Le lance-roquettes

Histoire du lance-roquette

          Un lance-roquettes est une arme d’infanterie capable de tirer un projectile explosif. On le considère également comme un lance-grenade propulsée par roquette. Le lance-roquettes dérobé par Alex et Cordélia au camp de base militaire de Sunnydale, et utilisé par Buffy est un AT4-M136 américain, le plus léger des modèles de lance-roquette existants (3,5 kg). La mise à feu de la roquette donne lieu à une détonation particulièrement bruyante qui soulève un nuage de poussière et qui rend le tireur très repérable, même si un dispositif (poche d’eau) réduisant la déflagration à l’arrière du tube, permet un usage à partir d’un lieu confiné. La capacité limitée à un coup, n’est par conséquent pas un handicap, le tireur devant changer de position immédiatement.

          Lorsque l’on tire avec un lance-roquettes, les gaz du moteur fusée sont éjectés à l’arrière. Il y a donc une zone de danger derrière le tireur qui varie en fonction de la puissance de la roquette. Cette zone est appelée « cône de dégagement » et correspond, en général, à un angle de 45° (dont l’axe de tir est la bissectrice) couvrant une distance de 45 mètres à partir du tireur. Détail intéressant, cette caractéristique est susceptible de provoquer des accidents chez les troupes peu entrainées, Buffy et sa bande sont donc des inconscients.

          Ce fut tout de même un moyen moderne et radical d’éliminer le Juge, insensible aux armes forgées et trop puissant pour être battu à la loyale. Le coup de l’attentat au lance-roquette contre le Juge restera célèbre et même Faith en entendra parler. En dehors d’un soucis de discrétion qui aurait pu coûter à la couverture de la Tueuse, cette arme peut s’avérer dangereuse pour le public alentour. Raison pour laquelle Buffy et sa bande refusent de s’en servir, même si celui-ci fait toujours partie de leur arsenal. Buffy tentera toutefois de l’utiliser contre Robin Wood en 2002, influencé par l’effet d’un sortilège qui lui fit perdre la raison !

Épisode ou apparaît le lance roquette AT4-M136 :

  • « 2×14 – Innocence 2/2 »
  • « 3×03 – La nouvelle petite sœur » (seulement évoqué)
  • « 3×22 – La cérémonie 2/2 » (seulement évoqué)
  • « 7×06 – Folles de lui »