Qu’est-ce qui ne va pas avec la HD de Buffy ? – (Partie 2)

Ce second article se concentrera sur les divers problèmes rencontrés par les saisons 4 et 5 de la version HD. Si les soucis de cadrage ne sont pas aussi sévères que pour les saisons précédentes, ils n’ont toujours pas disparu. De plus, la majorité des erreurs mentionnées dans le premier article sont toujours présentes.

Nous pensons que la quasi-totalité du transfert haute-définition est faite automatiquement par un programme. L’équipe de la remasterisation ne semble toujours pas comparer avec les épisodes originaux, ou uniquement quand ils pensent qu’ils n’ont pas le choix (« Cauchemars » par exemple, qui est probablement l’épisode le plus réussi de cette version jusqu’ici). En ne corrigeant pas les couleurs, une étape cruciale de la post-production est donc évincée. Les masters HD sont donc envoyés non-terminés à Pivot ainsi qu’à ABC Family.

Une poignée d’erreurs ont été corrigées pour la diffusion télévisée sur la chaîne américaine ABC Family. La première scène dans la chambre de Buffy dans « Alias Angelus » a été assombrie (un peu trop d’ailleurs) pour se dérouler à nouveau durant la nuit, et quelques scènes ont été ouvertes sur les côtés pour éviter de zoomer. Cependant, le reste de l’épisode perd toujours énormément d’image, ainsi que les six autres premiers épisodes. Ils ont rajoutés la teinte bleue durant la scène du clown, mais pas pour toutes les autres scènes qui en ont besoin également. Les gaffes dues au passage au format 16:9 et les erreurs de montage dans « Le Manuscrit » ont aussi été corrigées. Il semblerait donc que la Fox corrige rapidement quelques-unes des erreurs les plus évidentes, mais n’a pas l’intention d’améliorer la qualité générale de cette version HD. Aucune des très nombreuses autres erreurs que nous ne pouvions pas inclure dans notre article et notre vidéo n’a bien sûr été corrigée. 

Ce que devrait faire la Fox est de tout recommencer depuis le début, en évitant cette fois le cadrage automatique, en corrigeant les couleurs et la luminosité de chaque épisode, et se baser sur la version originale pour créer ce transfert HD. Il est également indéniable que l’équipe derrière cette remasterisation doit prendre contact avec des membres de l’équipe originale. Certaines personnes telles que Loni Peristere (superviseur des effets spéciaux) et Brian Wankum (post-production superviseur) devraient définitivement être consultés.

Problèmes de couleurs

4×10 Un Silence de Mort

Non seulement cette scène est zoomée pour aucune raison, mais les couleurs n’ont pas non plus été corrigées. Cela a pour effet de créer une étrange teinte bleue. Il s’agit à nouveau d’une triste conséquence du transfert automatique en HD. C’est pour cela que l’équipe derrière cette remasterisation doit absolument comparer chaque scène avec la version originale.

 

4×01 Disparition sur le campus

4×13 Piégée

Beaucoup de scènes de nuit se déroulant durant la saison 4 possèdent ces couleurs froides et bleutées.

4×14 Stress

La balance des couleurs est très étrange et doit être ajustée pour beaucoup de scènes.

4×21 Phase finale

Dans cet exemple, vous remarquerez une teinte rosée qui se retrouve dans plusieurs plans de cette scène.

5×03 Le Double

5×04 Quand Spike s’en mêle !

5×22 L’Apocalypse

Un problème récurrent de cette cinquième saison est la manière dont certaines couleurs claires et le blanc deviennent régulièrement beige.

5×07 La faille 

5×22 L’Apocalypse

Un des problèmes principaux de la saison 5. Beaucoup de scènes sont désormais très froides, et les noirs sont extrêmement prononcés.

5×10 Par amour

5×03 Le Double

5×16 Orphelines

Quelques exemples de scènes ayant un problème de contrastes, et où la balance des couleurs doit être absolument plus proche de celle de la version originale.

5×02 Jalousies

5×04 Quand Spike s’en mêle !

Un nombre important de scènes durant cette saison souffrent d’une teinte sombre verte foncée et doivent être corrigées.

5×09 Météorite

Un exemple d’un filtre oublié. Le choix original d’une ambiance froide et sombre est maintenant non respecté.

5×16 Orphelines

Si vous écoutez le commentaire audio de Joss Whedon, vous saurez que l’aspect jaunâtre et très saturé de cette scène a été ajouté intentionnellement. Le but était de créer une impression de nausée. Le même filtre n’a pas été utilisé pour la version HD, et le choix de Whedon non réitéré.

