Qu’est-ce qui ne va pas avec la HD de Buffy ?

Dossier entièrement réalisé par Buffy HD. Pour plus d’informations ou demandes merci de les contacter.

 

MISE A JOUR (Août 2015): Quelques erreurs ont été corrigées par la Fox pour la diffusion télévisée de la première saison sur la chaine américaine ABC Family. Nous avons donc supprimés ces exemples de l’article. Mais pourquoi arranger uniquement une poignée d’exemples présents dans notre article (et pas toujours correctement) ? Ils n’ont corrigés aucun autre problème que nous ne pouvions mentionner, et ne se sont pas préoccupés du tout des erreurs globales de cadrage, de couleur et de luminosité. Corriger quelques gaffes et filtres manquants n’améliorera pas la qualité globale de ce transfert haute-définition.

Le Fox semble utiliser le matériel brut en omettant de le corriger. Le travail effectué en post-production (ajustement des couleurs, de la luminosité…) n’est même pas terminé. Ce qu’ils doivent faire est ajuster tous les réglages en comparant chaque scènes à celles de la version originale, soit un travail nécessaire à toute remasterisation HD digne de ce nom. Il faut absolument arrêter de laisser le logiciel automatique prendre toutes les décisions de cadrage et le reste (ce qui cause d’ailleurs le problème de l’espace vide au-dessus des têtes des personnages, et par conséquent la perte d’une partie de l’image originale).

Tous les problèmes cités ci-dessous sont toujours présents dans la version HD. Vous trouverez également de nouveaux exemples dans cette mise à jour de l’article. Il s’agit seulement de quelques aperçus. Il y a beaucoup plus d’erreurs que l’équipe de la remasterisation doit absolument corriger.

MISE A JOUR (JUILLET 2015): Quelques erreurs ont été corrigées par la Fox pour la diffusion télévisée de la première saison sur la chaine américaine ABC Family. Nous avons donc supprimés ces exemples de l’article. Cependant, toutes les erreurs mentionnées ci-dessous (saison 1 incluse) sont toujours présentes dans la version HD.

Vous trouverez également de nouveaux exemples dans cette nouvelle version. Il s’agit seulement de quelques aperçus. Il y a beaucoup plus d’erreurs que l’équipe de la remasterisation doit absolument corriger.

MISE A JOUR (MARS 2015): Une vidéo reprenant l’article est désormais disponible en anglais. Partagez-la autant que possible s’il vous plaît : 

Cet article aura la tâche difficile d’identifier les principaux problèmes (cadrage, luminosité, couleurs, erreurs de prises…) présents dans la version haute définition de « Buffy contre les vampires », diffusée sur la chaîne télévisée américaine Pivot.

Pour commencer, les studios Fox semblent être décidés à convertir la série en 16:9 (format vidéo plus large que le 4:3, remplissant les écrans d’aujourd’hui) ce qui entraîne de nombreux problèmes que nous détaillerons plus bas.

La série n’a jamais été protégée lors du tournage pour le format 16:9. Joss Whedon, le créateur de la série, a précisé à de nombreuses reprises qu’il désire que chaque saison reste en 4:3 (ce qui n’a pas été respecté pour les DVD européens des saisons 4 à 7), à l’exception de l’épisode « Que le spectacle commence », unique épisode pensé et réalisé en 16:9.

 Rajouter de l’image sur les côtés simplement pour tenter d’avoir un look plus cinématique trahirait la nature-même de la mise-en-scène que j’ai essayé de créer. Je suis un puriste, et il s’agit de la manière la plus pure de regarder « Buffy ». J’ai résisté à la tentation de présenter « Buffy » en écran large (16:9 « letterbox ») depuis le début, et je résisterai toujours, parce que ce n’est pas la série que nous avons tourné .

 Joss Whedon.

