Livre Codex

Le Codex

Le grimoire CODEX, est évoqué pour la toute première fois dans l’épisode 11 de la saison 1 « portée disparue ».

Le CODEX est un grimoire très ancien, rédigé en Grec ancien, qui est réputé pour donner des renseignements prophétiques très précis sur le rôle des tueuses de vampires. Alors que Giles le croyait égaré aux alentours du 15ème siècle, Angel lui révèle qu’il a seulement été dérobé et qu’il sait où le trouver. A la fin de cet épisode, Angel remet à Giles le précieux grimoire.

Dans l’épisode 12 de la saison 1 « le manuscrit », le CODEX , le traduit par Giles, révèle que « le maître se relèvera et que la chesseresse mourra ». Giles, est intimement persuadé que tout ce qui est écrit dans ce grimoire se produit forcément et la suite de l’aventure nous prouvera qu’il avait raison.

Citations issues

saison 1 épisode 12 « Le Manuscrit »

 

Giles : j’ai comparé le CODEX avec tous les autres livres, ils disent tous pareil.

Angel : ya forcément une moyen de l’éviter.

Giles : c’est vrai que les prophécies ne sont pas toutes inévitables. Buffy en a elle-même contrariées à maintes reprises mais il s’agit du CODEX. Tout ce qui est écrit se réalise forcément.

Angel : C’est votre lecture.

Giles : croyez-moi. J’aimerais me tromper mais c’est bien clair. Demain Buffy affrontera le maître et elle mourra.

La fin du Monde

 

Cette prophétie en s’accomplissant annonce la fin du monde ainsi que l’ouverture des portes de l’enfer (qui se trouvent dans la bibliothèque). Un moine, frère Lucas, envoi des messages à Melle Calendar annonciateurs de cet événement. Séisme, feu, sang et parle d’un successeur.

Le message de frère Lucas : « Isaie XI 6, « le loupe vivra avec l’antilope, le léopard se couchera avec l’enfant, la vache, le lion, la brebis, s’abreuveront ensemble et le jeune enfant les guidera ».

 

Citation issue

de l’épisode 12 saison 1 « Le Manuscrit »

 

Jenny Calendar : Le Maître a forcé l’entrée, enfin, les portes de l’enfer. Mais il est resté coincé. Sauf que maintenant les signes présagent qu’il va sortir donc les portes de l’enfer vont s’ouvrir ce qui présage la fin du monde.

Giles : oui ça résumé assez bien les faits.

L’Affrontement Final

 

Aurélius avait parlé d’un successeur : « la chasseresse ne le reconnaîtra point et il la mènera en enfer ».

 Au cours de cet épisode, les éléments annonciateurs de la fin du monde se produiront. Buffy, sera guidé par Collin, le juste des justes vers sa destinée et sera tuée par le maître qui s’abreuvera de son sang.

Avant de se repaître d’elle , il nous apprendra que sans elle il n’aurait jamais pu sortir et rejoindre le monde des vivants.

Citation

 

Le Maître : Vous n’avez pas compris le rôle que vous jouez dans l’histoire. Vous n’êtes pas la chasseresse, vous êtes le gibier. On vous a prédit que j’étais sur le point de m’échapper et vous êtes venue m’en empêcher. Mais les prophéties ne dévoilent pas tout, elles sont énigmatiques. C’est à vous seule que je dois ma liberté. Si vous n’étiez pas venue, je n’aurais pas pu partir. C’est bizarre le destin.

 Le Maître s’abreuvera alors du sang de Buffy qu’il laissera pour morte.

Le maître:  « O satan, quelle puissance » !