Asphyx, le marchand d’âmes

Joué par : Steven W. Bailey
Classe : Démon
Statut : Actif
Menace : A considérer
Apparition(s) : 3 (Saison 6)

Mythologie/Démonologie 

          Les démons Asphyx peuvent facilement faire penser aux Djinns, des créatures surnaturelles issues de croyances de tradition sémitique. Ils sont en général invisibles, et peuvent prendre différentes formes (végétale, animale, ou anthropomorphe). Ils sont capables d’influencer spirituellement et mentalement le genre humain (contrôle psychique, possession), mais n’utilisent pas forcément ce pouvoir. Pour les musulmans, les djinns représentent une sorte de créatures habitant la terre, ce sont des êtres qui habitent les endroits déserts, les points d’eau, les cimetières et les forêts.

Biographie

          Les démons étaient une espèce humanoïde de démon qui habitait habituellement dans des grottes sombres. Bien qu’ils soient largement redoutés, ils pourraient accorder certaines demandes à ceux qui ont passé leurs épreuves avec succès. Lloyd était l’un d’entre eux ! Les démons Asphyx avaient de nombreux pouvoirs, y compris l’invocation et la manipulation des âmes humaines, l’invocation d’autres espèces de démons et même le pouvoir de précognition. 

          Llyod, le démon Asphyx que Spike est allé rencontré en Afrique en 2002, est celui qui rendit son âme à Spike, après que celui-ci est passé avec succès une batterie de 3 épreuves. Spike lui avait demandé son âme s’il parvenait à passer les épreuves, et Llyod dû tenir sa parole et exhausser son souhait.

          Llyod est un démon puissant qui est également l’un des alliés de D’Hoffryn, le Seigneur d’Arhasmaharr. D’Hoffryn explique à Willow que Llyod a prédit la mort de Warren Mears écorché vif, et qu’il l’a même peinte dans sa grotte.

 

Notre avis 

C’est essentiellement son timbre de voix très grave qui lui confère cette supériorité désarmante. Le design du monstre semble intéressant, et le fait qu’il soit plongé dans le noir le rend encore plus terrifiant car on ne distingue que très mal ses contours. Ses yeux verts fluorescents semble vous fixer. Mais ce démon si imposant soit-il n’a rien d’extraordinaire en vérité, et on lui préfère un Balthazar ou encore un Juge. En VO, on apprend que lui et D’Hoffryn sont alliés, et qu’il a des pouvoirs de prédictions, d’où l’annonce de la mort de Warren sur les murs de sa caverne avant qu’elle ne se produise. Autre aspect non négligeable, Asphyx a tout d’un Djinn tel qu’on les décrits dans les mythes d’antan, et il aurait été intéressant de creuser d’avantage dans ce sens là. Le démon réapparaît aussi dans les comics.