Nous n’allons pas nous étendre sur ce débat puisque beaucoup de fans souhaitent avoir l’un ou l’autre de ces deux formats (voir les deux). Mais il est important de se souvenir que beaucoup d’erreurs citées ci-dessous sont dues à ce changement d’aspect ratio (forme de l’image). Changer l’aspect ratio d’une série télévisée ou d’un film pour un autre qui n’est pas originel est une tâche très complexe (voir le travail effectué sur la série « The Wire »). Cela demande énormément de talent et de soin, et les réalisateurs d’origine devraient systématiquement être consultés et impliqués dans le processus.

C’est le cas de David Simon (créateur de « The Wire ») qui a parlé du changement identique subit par sa série, aussi prévue pour le format 4:3, mais remasterisée en 16:9 (pour en savoir plus rendez-vous sur son blog : http://davidsimon.com/the-wire-hd-with-videos/):

Au final je suis satisfait par le fait que, même si cette nouvelle version de « The Wire » n’est pas exactement la série que nous avons créé, celle-ci possède suffisamment de qualités pour exister en tant que version alternative. Mais certaines choses n’y sont pas améliorées. Même avec nos meilleures modifications (retouches, manoeuvres), certaines choses ne sont plus aussi bonnes qu’avant. C’est l’inévitable. Cette nouvelle version, après tout, existe dans un aspect ratio qui n’était tout simplement pas désiré ou viabilisé par les réalisateurs lorsque la caméra était en train de tourner et que les plans étaient cadrés.

 David Simon.

Cela peut également s’appliquer à « Buffy ». Une version 16:9 convenable pourrait être disponible en tant que version alternative (comme pour iTunes et les rediffusions), du moment qu’en parallèle une version présentée dans son format 4:3 original soit également disponible en HD (pour les supports physiques par exemple).

L’équipe s’occupant de la remasterisation de la série se doit de suivre constamment le cadrage original (images à la même hauteur, même espace proportionnellement sur les côtés…) pour chaque scène durant la conversion vers le format 16:9.

Ceci n’est clairement pas le cas comme vous le verrez plus bas. Il en va de même pour une remasterisation 4:3, si telle remasterisation existe un jour.

Nous ne pouvons qu’espérer qu’une possible future sortie en Blu-Ray offrira les deux aspect ratio à l’instar de « Battlestar Galactica (The Original Series ) vendu par Universal.

La seconde possibilité serait que la Fox réalise une sortie Blu-Ray identique à la stratégie qu’ils ont adopté pour « Lost In Space ». Prochainement, cette série sortira en Blu-Ray dans son format original 4:3, et une version alternative 16:9 sera disponible en téléchargement légal. Nous pouvons donc espérer que la Fox sera suffisamment intelligente pour faire la même chose concernant « Buffy ».

Problèmes de Recadrages

Pour des raisons inconnues, les sept premiers épisodes sont presque totalement recadrés (la perte de hauteur de l’image originale est d’environ 25%), alors que les épisodes suivants sont disponibles en 16:9 sans perte en hauteur (sauf exceptions). Il semble logique de dire que si les négatifs de la première saison ne permettent pas le passage en 16:9 pour chaque épisode, l’intégralité de la saison doit garder son format 4:3 original.

En général, pour la deuxième saison, l’image est rarement «ouverte» totalement sur les côtés. Il y a régulièrement un léger zoom nous faisant gagner de la largeur, mais engrenant une perte en hauteur.

La saison 3 est celle qui s’en sort le mieux en terme de cadrage. Les épisodes sont la plupart du temps entièrement ouverts sur les côtés, et le cadre ne bouge pas de haut en bas autant que pour la saison 2. Le zoom inutile et le rognage occasionnel demeurent cependant un problème.

 Un gros souci concernant le recadrage est le fait qu’il soit totalement inconsistant, et semble souvent aléatoire, sans aucune logique. En guise de résultat, la composition des plans est gâchée, et les intentions de l’équipe artistique sont totalement ignorées.

Recadrage vers le haut:

Un des problèmes principaux de cette remasterisation est comment le cadrage automatique modifie la composition originale en remontant les images. Cela peut être facilement corrigé en les comparants à la version originale.

