Buffybot

maitre

Joué par : Sarah Michelle Gellar
Classe : Robot
Statut : Détruite
Menace : Nulle
Apparition(s) : 4 (Saisons 5 et 6)

Mythologie/Démonologie 

          Jusqu’à présent, les robots, ou androïdes, relèvent principalement du domaine de la science-fiction, même s’ils ont existé antérieurement à l’édification du genre. Grecs, Romains, Babyloniens, Egyptiens, Chinois : tous ont rêvé d’une machine ayant l’apparence et le comportement d’un être humain, bien avant qu’on commence à parler de robots ou d’androïdes. Depuis l’antiquité, l’Homme a toujours rêvé d’atteindre l’immortalité en créant des réceptacles pour sa psyché. Mais dans de nombreux cas au cinéma et à la télévision, les robots peuvent faire peur et échapper au contrôle de leurs créateurs. Buffy contre les vampires ne s’est pas gênée pour ajouter les robots à sa propre galerie des horreurs.

Biographie

 

          Buffybot, ainsi désignée par le Scooby-gang parce que son avatar a été conçu sur la personne de Buffy Summers, a été créé en 2001 par l’expert en génie mécanique Warren Mears, qui avait déjà su concevoir un premier robot ultra sophistiqué à l’apparence humaine, et capable de se soumettre à nos moindres volontés. C’est Spike qui lui indiqua les informations nécessaires pour récréer le profil de la Tueuse après lui avoir donné l’ordre de la concevoir.

          Spike soumet ensuite son robot à sa volonté en en faisant une véritable sex-machine, mais programmée pour éliminer des vampires et patrouiller la nuit comme l’original, le Buffybot échape au contrôle de Spike et se rend dans les cimetières la nuit, pendant que le vampire dort. Elle tombe alors nez à nez avec les amis de la vraie Buffy.

          Rapidement, les amis de la Tueuse comprennent que quleque chose cloche, surtout quand Alex surprend le robot qu’il croit être son amie en pleine séance de sexe avec Spike. Mais quand la vraie Buffy comprend la supercherie, ils n’ont pas le temps d’en vouloir à Spike et lui reprocher sa perversité, qu’ils doivent le sauver des griffes de Gloria avant qu’il ne dévoile les secrets qu’il détient au sujet de Dawn, la Clef. Le Buffybot accompagne alors la bande en mission de sauvetage.

          Pendant le combat, elle est projetée contre un mur et abimée. Le robot tombe alors en veille et est entreposé dans la cave de la Magic Box pour étude. Spike se voit alors confisquer sa sex-machine. Elle sera brièvement réparée pour affronter Gloria avec la vraie Buffy, avant d’être de nouveau cassée par la déesse.

          Mais en mai 2001, quand Buffy se sacrifie pour sauver le monde et meurt, les amis de la Tueuse l’enterre clandestinement et réactive le robot de nouveau réparé par Willow, pour donner le change et créer l’illusion que Buffy vit toujours. Les vampires de Sunnydale croient encore avoir à faire à la Tueuse et tous peuvent conserver la garde de Dawn et éviter qu’elle ne rejoigne son père, Hank Summers, en Espagne.

          Le subterfuge fonctionne quatre mois, puis un accident fait remarquer à un vampire que Buffy n’est en vérité qu’un robot. Le vampire s’empresse alors de répandre la rumeur, qui remonte jusqu’à une communauté de démons Hélions en dehors de la ville. Quand ils apprennent que la Tueuse n’est pas ce qu’elle prétend être, ils débarquent en force dans les rues de Sunnydale pour y élire domicile. Là-bas, ils retrouvent le robot qu’ils écartèle. Le robot tombe alors littéralement en morceau, sans aucune chance d’être réparée… sous les yeux de Buffy qui vient juste d’être ramenée à la vie.

          Dans un dernier « souffle », le robot endommagé révèle à Dawn qu’elle a vu la vraie Buffy en vie juste avant son terrible sort. .
 

Symbolisme 

          Comme April dans « 5×15 Chagrin d’amour », Buffybot incarne la femme soumise et objetisée dans le style « sois belle et tais toi ». Elle devient une sex-machine au sens littéral di terme. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une sex-machine ? Mieux encore, qui n’a jamais rêvé de pouvoir soumettre celui ou celle qu’on ne peut pas avoir ? Spike réalise à cet endroit le fantasme de beaucoup d’hommes.

tumblr_morv7tFpen1r6f6deo7_r1_250

Notre avis 

La création du Buffy-robot était une occasion de donner un rôle comique à Sarah Michelle Gellar durant une partie de la saison 5 où son personnage est en deuil et montre sa facette la plus dure. Jane Espenson, scénariste de l’épisode, explique que c’était aussi l’occasion de faire interagir Spike avec le robot et comment cela allait affecter son comportement. Le retour du robot en ouverture de saison 6 permet de faire revenir notre héroïne avec un tour de passe-passe fort appréciable, et il faut avouer qu’elle détient certaines des refléxions comiques les plus hilarante de la série, toujours en décalage avec son environnement ! On adore !