5×22 L’Apocalypse

La seconde moitié de l’épisode a perdu son filtre bleu qui donnait à « L’Apocalypse » un look qui lui était propre.

5×07 La faille

Les couleurs des DVD ne sont pas optimales, mais la version HD devrait tout de même ajuster la balance des couleurs pour s’en rapprocher.

Problèmes de Gamma et de Saturation

La quatrième saison souffre de beaucoup de soucis de couleurs. Mais le problème majeur est le manque de saturation dans presque chaque scène/épisode, et le niveau du gamma qui résulte en une luminosité beaucoup trop forte. Il est vrai que les DVD peuvent être trop saturés, ils ne sont pas parfaits, mais la version HD est complètement délavée. La saison 4 devrait cependant être la plus simple à corriger.

4×01 Disparitions sur le campus

4×04 Le démon d’Halloween

4×13 Piégée

4×14 Stress

Vous pouvez remarquer à quel point les couleurs sont pauvres dans ces exemples. Il peut être facile d’y remédier simplement en augmentant la saturation.

4×17 Superstar

4×08 L’esprit vengeur

Ces plans sont tous les deux désaturé et beaucoup trop clairs. Le gamma est beaucoup trop élevé. Cette scène de l’épisode « L’Esprit Vengeur » est censée se dérouler en pleine nuit.

4×13 Piégée

4×14 Stress

4×15 Une revenante – (1)

4×21 Phase finale

Plus d’exemple prouvant que le gamma doit être ajusté. Toutes ces scènes sont beaucoup trop lumineuses.

5×16 Orphelines

La saturation de l’intégralité de la dernière scène doit être augmentée. La balance des couleurs est aussi mauvaise. Cela manque de jaune.

Recadrage vers le haut/bas

Alors que le cadrage (en hauteur) des saisons 3 et 4 était en général très proche de celui de la version originale, la cinquième saison souffre une fois de plus du souci de « recadrage vers le haut/bas ». Si ce n’est pas aussi mauvais que pour les saisons 1 et 2, cela arrive dans de nombreuses scènes. Il s’agit seulement de quelques exemples.

5×03 Le Double

Ce plan a probablement été recadré par l’équipe originale pour se concentrer davantage sur Buffy. Mais la version HD qui est très probablement créée par le biais d’un logiciel automatique, n’affiche donc pas le cadrage approprié.

5×05 Sœurs ennemies

La même chose arrive quant à ce plan, excepté que cette fois le cadrage doit être monté pour que nous puissions voir davantage le fabuleux chapeau de Giles ! (Le recadrage n’est pas un résultat dû à la publicité).

5×05 Sœurs ennemies

Le nouvel éditeur doit comparer chaque plan avec celui de la version originale pour que le cadrage corresponde.

Perte d’image

Nous n’avons pas vu tous les épisodes de la saison 4 et 5 en HD, mais il semble que la majorité des gaffes a été corrigée. Nous pourrions dire que c’est une très bonne nouvelles puisqu’il s’agit d’un sérieux problème. Malheureusement, cela signifie que nous perdons toujours de l’image originale puisque l’équipe derrière cette remasterisation préfère rogner les plans plutôt que d’effacer les gaffes numériquement. C’est cela qu’à fait HBO pour la série télévisée « The Wire » pour éviter la rognure, et la Fox devrait vraiment prendre exemple. Qui plus est, la qualité de l’image ne pourrait qu’en être meilleure puisqu’elle ne souffrirait pas d’un zoom.

4×08 L’Esprit Vengeur

Le zoom est parfois utilisé pour aucune raison apparente. Il n’y a aucune gaffe dans la version DVD en 16:9 durant ce plan.

4×14 Stress

Vous pouvez remarquer un bout d’équipement sur le côté droit de l’image, mais cela aurait facilement pu être corrigé en l’effaçant digitalement ou en zoomant légèrement. La quantité de rognure pour ce plan est complètement ridicule et injustifiée.

5×04 Quand Spike s’en mêle

Non seulement ce plan contient une gaffe, mais il semblerait en plus qu’il ne peut pas être ouvert sur le côté droit pour donner un format 16:9. Dans ce cas, l’équipement à gauche pourrait être effacé grâce à un léger zoom, et l’équipe de la remasterisation devrait utiliser une technique pour fondre la barre noire dans l’ombre dans le but de permettre une version large sans rognure.

