April

Joué par : Shonda Farr
Classe : Robot/Androïde
Statut : Détruite
Menace : Faible
Apparition(s) : 1 (Saison 5)

Mythologie/Démonologie 

          Jusqu’à présent, les robots, ou androïdes, relèvent principalement du domaine de la science-fiction, même s’ils ont existé antérieurement à l’édification du genre. Grecs, Romains, Babyloniens, Egyptiens, Chinois : tous ont rêvé d’une machine ayant l’apparence et le comportement d’un être humain, bien avant qu’on commence à parler de robots ou d’androïdes. Depuis l’antiquité, l’Homme a toujours rêvé d’atteindre l’immortalité en créant des réceptacles pour sa psyché. Mais dans de nombreux cas au cinéma et à la télévision, les robots peuvent faire peur et échapper au contrôle de leurs créateurs. Buffy contre les vampires ne s’est pas gênée pour ajouter les robots à sa propre galerie des horreurs.

Nosferatu

tumblr_m92he29OTQ1qgmt5yo1_250

iwmtly0601

iwmtly0670

iwmtly0674

iwmtly0734

iwmtly0793

Biographie

.

          April était un robot conçu par le génie de la mécanique Warren Mears, et programmé pour être une sex-machine. Plus qu’un robot, April a été programmée pour être une petite amie, ce qui la rendait particulièrement dangereuse. Comme les humains, le robot était programmé pour comprendre la jalousie, la possessivité ou la rivalité. 

          April fut aussi le premier androïde conçu par Warren, parmi les trois androïdes qu’il su concevoir avec son double et le double de Buffy Summers. C’est parce qu’il fut fasciné par le réalisme de April et par la multitude de tâches qu’elle pouvait accomplir naturellement que Spike alla trouver Warren pour lui ordonner la conception de Buffybot.

          Quand Warren rencontra un jour une véritable petite amie en la personne de Kathrina, il choisit alors de laisser tomber son robot, sans parvenir toutefois à la mettre en veille. Il prit la fuite, mais April était programmée pour le retrouver coûte que coûte. Ses batteries qui normalement auraient dû être à plat ne se sont jamais déchargées, et le robot poursuivit sa mission, déterminée par la façon dont il a été programmé. 

          Quand April croisa le chemin de Katherina par le plus grand des hasards, elle compris après un quiproquos que celle-ci était en couple avec son petit ami. Le robot entra alors dans une colère mécanique se confronta à la Tueuse. La force du robot lui permis de placer quelques coups puissants mais elle fut rapidement neutralisée par une rupture de ses circuits électriques pendant le combat. 

          On ignore ce qu’est devenu la carcasse du sexy robot April.

.

Symbolisme 

          April est le parfait exemple de la « femme-objet » : créée pour être la petite amie parfaite, elle est attirante au premier abord mais se révèle finalement ennuyeuse en tant que compagne en raison de sa soumission. Sa destruction à la fin de l’épisode signifie que coller de trop près à l’idée démodée de la « gentille fille » est auto-destructeur, l’épisode montrant comment une relation romantique peut être utilisée pour subordonner la femme et mettant en avant le problème qu’il y a à se définir uniquement d’après ce genre de relation.

tumblr_mbnxq8J2Q31qfyvqvo1_500

Notre avis 

C’est une bombe ! Une véritable sex-machine qui ne laisse pas les téléspectateurs indifférents. Evidemment l’actrice a été choisie pour son physique, mais aussi pour remplacer Britney Spears, la rumeur affirmant que la chanteuse anglaise devait apparaître dans cet épisode pour jouer April. Une fois n’est pas coutume, les scénaristes ne savent pas être crédibles quand ils parlent de robotique, et ce thème accuse quelques lacunes. On aurait bien voulu savoir comment Warren a pu concevoir April avec autant de facilité et de réalisme.