Ces plans sont victimes d’un problème majeur. De l’espace a été introduit au-dessus des têtes des personnages, nous faisant donc gagner du vide en haut pour perdre de l’image originale en bas. Ce genre de recadrage ruinant la composition apparaît de nombreuses fois durant la saison 1 et 2 (moins dans la saison 3, bien que cela ré-apparaît dans la saison 5).

ci-contre : 1×06 Les Hyènes et 3×22 La Cérémonie II

01 02

03 04 05

Quelques bons exemples de plans qui ont besoin d’être descendus pour correspondre à la composition originale (en hauteur en tous les cas).

1×01 Bienvenue à Sunnydale

2×08 La Face Cachée

2×09 Kendra I

1×06 Les Hyènes


La perte d’image et le recadrage vers le haut concernant ce plan sont ici tellement mauvais qu’il n’y a probablement pas besoin de commenter.

06

07

1×12 Le Manuscrit


De manière similaire à un exemple précédent, nous gagnons du plafond mais nous voyons moins le personnage du plan. Une très légère perte en hauteur peut être tolérée, mais seulement si le cadrage est le plus similaire possible à l’original. Ce n’est pas le cas ici.

PERTE D’IMAGE

1×02 Bienvenue à Sunnydale Partie 2

1×12 le manuscrit

Comme vous pouvez le voir, la version HD ne possède même pas toute la largeur de l’image originale ! Cela aboutit donc à un zoom encore plus important, et à une perte inutile de qualité. De plus, vous remarquerez que les deux premiers exemples ont plus d’images du côté droit !

 

1×01 Bienvenue à Sunnydale Partie 1

Dans la version haute définition, Alex a la tête coupé. L’équipe derrière cette remasterisation a étrangement choisi de privilégier le trottoir en nous en montrant davantage.

1×02 Bienvenue à Sunnydale Partie 2

La série a été cadrée spécifiquement pour le format 4:3. Rogner le haut et le bas abouti souvent à un résultat qui se résume à des personnages perdant la moitié de leur tête. C’est inacceptable. 

08

1×02 Bienvenue à Sunnydale Partie 2

Voici un phénomène des plus mystérieux de cette nouvelle version, dont de très nombreux exemples équivalent existent. Dans l’épisode, le plan connait un zoom abusif, nous faisant perdre énormément de hauteur. Pourtant, dans le générique, ce même plan est présenté sans aucune perte d’image comparé à l’image de la version originale. Il est difficile de comprendre la logique de cette décision. Le fait de réaliser un zoom réduit la qualité de l’image, et nous fait perdre des détails importants, comme la croix, dans cet exemple, qui est un symbole fort intégralement disparu.

1×03 Sortilèges

A cause du recadrage nous ne pouvons plus que deviner ce qui se déroule à cet instant, puisque le pied de Buffy n’est plus présent.

1×06 Les Hyènes

Ce plan connaît un nouveau problème majeur, qui est présent durant les trois premières et uniques saisons diffusées en haute définition à l’heure actuelle. Nous gagnons de l’espace au-dessus de la tête de Buffy, mais nous perdons le bas de l’image pourtant disponible dans la version originale. Cela donne une scène très dérangeante visuellement. Quelques secondes plus tôt, un gros-plan sur Buffy est particulièrement mauvais en HD.

1×07 Alias Angelus

Nous perdons énormément de hauteur durant les sept premiers épisodes, mais ce qui se passe ici est inexplicable. La largeur de l’image 4:3 originale n’est même pas entièrement utilisée. Qui plus est, nous gagnons un peu d’image à droite, ce qui peut laisser penser que les sept premiers épisodes n’ont pas besoin d’être autant tronqués. Cela se déroule durant l’intégralité de la scène.  

1×07 Alias Angelus

Comme pour l’épisode « Sortilèges », l’action du personnage est perdue par le recadrage. Nous ne voyons plus Darla jouer avec sa jupe.