 

Vous trouverez deux albums collectant les gaffes des saisons 4 et 5 (DVD en 16:9) sur notre page Facebook Buffy HD.

4×16 Une Revenante II

Nous avons remarqué qu’une gaffe n’a pas été corrigée. Ici nous pouvons entendre Willow parler, mais ses lèvres ne bougent pas. Willow n’apparaît pas dans la version originale 4:3. Il y en a probablement d’autres.

Problème d’agrandissement et d’effets spéciaux

Après avoir refait quelques effets spéciaux pour les deux premières saisons (et recréer de manière dramatique l’effet de désintégration en poussières qui était alors très différent de l’original), la Fox a simplement décidé d’agrandir tous les plans où l’on peut trouver des effets spéciaux, à partir de la version standard. Et cela à partir du milieu de la saison 2. Bien que cela ne soit pas idéal, cela pourrait être relativement décent. Un bon exemple est le cas de « Firefly » dont tous les effets spéciaux sont un agrandissement de la version standard pour les Blu-Ray. La qualité est passable, mais il est important de noter que la série télévisée est aussi beaucoup plus récente. Le principal problème quant à ce sujet pour la remasterisation HD de « Buffy » est que la majorité de ces plans est agrandie d’une manière catastrophique. En effet, ils souffrent d’une surdose de renforcement de contours, et de DNR (Réduction Numérique du Bruit Vidéo).

Et si nous pouvons accepter que beaucoup des « petits » effets spéciaux (la désintégration par exemple) soit un agrandissement de la version standard, il ne serait pas trop demandé de recréer (de manière fidèle !) les plus gros effets de la série en haute-définition (le portail d’Acathla, le serpent géant dans « La Cérémonie II »…). La Fox l’a fait pour « X-Files », alors pourquoi cela devrait être différent pour « Buffy » ?

4×08 L’Esprit Vengeur

Le renforcement de contours est tellement fort que vous pouvez remarquer des contours blancs autour des personnages.

4×16 Une Revenante II

Toute la transition Buffy/Faith n’est pas seulement un agrandissement de la version standard, mais également un agrandissement de la version 4:3. Cela signifie donc une rognure drastique de l’image, et une qualité d’image encore plus épouvantable.

4×22 Cauchemars

Toute la scène avec Alex et Anya (ainsi qu’avec Willow et Tara s’embrassant dans le camion) est un agrandissement de la version standard (SD) car elle a été tourné devant un écran vert/bleu. Le résultat est très mauvais. Il s’agit d’un parfait exemple d’effet spécial qui doit être refait en HD. En particulier quand le reste de l’épisode est vraiment très bon.

5×05 Sœurs Ennemies

Toute la scène du sortilège est un agrandissement. De plus, Dawn est presque devenue noir et blanche dans cette nouvelle version.

5×08 Incantation

Le renforcement de contours durant les plans à effets spéciaux est particulièrement fort durant cet épisode.

5×16 Orphelines

Ce plan est malheureusement un agrandissement. Nous ne savons pas avec exactitude si la raison est que les négatifs originaux n’ont pas pu être retrouvé, ou si un travail digital a été effectué à l’époque pour Joyce.

5×22 L’Apocalypse

Tous les plans depuis la création du portail jusqu’à sa fermeture sont des agrandissements de la version standard. Seulement quelques gros-plans sont de la HD. C’est vraiment dommage pour un tel épisode…

Un autre exemple d’un mauvais renforcement de contours, sans parler du problème de couleurs.

Bien que la cinquième saison n’ait pas autant de problèmes que les précédentes, vous pouvez remarquer que la série n’est toujours pas remasterisée sérieusement. Il semblerait toujours que l’équipe de la remasterisation ne fait que la moitié de son travail, et le résultat est toujours aussi frustrant. En particulier à cause du fait qu’il devient de plus en plus évident que « Buffy » pourrait être fantastique en HD, si seulement cela été fait proprement.

Nous ne pouvons pas vraiment commenter à propos du souci de DNR pour ces deux saisons, mais nous imaginons qu’il est toujours beaucoup trop utilisé.

 

Notez que nous avons seulement vu quelques épisodes des saisons 4 et 5, donc cet article vous donne uniquement une idée des problèmes présents dans tous les autres épisodes de cette version remasterisée.

