Manuscrit Pergamum Codex

Histoire du Manuscrit

          Le Pergamum Codex est un manuscrit très ancien, rédigé en Grec ancien, qui est réputé pour donner des renseignements prophétiques les plus précis sur le rôle des Tueuses de vampires. Alors que Giles le croyait égaré aux alentours du 15ème siècle, Angel lui révèle qu’il a seulement été dérobé et qu’il sait où le trouver. Angel remet à Giles le précieux manuscrit peu de temps après avoir été le reprendre aux mains du Maître.

          Une fois traduit par Giles, la Codex révèle que « le Maître se relèvera et que la Chasseresse mourra ». Si les prophéties ne sont pas toutes inévitables – Buffy en ayant elle-même contrariées à maintes reprises  – l’Observateur est néanmoins intimement persuadé que tout ce qui est écrit dans ce manuscrit se produit inéluctablement, et que Buffy mourra en affrontant le Maître. Après avoir comparé le Codex avec d’autres livres qui corroborent sa funeste prophétie, Giles craint l’affrontement avec le Maître, alors même que les signes annonciateurs de l’Apocalypse se font sentir à Sunnydale et aux alentours. Cette prophétie annonce indirectement l’ouverture des Portes de l’Enfer.

          Le manuscrit ne dit pas en revanche que la prophétie, si elle se réalisera effectivement, pourra être contournée, et que la relève du Maître et l’ouverture des Portes de l’Enfer ne seront en vérité que de courte durée, la Tueuse de Vampires reprenant le pouvoir après une mort clinique de quelques minutes.

Épisodes où apparaît le manuscrit :

■ 1×11 Portée disparue
■ 1×12 Le manuscrit