Todd McIntosh | Interview

Todd McIntosh, maquilleur et chef du département de maquillage sur Buffy, a eu la grande gentillesse de répondre à notre interview.
Retrouvez-là ci-dessous.

Encore un grand merci à lui.

Nous tenons également à saluer la mémoire d’un de ses collaborateurs et ami, John Vulich, qui nous a quitté le 12 Octobre dernier.

Season 1 Episode 02

Comment organisiez-vous votre travail pour la série (de l’idée première à la création)? Aviez-vous un délai? Si oui, était-ce difficile de tenir ?

Si je comprends bien ce que vous demandez, l’idée fausse répandue est que j’étais responsable de chaque étape du maquillage. C’était seulement vrai sur travail de beauté des personnages, avec les prothèses mon travail était application et coloration. La chose à comprendre est que j’étais le chef du département de maquillage et la moitié de mon travail était administratif. Les idées de la conception des monstres ont été générés par les scénaristes dans les scripts et ont ensuite été présentés aux chefs du département environ une semaine avant de filmer l’épisode. Ensuite, l’entreprise de prothèse, John Vulich’s Optic Nerve, produisait des dessins du personnage pour approbation – parfois 5-10 esquisses. La plupart d’entre eux ont été réalisés par Shop Artist et  John Wheaton. Une fois l’approbation des producteurs, Optic Nerve sculptait et produisait les prothèses – toujours dans un temps très court. Dans le milieu de la télévision, il n’est pas rare de travailler avec des échéances impossibles et je sais  que Optic Nerve avait de nombreuses astuces pour raccourcir le processus. Une fois que les prothèses m’étaient livrées, ma partie du processus commençait. J’étais en mesure de faire des tests avec les acteurs, si le temps me le permettait, puis j’appliquais et colorais les prothèses. Je ne pas travaillais pas seul, bien sûr. J’avais beaucoup de talentueux maquilleurs dans l’équipe, et comme aide occasionnelle, qui ont fait un travail magnifique pour la série.
Je veux dire ici que John Vulich, que je considérais comme un grand ami et merveilleux collaborateur, est malheureusement décédé il y a un mois. Au cours de notre association sur Buffy, John a toujours été solidaire et gentil et je ne peux pas ne pas souligner qu’il manquera à une génération entière d’artistes qu’il a inspiré.

Quel est le maquillage que vous avez préféré créer? Laquelle de vos créations a été votre plus grand défi ?

Je n’ai pas vraiment de préférence entre la beauté et le maquillage de prothèse  des personnages. J’aime tout et apprécie les aspects transformateurs des deux. J’ai essayé de mettre tous mes efforts dans chaque maquillage, mais la série était il y a 20 ans et je ne me souviens pas de beaucoup plus de détails. Ce que je me souviens, c’est que nous, mon équipe et Optic, avons essayé au maximum  de livrer un travail de qualité cinématographique dans des limites impossibles. Nous avons eu le soutien de Joss et de tous les gens créatifs qui ont travaillé en tandem avec nous. Notre personnage le plus difficile a été Adam. C’était un maquillage de 6 heures – très difficile pour l’acteur et les artistes. L’acteur a dû se tenir debout pendant une grande partie du temps d’application.

Buffy On Set Season 2Buffy On Set Season 2

On Set Season 4

Suiviez-vous Buffy et Angel lors de leur diffusion? Si oui, avez-vous un épisode préféré ?

Je regardais Buffy quand la série était diffusée. Je pense qu’il est certain de dire que l’épisode avec les Gentlemens a été l’un des meilleurs épisodes et le plus aimé. Cependant, j’ai aussi aimé l’épisode où Joyce meurt – Joss l’a dirigé et je pense que c’était de loin l’un des épisodes les plus frappants que nous ayons fait.

A-t-il été difficile pour certains acteurs de porter les maquillages / masques ?

Oui en effet. Le port d’une prothèse est une compétence spéciale. Certains acteurs sont bien avec elle tandis que d’autres ont de mauvaises réactions. Une actrice sentait que la partie du cou de la prothèse l’étouffait. D’autres sont claustrophobes. Un acteur nous a quitté et a dû être remplacé parce qu’il ne pouvait porter le masque facial. À plus d’une occasion, nous avons également eu des acteurs allergiques au latex qui avaient des réactions cutanées.

On Set Season 4On Set Season 4

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Avez-vous une histoire à partager avec nous sur vos années « Buffyverse » ?

C’est une question si difficile. Les choses les plus mémorables sont celles dont je ne peux pas parler! Je me souviens que nous avons toujours travaillé pour Halloween. Une année, j’ai pris des dispositions pour maquiller après le tournage, et moi et mon équipe sommes restés afin de maquiller tout le monde, des acteurs qui ne travaillaient pas cette nuit-là jusqu’aux enfants des producteurs et des membres réguliers du staff. C’était très amusant et un vrai régal pour nous tous.
Je reçois souvent des courriels de fans, même aujourd’hui. La chose étrange est qu’ils vont poser des questions comme: « Quel ombre à paupières avez-vous utilisé sur Buffy dans l’episode__de la scène où__? » Comment peut-on imaginer que je me souvienne d’une ombre à paupière d’il y a 20 ans?! Buffy était une série rapide et rude à filmer. Nous sommes passés si rapidement d’épisode en épisode et de saison en saison que la plupart d’entre eux est un flou dans ma mémoire.

Votre premier Emmy Award était pour votre travail sur Buffy. Diriez-vous que cela a pu être un tremplin ?

Oui et non. Certes, il est merveilleux d’être reconnu par vos pairs pour votre travail – et nous avons travaillé très dur tout comme nous l’avons fait sur Pushing Daisies où j’ai obtenu mon deuxième Emmy. Mais l’industrie est une vaste machine commerciale. Ce n’est plus comme c’était dans les premiers temps où l’artisanat était placé sur un piédestal – et payé. L’Emmy ne signifie pas vraiment beaucoup dans la carrière d’un maquilleur professionnel aujourd’hui – comme avec tout le monde, vous êtes seulement aussi bon que votre dernier emploi!

On Set Season 4

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Préférez-vous travailler sur un film ou sur une série TV ?

Encore une fois, j’ai peu de contrôle sur les emplois pour lesquels je suis embauché. J’ai fait beaucoup de TV et cela semble être le milieu pour lequel je suis embauché pour ces derniers temps. En ce qui concerne le travail, ils sont à peu près les mêmes pour le maquillage, la différence est dans le budget et le temps de préparation.

Où pourrons-nous bientôt suivre votre travail? Quels sont vos projets futurs ?

Mon dernier spectacle est une comédie de Fox intitulée Making History.

On Set Season 5