Bad Willow

Joué par : Alyson Hannigan
Classe : Vampire
Statut : Décédée
Menace : Importante
Apparition(s) : 2 (Saison 3)

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Biographie

          Plongée dans une réalité alternative désincarnée, Cordélia, après avoir fait le voeu que Buffy n’ait jamais mis les pieds à Sunnydale, se retrouve nez à nez avec les doubles vampiriques d’Alex et Willow. Dans cet univers alternatif, ils n’ont pas pu être sauvés par la Tueuses et furent engendrés par les troupes de l’ordre d’Aurélius, lorsque le Maître parvint à remonter à la surface après le rituel de la Moisson. Ils devinrent même parmi les plus fidèles lieutenants du Maître, ceux à qui il confie ses missions les plus délicates.

 

          Envoyés par le Maître pour liquider Cordélia avant qu’elle ne fasse intervenir la Tueuse qu’elle avait promis d’appeler pour corriger son erreur, les doubles vampiriques de Willow et d’Alex la piégèrent dans la bibliothèque de Giles et la vidèrent de son sang, alors qu’elle ne pouvait se défendre, sous les yeux d’un Giles impuissant.

 

          Bad-Willow prenait aussi un plaisir sadique à torturer et humilier Angel, devenu le prisonnier du Maître dans cette dimension parallèle. Dans un mélange de sensualité et de violence, elle ne cessait de lui rappeler son impuissance en le dominant, l’appelant par ailleurs son « petit chien ».

 

          Elle brûlait sa peau régulièrement et rouvrait ses cicatrices purulentes sur tout son torse. Elle le retenait prisonnier dans une cellule des coulisses du Bronze, là où l’Ordre d’Aurélius avait élu domicile. C’est le Maître qui l’autorisait à rendre visite à Angel pour la récompenser. Son compagnon, le vampire Alex, prenait plaisir à la voir faire souffrir son rival.

 

          Présente avec le double d’Alex aux côtés du Maître le soir où ce dernier lançait le coup d’envoi officiel de l’industrialisation de la récolte de sang, elle vu Buffy Summers, la Tueuse de vampires, venir mettre à sac la cérémonie. Elle tenta alors de lui barrer le chemin tandis que le chaos régnait autour d’elle après que les prisonniers humains furent libérés de leur cage. Elle fut réduite en cendres par les alters égos de Oz Osbourne et Larry Blaisdell, qui l’empalèrent contre un pieu en bois, tandis que son compagnon Alex venait d’être éliminé par la Tueuse.

 

          Dans une tentative désespérée de récupérer le pendantif qui lui permettait d’exhausser des voeux, entre autre celui de Cordélia, Anyanka tenta quelques mois plus tard, avec l’aide de Willow, une formule magique qui dérapa ! Au lieu de renvoyer son pendentif, le rituel renvoya le double vampirique de Willowdans notre dimension.

 

          Le double de Willow se retrouva désorientée dans les rues d’un Sunnydale qu’elle ne reconnaissait plus. Arrivée au bronze, elle fut encore plus surprise de voir que les humains régnait en nombre sur la ville, et que ni le le Maître, ni le double d’Alex ou l’ordre d’Aurélius ne donnait signe de vie. Elle mis une raclée à Percy West au passage avant de quitter l’endroit et de tomber sur les vampires loyalistes du Maire Wilkins.

 

          Alors qu’il avait ordre d’éliminer la vraie Willow Rosenberg pour leur patron, les sbires du Maire prétèrent allégeance à Bad-Willow et acceptèrent de l’aider à reprendre le Bronze et rebatir l’empire du Maître comme dans la dimension d’où elle venait.

 

          Elle pris alors en otage les clients du Bronze, et engendra au passage la jeune Sandy, qui deviendra vampire et retrouvera la route de Riley Finn deux ans plus tard. Par cet acte, elle attira l’attention de tous, et fit régner la terreur. Mais quand Oz et Anya lui expliquèrent qu’elle n’était pas d’ici mais originaire d’une réalité alternative, Bad-Willow tenta d’aller retrouver son double pour l’aider à retourner dans sa dimension.

 

          Elle n’anticipa pas le stratagème de la bande à Buffy qui la neutralisèrent en l’endormant avec le fusil tranquillisant du loup-garou pour lui ôter sa tenue et rhabiller la vraie Willow, de manière à ce qu’elle retourne infiltrer le Bronze et désamorcer la situation, afin que les sbires de leur ennemie ne tuent personne. Finalement, au réveil de Bad-Willow, Giles, Anya et Buffy, sur la demande de Willow, épargnèrent le double vampirique et coopérèrent avec elle pour la renvoyer dans sa dimension. Hélas, de retour dans sa dimension, c’est le même sort qui l’attendit. Elle n’échappa pas à son destin et mourut empalée comme la première fois !

.

Symbolisme

          Cette Bad-Willow se montre particulièrement perverse et dominatrice, dans ses jeux de langues avec Alex et Angel, et dans le mélange de sensualité et de violence – notamment la scène suggestive où Cordélia est « prise en sandwich » entre les deux vampires. Bad Willow peut être vue comme l’expression des pulsions et des désirs que Willow a soigneusement refoulés dans son subconscient, mais dont elle souhaite le retour.

          Le changement d’orientation sexuelle de Willow est évoqué pour la première fois grâce à son double vampirique. Lorsque Willow endort son double vampirique avec la fléchette tranquillisante, et que la bande l’enferme dans la cage de la bibliothèque, Willow évoque le fait que son double semble être bisexuelle. Buffy tente de la rassurer en lui disant que la personnalité d’un vampire est complètement différente de celle qu’il avait en étant humain, mais Angel commence à lui rétorquer que cela n’est pas totalement vrai, et commence à dire quelque chose, qu’il ne finit pas, sentant qu’il s’engage sur un sujet à éviter.

Notre avis

Tout de cuire vêtue, aux airs de femmes fatales, allumée et allumeuse, on peut peut-être y voir la nature profonde de Willow, ce qu’elle renferme sous son innocence et sa timidité, son subconscient et ses frustrations : ses pulsions refoulées ! D’ailleurs, elle utilisera aussi le terme « Bored now » en tant que Dark Willow, où son aspect le plus sombre resurgira. Comme si ces facettes violentes lui étaient innées, dévoilant un être en pleine dualité, complexe à cerner et bien moins chaste qu’elle voudrait le paraître. 

Dans cette continuité, l’on peut entrevoir un foreshadowing par rapport à sa sexualité (qui réapparaîtra dans l’épisode « Doppelgangland »), dans une scène ultra-suggestive et magnifiquement érotique où Xander et Willow entourent Cordelia des deux côtés pour lui sucer le sang dans une image sublimée, presque christique, où les deux vampires lui embrassent simultanément le cou comme emportés par la passion (peut-être encore un fantasme plausible de Willow, qui désirerait inconsciemment partager la vie sexuelle de Xander ?).