses nageurs par aromathérapie, à leur insu, après chaque séance de natation. Il voulut croire qu’il pourrait parvenir à maîtriser les effets secondaires, mieux que ne les soviétiques ne l’avaient fait, mais ce fut pour lui aussi un échec cuisant.

 

       Après avoir perdu trois de ses meilleurs nageurs, il s’entêta dans ses idées eugénistes, prétextant valoriser l’esprit d’équipe et vouloir faire gagner au lycée la compétition de natation en jeu. Quand l’infirmière Greenleigh tenta de le raisonner, en renonçant à poursuivre sa participation à l’expérience, Carl Martin la jeta en pâture à ses monstres, craignant d’être trahit.

 

         Tandis qu’un quatrième nageur se métamorphose en monstre aquatique, et que la situation continue de lui échapper, compromettant dangereusement la compétition, il s’entête encore. Il finit par menacer Buffy d’un revolver, quand elle découvre ses expériences malsaines, et l’oblige alors à descendre dans le repaire des monstres. Alex volera au secours de Buffy, et son intervention enverra le coach droit dans les griffes de ses monstres. La compétition de natation ne sera pas gagnée par le lycée.

Notre avis 

C’est un eugéniste, qui pense pouvoir maîtriser l’évolution de ses garçons en agissant directement sur leur patrimoine génétique, comme nombre de parias de la communauté scientifique ont déjà tenté de le faire. Il est, dans une moindre mesure, la première version de Maggie Walsh dans la série. Mais Carl Martin est avant toute chose un paranoïaque et un égoïste. Il entretient un rapport privilégié avec ses nageurs, les appelant « ses garçons », se dévouant à faire d’eux des champions, et prônant toujours l’esprit d’équipe. Quand il dit à Buffy, piégée dans le repaire des hommes-poissons, que ses garçons ont déjà mangé l’infirmière, mais qu’ils auront sans doute d’autres envies, il veut bien sûr évoquer leurs désirs sexuels, souhaitant que ses gars puissent satisfaire leurs besoins bestiaux. Quand il finit lui aussi par tomber dans la fausses aux créatures, Buffy déclare être « fascinée par la façon dont les monstres aiment leur entraineur » ! Doit-on en déduire ce que l’on croit ?!