Cain, le chasseur de loup

Joué par : Jack Conley
Classe : Humain
Statut : Actif
Menace : Faible
Apparition(s) : 1 (Saison 2)

Mythologie/Démonologie 

          Il est de coutume de tuer un loup-garou avec une balle en argent dans la plupart des histoires exploitant ce mythe, raison pour laquelle on voit Cain fabriquer ses propres balles avec de l’argent dans cet épisode.

Biographie

 

             Venu à Sunnydale pour y chasser le loup-garou après avoir appris les rumeurs à propos d’attaques d’animaux sauvages pendant les nuits de pleine lune, Cain s’est retrouvé opposé à Buffy et Giles et leur vision antagoniste au sujet de l’innocence d’un loup-garou. Cain se moque bien de savoir qu’un loup-garou est avant tout une victime, il souhaite traquer ces créatures pour revendre leur fourrure à prix d’or au marché noir. Il en a déjà tué onze et compte trouver le suivant à Sunnydale, afin de porter le compte à une douzaine. Il porte autour du coup un collier sur lequel il exhibe fièrement les dents qu’il a arraché à chaque loup-garou qu’il a tué.

           Pour tuer un loup-garou, Cain fabrique lui-même ses balles en argent, et les appâte avec de la viande saignante. Il tend aussi des pièges dans les bois et attend patiemment que sa proie se prenne dedans. Il fut finalement chassé de la ville par Buffy après une démonstration de force décisive.

Symbolisme 

          Cain est là pour illustrer la thématique de la violence sexuelle à laquelle font face les femmes. Avec son attitude machiste, il prétend de façon arrogante que le premier échec de Buffy pour capturer le loup-garou « est ce qui arrive quand une femme veut faire un travail d’homme ! »

Notre avis 

Quand on parle de loup-garou, il est obligatoire de parler des chasseurs de loups-garou, que l’on trouvera dans toutes bonnes œuvres qui exploitent le genre, et c’est pourquoi le rôle de Cain est le bienvenu. Par ailleurs, c’est lui qui permet le débat, par opposition avec Buffy et Giles, sur le statut du loup-garou dans l’épisode « Pleine lune », à savoir si un loup-garou est un ennemi à abattre ou une victime incontrôlable. Détail intéressant : Jack Conley, qui joue Cain, obtiendra plus tard le rôle récurrent du démon Sahjhan dans les saisons 3 et 5 d’Angel.