Anyanka

Anya sera également développée dans la section [Personnages]
Joué par : Emma Caufield
Classe : Démon
Statut : Décédée
Menace : A considérer
Apparition(s) : 81 (Saisons 3, 4, 5, 6 et 7)

Mythologie/Démonologie 

           Exhausser un vœu est une idée ancrée dans le folklore fantastique mais aussi dans beaucoup de croyances religieuses, les plus connues étant celles relatives aux Djinn, dont la légende veut que ces créatures puissent accorder vos vœux en échange de vos âmes. L’un des djinns les plus connus aux cinéma Whismaster de Robert Kurtsman en 1997, mais Supernatural reprend aussi le concept des vœux exaucés en échange de l’âme avec sa femme démon Lilith, l’un des antagonistes majeurs de la série, créée par Lucifer elle-même et accompagnée de Chiens de l’Enfer.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Biographie

 

          Anyanka est née sous le nom civil de Aud en 860, à Sjornjost, en Suède, dans un petit village scandinave. Aud est devenue une paria dans sa communauté, qui la traitait différemment en raison de ses manières étranges et de ses idées hors de l’ordinaire (telles que multiplier des lapins comme cadeaux).

          A l’âge de 20 ans, elle tombe amoureuse du rustre Olaf, un guerrier Viking qui chasse les trolls et boit souvent. Une nuit, Olaf, ivre, couche avec une serveuse appelée Rannveig, et Aud, furieuse, le transforme lui-même en troll. Olaf a alors été forcé de fuir le village, car les villageois n’avaient pas cru son histoire abracadabrante.

          L’acte de vengeance d’Aud a attiré le démon D’Hoffryn, qui a offert de la transformer en démon vengeur pour les femmes bafouées. C’est en 880 que D’Hoffryn l’a renomma Anyanka, avant de lui donner un collier argenté, avec la puissance d’accorder des souhaits. L’interprétation des souhaits d’Anyanka qu’exprimaient ses clientes était souvent approximative et considérablement plus destructrice que le vœu formulé.

          Autour de 1199, Anyanka est allée aux vallées de Koskov au-dessus des Monts Oural maudire un homme infidèle. Elle a été témoin d’une ascension d’un sorcier sous la forme d’un pur démon, la mort et le carnage ayant suivi, auquel seulement peu de gens ont survécu, a même choqué Anyanka.

          C’est en 1580 qu’Anyanka rencontre le mythique Dracula, avec lequel elle dit avoir eu une aventure.

          En 1692, Anyanka assiste au au procès des sorcières de Salem, qui entraîna la condamnation et l’exécution de personnes accusées de sorcellerie dans le Massachusetts, découlant d’une période de luttes intestines et de paranoïa puritaine. On ignore toutefois si Anyaka est intervenue dans la condamnation de ces femmes.

          Anyanka devient amie et alliée avec le démon vengeur de son clan connu sous le nom d’Halfrek, pourtant une féroce concurrente, et réputée pour venger les enfants. Ensemble, elle impressionnent D’Hoffryn, leur prédicateur.

          Anyanka et Halfreck ont connu ensemble la guerre de Crimée. Anyanka a impressionné Halfreck avec un souhait accordé à Saint-Pétersbourg, en Russie, qui est à l’origine de la révolution de 1905, une date qui restera gravée dans l’Histoire comme la révolte des ouvriers, sans dévoiler les actions d’Anyanka, l’instigatrice du mouvement.

          Anyanka voyage à Chicago, dans l’Illinois, à la recherche de vengeance sur un homme appelé Stewart Burns, faisant de lui un démon grotesque, et l’envoyant dans une dimension de l’enfer, torturé pour toute l’éternité.

          Quand elle entend la détresse de Cordélia Chase à Sunnydale, en Californie, elle se rend jusqu’à elle pour lui offrir de se venger.


           Elle pousse Cordélia à formuler un vœu de vengeance sur Alex Harris, et quand Cordélia accuse Buffy d’être la source de tous ses problèmes, elle l’envoie dans une réalité alternative désincarnée, où Sunnydale est plongée dans la terreur, et où le Maître et ses vampires ont investit la ville.


          C’est finalement l’alter-égo de Giles qui invoquera Anyanka par vengeance et détruira son pendentif, celui-là même qui lui permettait d’exhausser les souhaits.

          Quand elle se tourne vers d’Hoffryn pour qu’il lui rende ses pouvoirs, Anyanka est congédiée par celui-ci, qui la juge alors indigne de son clan de démons vengeurs. Alors qu’elle comprend qu’elle est condamnée à redevenir mortelle et sans aptitudes si elle ne retrouve pas ses pouvoirs, elle implique l’aide de Willow dans une formule rituelle qui lui permettrait de remonter le temps jusqu’à la destruction de son pendentif. Mais la formule échoue et Anya et Willow rapatrie le double vampirique alternatif de Willow dans notre dimension au lieu du pendentif désiré.