1×12 Le Manuscrit

De manière similaire à un exemple précédent, nous gagnons du plafond mais nous voyons moins le personnage du plan. Une très légère perte en hauteur peut être tolérée, mais seulement si le cadrage est le plus similaire possible à l’original. Ce n’est pas le cas ici.

Aussi, ce 2ème plan souffrait d’une teinte beaucoup plus rose que dans la version originale. Ce souci a été réglé pour la diffusion sur ABC Family. Désormais, ce même plan souffre d’un zoom incroyable pour aucune raison, puisqu’il s’agit toujours de l’effet spécial refait. Ce n’est donc pas un agrandissement de la version originale. C’est encore pire que la version diffusée sur Pivot.

2×10 Kendra Partie 2

Comment détruire l’atmosphère et la grandeur d’une scène. La largeur originale n’est pas totalement utilisée, et nous perdons toute la mise-en-scène. Nous pouvons imaginer que l’équipe derrière la remasterisation aurait pu modifier le plan en rajoutant des bordures noires et autres manœuvres pour garder le plan original dans son intégralité.

2×14 Innocence Partie 2

Dans « Innocence Partie 2 » , nous perdons la poigne d’Angelus autour du cou de Willow, et la scène est presque entièrement recadrée. Mais dans le récapitulatif des épisodes disponible au début de « La boule de Thésulah », nous voyons cette même scène sans perte d’image, et identique au niveau de la hauteur à la version originale. Ce plan dure uniquement quelques secondes, il est donc très improbable que ce recadrage ait eu lieu pour cacher une erreur (équipement visible…).  

2×15 Pleine lune

Encore un zoom totalement injustifié. Toute la largeur n’est pas utilisée. La qualité de l’agrandissement de cet effet spécial est encore pire que ce qu’elle devrait être !


2×18 Réminiscence

Dans le récapitulatif de « L’apocalypse » (dvd), ce plan est disponible en 16:9 sans aucun zoom. Cependant, dans la version HD, ce même plan est zoomé de manière drastique.

2×19 La soirée de Sadie Hawkins

A l’instar de la scène se déroulant dans la cuisine lors de l’épisode intitulé « Alias Angelus », la largeur de l’image originale est loin d’être intégralement utilisée. Un zoom de cette importance est totalement inutile. Nous passons d’un plan large à un gros-plan. Vous trouverez une vidéo comparative ci-dessous.

3×11 Intolérance

Un des très nombreux plans zoomés pour aucune raison (la version 16 :9 provient des DVD européens de la saison 6).


3×22 La Cérémonie partie 2

Une fois de plus l’équipe derrière la remasterisation a effectué un zoom inutile. L’intégralité de l’image 4:3 n’est même pas utilisé. La chute se retrouve complètement dénaturée, et, comme le prouve l’image ci-dessous, les deux personnes se retrouvent dépourvus de leur tête! Ce problème se retrouve de nombreuses autres fois dans la saison et dans les deux premières. Les DVD zone 2 ont prouvés que beaucoup de ces scènes peuvent être en 16:9 sans aucun zoom!

Des exemples supplémentaires d’un zoom parfaitement inutile. Une fois de plus, la largeur de l’image 4:3 originale n’est pas utilisée dans son intégralité. C’est un problème récurrent dans le cas des trois premières saisons. Les DVD (région 2) ont prouvés (grâce aux récapitulatifs des épisodes) que la majorité de ces scènes peuvent être en 16:9 sans aucune perte d’image, et les gaffes devraient être effacées digitalement.

ci-contre : 3×09 Meilleurs Voeux de Cordélia  et 3×10 Le Soleil de Noël 

09 10

Problèmes de Luminosité

 11

1×07 Alias Angelus

La scène mythique dans la chambre de Buffy durant la nuit pendant l’épisode « Alias Angelus » se déroule désormais en plein jour. Un filtre spécial avait dû être utilisé en 1997 pour faire en sorte que la scène semble de dérouler durant la nuit. Ce dernier n’a pas été réutilisé pour le nouveau master en haute définition. Ce cas de figure se représentera tout au long des trois premières saisons de la série. Ce genre d’erreurs indique qu’aucun membre de l’équipe originale de « Buffy » ne semble être impliqué dans ce processus de remasterisation. 

