Balthazar

Joué par : Christian Clemenson
Classe : Démon
Statut : Incertain
Menace : Importante
Apparition(s) : 1 (Saison 3)

Mythologie/Démonologie 

          Le nom de Balthazar est connu en démonologie, et souvent considéré comme un des plus puissant démons que la Terre aie connue. Il est considéré comme le meilleur du siècle ! Il tue ses victimes (qui sont le plus souvent des sorcières) avec un athamé (sorte de dague). Mais Balthazar n’est qu’à moitié démon, puisque sa mère seulement était une démone et son père un humain. On lui prête la faculté de lancer des boules d’énergie ainsi que, comme dans Buffy, le pouvoir de télékinésie. Les démonologues vous dirons néanmoins que Balthazar n’est qu’une pure invention des hommes, et n’a jamais été reconnu. Ce démon est exploité dans le film Constantine, où il est un démon hybride qui prend plaisir à transformer ce que vous aimez le plus en votre pire cauchemar, ainsi que dans les séries Supernatural et Charmed, où il est même un personnage central.  

.

.

.

.

.

.

Biographie

          Balthazar est un très vieux et puissant démon enragé qui possède des facultés télékinésiques assez puissantes et un caractère très belliqueux. Balthazar est aussi particulier pour sa corpulence impressionnante et sa peau rose qu’il faut constamment humidifier pour ne pas qu’elle sèche. Tous les démonologues le croyait mort depuis longtemps, vaincu par un ennemi inconnu.

 

          Balthazar possédait une amulette génératrice de force, qui lui a été dérobée par un riche propriétaire Terrien du nom de Gleaves après sa soit disante mort. L’amulette se trouvant dans un tombeau de Sunnydale en 1999, il ordonna à ses sbires d’aller lui retrouver, se confrontant bientôt à l’opposition des deux Tueuses.

 

          Au XVIème siècle il a pris sous sa coupe les membres de la secte vampirique des El, Eliminati, qui sont alors devenus ses protégés. Décimés au fil du temps, il ne lui restait plus qu’une poignée de fidèles à l’aube du XXIème siècle, dévoués à lui rendre ses pouvoirs. Pourtant, plus les Tueuses lui faisaient perdre son temps, plus Balthazar perdait patiente. A bout de caprices, il envoya ses troupes retourner la ville entière pour faire payer les responsables, dont le Maire Wilkins, les deux Tueuses et leurs Observateurs.

 

          Quand finalement, Buffy et Angel débarquèrent dans son repaire et éliminèrent ses derniers sbires, il fit voler Angel jusqu’à lui par télékinésie pour lui briser la nuque. Buffy l’électrocuta dans son bain avec une lampe suspendue qu’elle sectionna. Elle laissa alors sa carcasse fumante flotter dans la baignoire, sans que Balthazar ne puisse revoir un jour sa précieuse amulette et tirer sa revanche de son ennemi d’antan.

 

          Dans un dernier soubresaut, il promit à la Tueuse de revenir se venger à son réveil prochain, laissant planer le doute sur ses possibles chances de réapparitions. A ce jour, Buffy n’a toujours pas réentendu parler de lui.

Notre avis 

Mais où les scénaristes vont-ils chercher de tels démons ? Si le nom de Balthazar est connu en démonologie, et régulièrement utilisé dans les œuvres de fiction, il est assez difficile d’en trouver une représentation iconographique, pour la simple et bonne raison que les spécialistes de l’occulte refusent de le reconnaître comme un démon à part entière. Balthazar possède des pouvoirs de télékinésie comme dans les écrits mais hormis ce pouvoir, on ne lui en connaît aucun autre. Il jure cependant avoir eu de grands pouvoirs avec son amulette, raison pour laquelle il veut remettre la main dessus, mais nous n’avons pas plus de détail, ni par Wesley, ni par Giles. Ceci étant dû au fait que l’histoire avec Balthazar et son amulette ne sert que de toile de fond à un épisode centré sur Faith et Buffy, avec pour thème le pouvoir et la corruption. Ce qui est dommage, c’est que dans un sursaut, après avoir été électrocuté,  Balthazar promet qu’il reviendra très en colère, puis rend son dernier souffle. Que voulait-il dire ? Pourquoi son nom n’est plus jamais évoqué ensuite ? Et comment Buffy, Giles, Wesley et Angel se sont débarrassés de son corps si imposant ?

Balthazar était un démon du Buffyverse très intéressant, tant pas son état d’esprit très capricieux que par son physique, et à mettre dans la lignée de Moloch, le Juge ou encore Eyghon, c’est à dire des créatures du Mal malignes et rusées, et non pas des bêtes absurdes qui ne savent que grogner.