Ampata, la momie

ampata

Joué par : Ara Celi
Classe : Momie
Statut : Décédée
Menace : A considérer
Apparition(s) : 1 (Saison 2)

Mythologie/Démonologie 

          La momie est un autre grand classique bien connu du répertoire Fantastique. Le personnage d’Ampata puise son inspiration dans l’histoire des Incas, et leurs techniques de momification. La momie a de tout temps été exploitée dans les films d’épouvante. La réincarnation est un thème récurrent des films de momie. Dans ces films, comme dans l’épisode concerné, la momie elle-même ou une personne qui aimait le mort est réincarnée.

Biographie

 

           Avant de devenir une momie il y a 500 ans, au Pérou, Ampata était une jeune princesse qui fut sacrifiée pour sa culture et momifiée selon les rituels Inca. En 1997, elle n’est plus qu’une momie protégée par un sceau sacré, conservée dans le musée d’Histoire Naturelle de Sunnydale.

              Un jour, alors que Buffy et ses camarades de classe sont en visite culturelle au musée, un élève cleptomane entreprend de dérober le sceau sacré que la momie tient entre les mains, afin de l’ajouter à sa collection d’artéfacts volés. Dans son élan, il brise le sceau, ce qui a pour effet de réveiller instantanément la momie.

         Pour survivre et conserver son apparence humaine, la momie doit absorber l’énergie vitale de pauvres victimes par lyophilisation. Elle n’a pas le désir de tuer mais c’est la seule et unique possibilité qu’il lui reste de rester en vie. Elle s’attaque bien sûr au jeune cleptomane Rodney Manson, avant de choisir le correspondant de Buffy comme deuxième victime, le soir suivant, à la gare routière. Alors qu’elle commence à laisser une trainée de cadavres derrière elle, elle prend la place du correspondant de Buffy et saisit l’opportunité de revivre une deuxième chance, en se rapprochant de la Tueuse, de qui elle se sent étonnamment proche.

             C’est alors qu’intervient le gardien de la momie, dont la mission est de veiller à ce que jamais la momie ne s’égare ou ne s’éveille. Elle poursuit son imposture, et dans le cercle d’intimes de Buffy, elle fait la connaissance d’Alex et tombe rapidement sous son charme, ce qui lui donne une raison de plus de s’accrocher à la vie. Elle s’empresse alors de tuer son gardien avant qu’il ne la tue lui-même. Le cadavre momifié de ce dernier sera retrouvé dans les toilettes du lycée.

           Ampata se retrouve devant un dilemme cornélien quand elle doit rapidement absorber une nouvelle énergie vitale et qu’elle n’a qu’Alex sous les bras. Craignant de lui faire du mal et se refusant à l’embrasser, elle prend la fuite alors qu’elle est littéralement en train de se dessécher, se momifier. Le temps presse, elle doit décider de ce qu’elle doit faire, tandis qu’elle devine que Giles est en train de recoller les morceau du sceau sacré pour la rendormir. Elle se précipite alors jusqu’à Giles alors que son espérance de vie se réduit dangereusement. L’intervention de Buffy retarde encore d’avantage son processus de régénération.

           Quand elle se résout enfin, dans la contrainte de l’urgence, à prendre la vie d’Alex pour préserver la sienne, celui-ci lutte contre elle pour la retenir et elle se décompose sous ses yeux en moins d’une minute. A ce moment, il est trop tard, la momie est morte et ne se réveillera plus.

Symbolisme 

         Le destin de ce personnage trouve un écho étrange dans la vie de Buffy. Ampata est une élue qui a sacrifié sa vie, son amour et son avenir à sa culture. Buffy, elle aussi, a dû renoncer à une vie normale. Elle réalise également qu’elle n’a pas d’avenir et plus tard, elle sacrifiera son amour pour sauver le monde. Le parallèle devient évident dans la scène où Ampata s’entend dire qu’elle est l’Elue.

Notre avis 

Un épisode exploitant le mythe de la momie était obligatoire dans Buffy contre les vampires. Il est aussi fait référence aux momies dans la dernière saison d’Angel, notamment par Spike qui raconte en avoir déjà affronté une, mais Ampata est la seule et unique momie réellement apparue à l’écran, dans tout le bestiaire du Buffyverse. Alors qu’elle doit être l’antagoniste de l’épisode « La momie Inca », nous éprouvons de la compassion pour Amapta, et son sort nous laisse un goût amer plutôt qu’un sentiment de victoire comme à l’accoutumée, ceci principalement dû au fait que cette « méchante » était proche de notre héroïne, tandis que leurs destins étaient similaires.