Cette première scène sujette à un éclairage beaucoup trop élevé a été corrigée pour la diffusion télévisée sur la chaîne ABC Family. Malheureusement, ce n’est pas le cas de cette seconde scène se déroulant dans la chambre de Buffy. Celle-ci est trop lumineuse et nécessite l’application d’un filtre assombrissant.

1×10 Billy

Une multitude de fans pense que l’ambiance angoissante et gothique de la première saison est perdue dans cette version HD. Certaines scènes dans l’antre du Maître en sont un très bon exemple. La luminosité aurait besoin d’être sérieusement ajustée (et l’image un peu dé-saturée ?). L’absence des ombres est généralement un gros souci concernant cette saison et les suivantes. En particulier car elles aidaient entre-autre à rendre le maquillage des créatures moins évident. La luminosité excessive de cette version change totalement le ton de beaucoup de scènes, leur donnant un aspect qualifiable de « fake ». 

3×09 Meilleurs Voeux de Cordélia

Nous savons que l’ancienne version était trop sombre, car c’est une chose assez commune des anciens transferts des séries télévisées. Mais il est difficile d’imaginer que l’équipe originale souhaitait autant de luminosité pour une scène aussi angoissante n’est-ce pas?

3×15 Au-dessus des lois

Dans la version originale, Buffy se noyait durant une scène de nuit. Ce n’est plus le cas dans la version remasterisée. En effet, l’eau est totalement claire. Ce qui résulte à quelque chose d’assez invraisemblable puisque, lorsqu’elle sort de l’eau, il fait totalement nuit! Il est aussi intéressant de noter que, à cause du format 16:9, nous voyons que ce n’est pas Eliza Dushku (Faith) qui noie Buffy (Sarah M. Gellar) lors d’un certain plan, mais bien la doublure de Sarah!

3×16 Les Deux Visages

L’image a perdu toute saturation, devenant complètement pâle. Le sort pratiqué lors de cette scène en est beaucoup moins impressionnant.

3×10 Le soleil de Noël

3×17 Trahison


Parallèlement, certaines scènes (il semblerait) ont été corrigées en post-production à l’époque pour augmenter la luminosité et la saturation. Cela n’a pas été corrigé de la même manière pour la version HD.

15

12

3×04 Les belles et les bêtes

3×21 La Cérémonie I

Une preuve supplémentaire que le transfert HD est probablement réalisé avec des paramètres automatiques par un logiciel, et que l’équipe de la remasterisation ne regarde pas vraiment les épisodes terminés. Ce plan semble avoir eu sa luminosité descendue en post-production en 1999. Mais pas pour cette version haute-définition. Un exemple parmi tant d’autres, comme « Les belles et les bêtes ».

Problèmes de Couleurs

1×01 Bienvenue à Sunnydale Partie 1

Un exemple de la forte présence de la teinte rosâtre de la première saison tiré du premier épisode.

1×09 La marionnette

1×10 Billy

Bien qu’un filtre bleu manquait à la version Pivot, celui-ci a été ajouté à la scène avec le clown diffusée sur la chaîne ABC Familly. Cependant, l’équipe de remasterisation n’a pas rajouté ce même filtre à ces deux scènes pour le même épisode. Même chose pour « La Marionnette »

2×04 La momie Inca

2×17 La boule de Thésulah

3×08 Amours contrariés

Probablement le problème le plus récurrent concernant les couleurs. Ce look totalement désaturé se retrouve dans presque chaque épisode de cette version HD. Certains plus que d’autres, mais on pourrait être amené à penser que l’équipe s’occupant de la remasterisation saute une étape cruciale de la post-production : la correction des couleurs.

