Catherine Madison

Joué par : Robin Ricker
Classe : Sorcière
Statut : Incertain ?
Menace : Importante
Apparition(s) : 1 (Saison 1)

Mythologie/Démonologie 

          La sorcière est dans le monde occidental principalement associée à sa capacité à voler sur un balai, aux potions, aux philtres et à la chasse aux sorcières Le sorcier est parfois associé au voyant, d’autres l’associent au chaman, qui est un spécialiste de la communication avec les puissances de la nature et les défunts. La sorcière est un personnage récurrent de l’imaginaire contemporain, à travers les contes, les romans, les films et les masques des fêtes populaires, et elle a traversé les âges depuis l’antiquité, en passant par le moyen-âge. Les sorcières vivent entourées de leurs animaux favoris qui viennent leur apporter des aides magiques. Tous ces animaux (le chat noir, le corbeau, le crapaud, l’arraignée, le rat, le lièvre) ont en commun avec leur maîtresse d’être redoutés et mal-aimés : ce sont autant de reflets d’elles-mêmes. Ainsi avaient-elles le pouvoir de se métamorphoser, ce qui leur permettait de commettre leurs méfaits sans être reconnues.

 

Biographie

 

           Les intrigues liées aux sorcières et à la magie noire sont récurrentes dans Buffy contre les vampires. Catherine Madison est la première sorcière à apparaître – très tôt – dans la série, et semble maîtriser des pouvoirs prodigieux pour déstabiliser ses ennemis. On pourra notamment la voir rendre une rivale aveugle, une autre muette, ou une autre encore prendre feu spontanément ! Avec de tel pouvoirs, et du fait qu’elle puisse agir à distance, la sorcière représente une menace plus importante que le vampire moyen. Il faut cependant à Catherine Madison un objet de sa victime pour pouvoir rendre son sort actif. Elle connaît aussi quelques formules et invocations pour attaquer ou se défendre, et semble posséder des pouvoirs télékinésiques. Plus impressionnant encore, elle connaît le moyen de permuter les corps et les esprits pour s’emparer d’un corps plus jeune.

       Violente et autoritaire, Catherine Madison entretient aussi une relation conflictuelle avec sa fille Amy. Elle reproche à Amy de gâcher sa jeunesse, tout en restant nostalgique de son ancienne gloire, lorsqu’elle était la pom-pom girl populaire et émérite du lycée. Elle ne se prive alors pas pour voler la jeunesse de sa fille, au sens littéral du terme. Quand elle est dans le corps d’Amy, elle tente vainement de retrouver son ancienne gloire, quitte à éliminer les rivales sur son chemin, comme Buffy ou Cordélia.

          Quand ils comprennent que les pom-poms girls sont les cibles de phénomènes paranormaux, Giles, Willow, Alex et Buffy se lancent dans une chasse aux sorcières, et Catherine comprend qu’elle doit surveiller ses arrières. Ils parviennent, en retrouvant son livre de magie noire et toutes ses poupées, à annuler les effets des sortilèges lancés, et à rendre à Amy son propre corps. Lorsque s’ensuit une riposte haineuse de la sorcière qui subit la défaite, elle tente de faire disparaître Buffy, mais l’énergie déployée par son sort rebondit contre un miroir, et lui revient en pleine figure. Son dernier sort se retourne alors contre elle. Ce n’est finalement pas un hasard si elle finit prisonnière du trophée qu’elle a toujours convoité.

Symbolisme 

           Cette relation entre la sorcière et sa fille symbolise la précarité des relations que les adolescents entretiennent avec leurs parents. Quand elle avait 12 ans, Amy avait bien entendu son père se révolter contre Catherine, en la traitant de sorcière, sans vraiment en saisir le sens. Ce détail de son histoire nous fait dire que Catherine pratiquait déjà la sorcellerie depuis au moins cinq ans.

Notre avis 

Lorsqu’elle lance un sort, ses yeux deviennent noirs, à l’instar de Dark Willow ou Amy plus tard. Aussi, contrairement à d’autres sorcières dans la série, Catherine Madison est une traditionnaliste, qui utilise encore un chaudron, des poupées, des livres de magie noire et de l’obscurité pour pratiquer la sorcellerie, ce qui offre à son personnage de sorcière une grande authenticité.

.