Nous n’avons pas non plus mentionné le débat sur l’aspect ratio (4:3 vs 16:9), mais nous espérons que la Fox crée aussi un master 4:3 pour tous les épisodes (excepté « Que le Spectacle commence » qui est le seul censé existé en 16:9) puisqu’ils doivent être absolument inclus dans une potentielle sortie Blu-Ray.

 

Nous n’avons toujours eu aucun retour de la part de la Fox, mais après toutes les protestations. Tout ce que nous pouvons faire est de continuer de propager la nouvelle à propos de ce désastre, en espérant que tous les soucis soient un jour corrigés. Espérons aussi que Joss Whedon et d’autres membres de l’équipe originale seront inclus à un moment dans le processus de cette remasterisation. Il en a été ainsi avec David Simon qui a été consultant pour la version HD de « The Wire ».

 

Nous comptons sur vous tous pour partager cet article. Les membres de la Fox nous ont entendu une fois et ont corrigé quelques problèmes de la première saison. Peut-être nous écouterons-t-ils à nouveau.

Suite à la sortie de la vidéo « What’s Wrong with Buffy’s HD ? » sur Youtube le 4 mars 2015, quelques membres de l’équipe originale de la série ont publié leurs avis sur la remasterisation en haute-définition de Buffy. Vous pouvez d’ailleurs consulter les avis plus anciens émis par Joss Whedon, David Fury et Steven DeKnight dans la vidéo.

« Je devrais probablement en savoir davantage avant d’ouvrir ma grande bouche, mais d’après ce que je sais, la Fox a fait un massacre en remasterisant le travail de génie de Joss Whedon, Sarah Michelle Gellar, et de tous les autres acteurs, directeurs et techniciens qui ont travaillé sur Buffy contre les vampires. La série et le travail étaient très importants pour moi à cette époque, et il y a toujours des fans à travers le monde qui se retrouvent inspirés par la petite fille avec le gros pieu en bois, et sa lutte pour la justice et un simple diner dans une belle robe noire. [La vidéo] mérite d’être regardée ».Mark Metcalf (Le Maître)

« Salut aux puristes de Buffy : Qu’est-ce qui ne va pas avec la version HD de Buffy ? Pourquoi pas une nouvelle remasterisation Fox ? »Nerf Herder (Créateurs de la musique du générique)

L’équipe technique de Buffy a insisté sur le fait que la Fox n’a jamais pris contact avec eux. De plus, certains d’entre eux ont même révélés que les épisodes en 16/9 ont été réalisés à l’époque des tournages, libres de toutes erreurs ! Pour plus d’informations et d’anecdotes, lisez les deux messages suivants :

« J’étais le post-coordinateur pour la saison 5, et nous avons réalisés une liste de toutes les erreurs pour chaque épisode [de la cinquième saison] qui auraient besoin d’être corrigés pour le format 16/9 lorsque la série serait remasterisée en haute définition. [La Fox] ne m’a jamais contacté. »Aaron Miller (Post-production coordinateur)

« Merci pour m’avoir demandé ! Je suis un peu déchiré. Les vrais puristes devraient uniquement regarder la version standard en 4/3 (à l’exception de « Que le spectacle commence » qui a été tourné pour le format 16/9). Non seulement le cadrage est identique à ce qui est désiré, mais je suspecte que certains détails dans les décors, les accessoires, les vêtements et le maquillage ne pourraient pas tenir bon en HD. Cela vaut pour les puristes. MAIS… A raison ou à tort, il y a toujours une grande portion de personnes ordinaires qui veulent simplement que les images remplissent leur écran. Ce même groupe qui, il y a 15 ans, aurait préféré zoomer au centre de l’image pour éviter les barres noires en haut et en bas de la télévision. Ce serait dommage pour une toute nouvelle génération de manquer la série juste parce qu’elle (ou plutôt leur chaîne télévisée ce qui est plus probable) est répugnée par des barres noires sur les côtés. Je suis d’accord qu’il existe une meilleure manière de le faire. La première saison a été tournée en 16mm en format 4/3, donc il n’y a aucun moyen de la rendre disponible en 16/9 sans tronquer de l’image. Une des choses qui m’embête particulièrement parmi celles que j’ai vues, est que les crédits dans le générique apparaissent sur le visage des acteurs. Nous avons toujours eu le principe qui était de mettre l’écriture sous le menton lors des gros-plans. A partir de la saison 2, nous avons tourné avec une pellicule 35mm, composé pour le format 4/3, mais protégé pour le format 16/9. Après avoir délivré le master 4/3, je m’asseyais et je regardais la version 16/9 en prenant des notes et en faisant des agrandissements et des repositionnements lorsque c’était nécessaire pour éviter d’avoir des membres de l’équipe, des équipement et des fins de décors dans les plans. Nous appelions ça des « Masters 16/9 corrigés » et nous les archivions avec tout le reste. Je pensais qu’ils étaient plutôt sympas à regarder. Le problème est que, lorsqu’ils sont retournés aux négatifs pour cette version HD, ils ne semblent pas avoir consultés les originaux. Que ce soit pour la reproduction des couleurs, ou pour le cadrage. Je suis persuadé que l’histoire et les personnages tiendraient le coup, mais c’est vraiment dommage que plus de soin n’ait pas été pris. Personne ne m’a demandé, mais s’ils l’avaient fait, j’aurai aimé participé. J’aurai probablement pu organiser un rassemblement de certains membres de l’équipe pour comparer les épisodes originaux aux nouveaux. Beaucoup de personnalités de l’équipe avec beaucoup d’amour pour la série auraient aimé participer. Peut-être pour la version 4K/3D ? » – Brian Wankum (Post-superviseur/AP)

