Acathla

Joué par : –
Classe : Démon Supérieur
Statut : En sommeil
Menace : Haut risque
Apparition(s) : 2 (Saison 2)

Mythologie/Démonologie 

          Le design du démon de pierre Acathla, fait largement penser à une gargouille, figure animale ou humaine typique de l’art grotesque roman puis surtout gothique, qui ornent les édifices religieux, mais nul ne sait si Joss Whedon et son équipe s’en sont réellement inspirés pour Acathla.

.

.

Biographie

 

          Acathla est l’un des plus puissants démons que l’humanité n’est jamais connue. D’un souffle, il peut aspirer l’humanité jusqu’aux enfers, et balayer la race humaine de la Terre. Acathla fut terrassé par un preux chevalier dans les temps anciens, qui lui transperça le cœur d’une épée. Acathla se transforma alors en statue de pierre, et, enfermé dans une stèle, fut jeté aux oubliettes.

 

           En 1998, la compagnie d’excavation de Sunnydale retrouva le bloc de pierre et l’envoya pour étude au musée de Sunnydale. En tant qu’expert en matière de sciences occultes, Rupert Giles fut même convoqué à déchiffrer les mystères de la stèle. Mais quand Drusilla prédit le réveil d’Acathla, elle fit dérober la stèle au musée et la confia à Angélus, afin qu’il réveille le démon et déclenche l’apocalypse.

 

           Pour réveiller Acathla, le libérateur doit, avec son sang, retirer l’épée logée dans le cœur du démon. Acathla ouvrira alors sa gueule pour aspirer l’humanité. L’intervention de Buffy et de Spike empêchera Angélus et Drusilla de mener à bien le rituel, et Buffy transpercera Angélus, le libérateur, d’une épée, afin qu’il soit englouti par le démon, refermant alors le passage des enfers sur lui. Acathla est depuis endormi et Giles, en se penchant sur le moyen de détruire Acathla, a confié à Willow qu’il était à présent hors d’état de nuire.

Notre avis 

Ce démon majeur, qui vient clôturer le bestiaire de la saison 2, n’a finalement pas beaucoup d’envergure quand il se réveille. Il est évoqué plusieurs fois par la suite mais son histoire reste floue. Il n’a aucun symbolisme particulier et ne sert que de toile de fond au scénario de l’épisode final de la saison 2. Le vortex qu’il déploie à la fin soulève bien des questions. Il n’est pas interdit de penser que le preux chevalier qui l’a terrassé est peut-être un membre de l’Ordre de Byzantium, qui s’emploie depuis le début des temps, à la survie de l’humanité.

.