Claddagh

.

.

.

.

.

Histoire & Origines de la Claddagh

          La Bague de Claddagh est une bague traditionnelle et un symbole en Irlande, offerte pour des fiançailles ou portée comme alliance. Aujourd’hui, elle peut être utilisée comme gage d’amitié.

         La bague et les coutumes qui lui sont associées viennent de Claddagh, un village de pêcheurs, qui se trouve juste derrière les vieux murs de Galway, le village natal d’Angel, dans l’Ouest de l’Irlande. La bague a été créée au XVIIe siècle sous le règne de Mary II d’Angleterre, bien que certains de ses éléments soient bien plus anciens.

          Sur la bague de Claddagh, on voit deux mains tenant un cœur, surmonté d’une couronne. Chacun de ces trois éléments symbolise une qualité : l’amour pour le cœur, l’amitié pour les mains et la loyauté pour la couronne.  L’adage associé à ces symboles est : « Que règnent l’amour et l’amitié ».

          Les différentes façons de porter la bague sont souvent utilisées pour indiquer si notre cœur est libre, ou pas. Traditionnellement, si la bague est à un doigt de la main droite et que le motif est vers l’extérieur, la pointe du cœur pointée vers l’extrémité des doigts, cela indique que la personne portant la bague n’est pas engagée dans une relation sérieuse. Elle est alors probablement célibataire et à la recherche d’une relation.

          Si, en revanche, la bague est portée à la main droite mais la pointe du cœur dirigée vers le corps, cela indique que la personne est prise, ou que « quelqu’un a capturé son cœur ». La bague portée sur l’annulaire de la main gauche, la pointe du cœur pointée vers l’extrémité des doigts, indique généralement que celui qui la porte est fiancé. Quand la bague est portée à l’annulaire de la main gauche, la pointe du cœur dirigée vers le corps, cela signifie que la personne est mariée.

          Angel offre l’une de ces bagues à Buffy en gage d’affection, et Buffy la gardera dans un tiroir de sa chambre longtemps après sa mort. Plus tard, quand Buffy s’en va dire adieu à Angel dans le Manoir où elle l’a vaincu, elle dépose la Claddagh à l’endroit précis de sa mort. Quelques instants après, Angel réapparaît subitement des enfers. On pourrait penser que c’est la bague qui a permis la « résurrection » d’Angel, mais on apprend plus tard que les Puissances Supérieures se cache peut-être derrière ce retour des enfers. Coïncidence ou convergence mystique ? 

          En 1998, Scott Hope offre la même bague à Buffy, mais celle-ci refuse le cadeau, qui lui rappelle de douloureux souvenirs.

Épisodes où apparaît la Claddagh :

  • 2×13 Innocence (1)
  • 2×14 Innocence (2)
  • 2×21 Acathla (1)
  • 3×03 La nouvelle petite sœur