Il faut noter qu’il voulait probablement dire qu’ils ont commencé à tourner en 35mm à partir de la troisième saison. La seconde a été tournée en 16mm également.

 

La vidéo a aussi été partagée sur les réseaux sociaux par Kristine Sutherland (Joyce Summers), James C. Leary (le démon Clem), et les écrivains David Fury, Tim Minear et Nancy Holder.

Liste des articles ayant publiés la vidéo :

 

Anglais :

http://www.vox.com/2014/12/12/7385261/buffy-ruined

http://www.zap2it.com/…/joss_whedon_says_widescreen_buffy_i…

http://www.spoilertv.com/…/buffy-ruined-by-20th-century-fox…

http://stationinthemetro.com/…/12/13/buffys-hd-remaster-woes

http://uproxx.com/…/joss-whedon-is-not-a-fan-of-the-widesc…/

http://www.denofgeek.com/…/buffy-the-vampire-slayer-widescr…

http://www.avclub.com/…/fox-making-buffy-widescreen-and-jos…

http://www.theverge.com/…/buffy-widescreen-Fox-hd-ruined-sl…

http://www.cinemablend.com/…/Why-Joss-Whedon-Really-Pissed-…

http://www.themarysue.com/remastered-buffy-is-a-butt/

http://toybox.io9.com/oh-dear-buffys-hd-makeover-is-a-total…

http://www.buzzfeed.com/…/some-people-really-dont-like-the-…

http://www.complex.com/…/vampires-suck-but-widescreen-buffy…

http://www.flickeringmyth.com/…/joss-whedon-calls-foxs-buff…

http://tvline.com/…/buffy-the-vampire-slayer-hd-problems-j…/

http://comicbook.com/…/joss-whedon-says-buffy-the-vampire-…/

https://www.youtube.com/watch?v=Dss3BUHLdgM

https://www.youtube.com/watch?v=ZazedtACt2U

http://thewertzone.blogspot.co.uk/…/how-fox-has-screwed-up-…

http://uk.ign.com/…/joss-whedon-is-against-widescreen-hd-ve…

http://www.techly.com.au/…/hd-release-exposes-buffy-anyone…/

Français :

http://braindamaged.fr/…/15/joss-whedon-naime-pas-buffy-en…/

http://www.telerama.fr/…/buffy-en-16-9-pour-joss-whedon-c-e…

http://www.konbini.com/…/joss-whedon-buffy-contre-les-vamp…/

http://www.snakk.fr/?p=1029

http://fr.ubergizmo.com/…/remasterisation-buffy-contre-les-…

http://toutelaculture.com/…/josh-weddon-contre-buffy-contr…/

http://buffyangelshow.fr/…/qu-est-ce-qui-ne-va-pas-avec-la…/

Espagnol et Italien :

http://es.paperblog.com/20th-century-fox-remasteriza-buffy…/

http://es.gizmodo.com/fox-esta-arruinando-buffy-cazavampiro…

http://www.badtv.it/…/gli-episodi-buffy-lamazzavampiri-rov…/

http://www.badtv.it/…/buffy-lammazzavampiri-il-video-defin…/

http://www.newscinema.it/buffy-il-disastro-della-rimasteri…/

http://www.vertigo24.net/…/Buffy-The-Vampire-Slayer-quando-…

http://www.serialclick.it/…/42922-buffy-e-il-dramma-della-c…