Bezoars (La mère pondeuse)

Joué par : –
Classe : Divers
Statut : Décédée
Menace : A considérer
Apparition(s) : 1 (Saison 2)

Mythologie/Démonologie 

          Chose intéressante, un Bezoard (avec un « d ») est un corps étranger qui se loge le plus souvent dans l’estomac humain ou animal, et qui ressemble à une masse visqueuse formée de débris végétaux, de cheveux ou encore d’amas de médicaments non digérés. L’intervention chirurgicale est le meilleur moyen d’éliminer un Bezoard. D’autres ont parlé des Bezoards comme d’une « perle d’estomac » aussi fascinante que la corne de la Licorne. On a prêté aux Bezoards des propriétés magiques curatives pendant plusieurs siècles, que l’on considérait comme des remèdes à la peste ou aux venins de serpents. La forme de ces perles d’estomac fait bien penser à notre mère pondeuse Bezoar dans Buffy contre les vampires. Les scénaristes s’en sont-ils inspirés, au moins pour le nom ?

.

.


.

Biographie

 

           La mère Bézoar est une énorme créature préhistorique semblable à un poulpe cyclope géant, qui possède plusieurs tentacules et pond ses œufs où elle élit domicile. La mère pondeuse peut pondre jusqu’à plusieurs dizaines d’œufs à la fois en un temps record. Ses petits sont si minuscules, en comparaison avec sa propre taille adulte, qu’ils tiennent dans un œuf de la taille de celui d’une poule, si bien que n’importe qui pourrait les confondre avec des œufs véritables. Le sang de ces créatures est noir comme de l’encre. Enfin, les Bézoars adultes sont avant tout des mangeurs d’homme.

 

       L’une d’entre elle ayant fait son nid sous le sol de la chaufferie du lycée, ses petits rejetons s’empressèrent d’aller parasiter des hôtes parmi les élèves du lycée, à la surface, pour recruter de la main d’œuvre afin de la dénicher.

 

          Buffy et Alex n’ayant pas été parasités par ses petits, c’est à l’aide d’une pioche qu’ils déchiquèteront la créature et libèreront les hôtes de leur emprise. Lorsque la mère pondeuse meurt, elle rompt instantanément le lien avec tous ses petits, qui semblent ne pas survivre au phénomène.

Notre avis 

La mère Bezoar est mentionnée comme un parasite préhistorique qui hiberne sous terre. Il faut donc en déduire que ces créatures existaient déjà avant la naissance de l’humanité. Faut-il en conclure qu’elle faisait partie des premiers démons, les Anciens, qui gouvernaient la Terre dans les temps révolus ? Auquel cas, il existe peut-être d’autres créatures tapies dans les souterrains depuis le jour où le Mal a été repoussé ? Il aurait été intéressant d’avoir quelques indices à ce sujet. Le fait que ces poulpes géants puissent exister depuis les temps anciens entrerait en parfaite cohérence avec la mythologie du Buffyverse.