          Alors qu’elle retrouve le double vampirique de Willow au Bronze le soir suivant, elle se dit qu’elle peut profiter de l’occasion pour obliger Willow à recommencer le rituel, jusqu’à ce que l’opération fonctionne. Elle explique alors au double maléfique qu’il faut le concours de Willow pour retourner dans la réalité alternative désincarnée. Mais son plan n’aboutira pas à cause de l’intervention de la bande à Buffy, et Anyanka se résout alors à reprendre une vie humaine, 1120 ans après sa consécration en démon, et peu familière des coutumes humaines.

          Trois ans plus tard, alors qu’elle s’habitue aux coutumes terrestres et s’apprête à se marier avec Alex Harris, le même homme qu’elle a voulu maudire en 1998, elle invite D’Hoffryn à son mariage et ce dernier assiste à son humiliation, lorsqu’Ales l’abandonne au pied de l’autel. D’Hoffryn revient alors sur sa décision et lui offre une seconde chance de redevenir le démon vengeur qu’elle était, et de revenir en grâce à ses yeux.

          Mais les motivations d’Anyanka ne sont plus les mêmes, beaucoup trop tempérées par ses émotions humaines qui ont réussis à l’humaniser pendant trois ans. Ses sorts ne sont que rarement efficace et Anyanka est partagée entre ses liens affectifs avec la bande de la Tueuse et la vengeance des femmes bafouées.

          Un soir d’octobre 2002, elle exhausse le souhait d’une jeune femme qui souhaite voir son ex ramper à ses pieds et le transforme en ver géant, littéralement en train de ramper sous terre jusqu’à la jeune femme. Par remords, et sous la demande d’Alex, elle annule son sort et s’attire les foudres de D’Hoffryn et Halfreck. Mais le pire est à venir lorsqu’elle exhausse la volonté d’une autre jeune étudiante  du campus de l’université en mal d’amour, qui souhaite à haute voix voir une douzaine de garçons de connaître la douleur de se faire arracher le cœur. Quand Buffy découvre qu’Anya leur a litérallement arraché le coeur de la poitrine, elle décide, en tant que Tueuse de mettre Anya hors d’état de nuire, et tente de la tuer avec une épée.

          C’est finalement D’Hoffryn qui intervient pour mettre fin au duel entre Anyanka et la Tueuse, et quand Anyanka lui demande d’annuler son vœu, prête à se sacrifier pour cela, D’Hoffryn l’exclue définitivement de son cercle de démons vengeur, la condamnant à la douleur la plus atroce dans la peau d’une humaine. bien qu’il envoya deux mercenaires pour éliminer Anya en vain, Anya survivra aux attaques et retournera aider la bande à Buffy dans leur lutte contre la Force, une entité redoutable alliée à D’Hoffryn, et entreprise d’ouvrir la Bouche de l’Enfer.

          C’est finalement dans la bataille finale que Anya trouvera une mort glauque et sans gloire, la poitrine transpercée par le poignard d’un Bringer, un agent de la Force.

          Le corps de Anya pourrit actuellement dans cratère de Sunnydale, enfoui sous des tonnes de décombres, Alex et les autres n’ayant pas eu le temps de retrouver son corps avant l’effondrement de Sunnydale. Anya aura toutefois trouvé la rédemption en accomplissant son destin héroïque pour sauver Andrew, et racheta ainsi ses 1120 ans d’existence démoniaque.

Notre avis 

L’apparence de Anyanka a changé dans les saisons 6 et 7 par rapport à celle de la saison 3. Son maquillage devient plus semblable à celle de Halfrek. Au lieu d’être veineuse et pâle, la peau de Anyanka est couverte de veines apparentes avec des plaies rouges. Par ailleurs, dans la saison 3, Anyanka parlait d’ une voix rauque qui n’a pas été reproduite dans les saisons 6 et 7. Cela signifie que, comme Halfrek, Anyanka à peutêtre la maîtrise d’une certaine forme de manipulation vocale.

Whedon a prévu le retour de Anya dans les comics de la saison 9, mais l’a finalement retardé jusqu’à Saison 10. Nous émettons de grosses réserves quand à une éventuelle résurrection de son personnages, car nous estimons que les personnages morts doivent le rester pour plus de crédibilité. Si Anya ressuscite, la mort n’aura plus la même signification dans Buffy.

Aud a rencontré D’Hoffryn quand son acte de vengeance contre son amant Olaf a gagné son attention. Impressionné et fasciné, D’Hoffryn lui a offert de l’élever au statut d’un démon de la vengeance. Après cela, il a développé une affection paternelle pour elle comme Anyanka. Comme établi par Halfrek, Anyanka était la favorite de D ‘Hoffryn. Cependant, quand elle a perdu son pouvoir en 1998, il a refusé de lui restaurer, affirmant que sa chute était la juste punition pour son insouciance. C’est donc étonnant qu’il choisisse de lui rendre ses pouvoirs en saison 6, alors qu’elle s’est accoutumée à la culture humaine. Il est d’ailleurs étonnant de voire D’Hoffryn invité au mariage de Anya, alors qu’elle est théoriquement sensé beaucoup lui en vouloir.