 

1×10 Billy

Comme dans « Alias Angelus » avec la scène dans la chambre de Buffy, nous pouvons imaginer qu’un filtre de couleur bleu avait été ajouté en post-production pour donner à la scène une dimension onirique. Mais une fois de plus, l’équipe derrière la remasterisation n’avait pas appliqué ce dernier, et la vision du réalisateur original était fortement altérée. Heureusement, la version a été corrigée ensuite, et le filtre bleu est réapparu !

1×12 Le Manuscrit

Un nouvel exemple de la teinte rosâtre trop fortement présente dans le dernier épisode de la première saison.

2×04 La Momie Inca

Nous ne pouvons que faire des suppositions, mais une fois de plus il semblerait qu’un filtre jaune vif ait été utilisé à l’époque pour cette scène, mais a totalement disparu dans la version haute définition. La lumière jaune vif, similaire à celle du soleil et qui rendait la scène unique visuellement, est désormais remplacé par une teinte verdâtre.

2×08 La Face cachée

Il n’est pas évident de savoir à quel degré la teinte jaunâtre était désirée à l’époque puisqu’il s’agit d’une conséquence dû au transfert de la pellicule au format vidéo (SD) durant les années 90. Mais ce qui est certain est que le changement est drastique. Les murs de l’appartement de Giles sont devenus bleu, alors qu’ils étaient vert auparavant. 

2×14 Innocence partie 2

La balance des couleurs des DVD n’est clairement pas optimale, mais nous savons au moins qu’un film en noir et blanc devrait être… noir et blanc. 

3×01 Anne

Un des pires exemples concernant la balance des couleurs qui est totalement faussée dans cette remasterisation. Cette scène d’un coucher du soleil n’a désormais plus de coucher du soleil. 

3×02 Le Masque de Cordolfo

Nous savions que Buffy aime se coucher en plein milieu de la journée puisque ce n’est pas la première fois qu’elle se couche en plein jour depuis le début de cette remasterisation. Preuve (à nouveau) en image. 

3×04 Les Belles et les Bêtes

C’est au tour d’Angel, le vampire ténébreux, de se prélasser dans la lumière du soleil.

3×12 Sans défense

Un phénomène assez fréquent durant la troisième saison. Il y a une forte présence de la couleur orange durant de très nombreuses scènes, comme celui-ci, Anne, et El Eliminati.

3×13 Le Zéro pointé

Très étrange. Quoique… En plus de la teinte orangée, une forte présence du fuchsia est à noter lors de cette saison. La preuve la plus flagrante est cette comparaison. Adieu le gris bleuté, bonjour le rose/violet!

3×20 Les Chiens de l’Enfer

Pour illustrer une fois de plus l’exemple au-dessus, les rayons du soleil sont désormais de couleur violette!

Les Gaffes

Oui, il y a bien un membre de l’équipe dans ce plan (2×08, La Face Cachée). Ce n’était pas un problème à l’époque puisque la série n’était pas protégée pour le format écran large. Mais si la Fox est déterminée à convertir la série en 16:9, le moins qu’ils puissent faire est de corriger ce genre de gaffes. Un léger zoom (ou un effacement digital de préférence) suffirait à retirer la personne du plan. Il s’agit d’une des erreurs les plus évidentes, mais la version 16:9 en contient énormément. Espérons que chacune sera corrigée dans une version HD améliorée.

Il s’agit seulement de quelques exemples, mais il y en a davantage. Rendez-vous sur cette page pour plus de gaffes concernant les trois premières saisons: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.686964804739144.1073741836.545787255523567&type=3

Toutes les erreurs dues au passage en 16:9 (équipements, membre de l’équipe…) devraient soit être corrigées par un léger zoom (non recommandé), soit être effacées digitalement (voir ce que HBO a réalisé pour « The Wire » en HD).

1×10 Billy

Oui, il y a bien un membre de l’équipe de tournage dans ce plan ! Ce n’était pas un problème à l’époque puisque la série n’était pas protégée pour le format large 16:9. Mais si Fox est tellement déterminé à convertir « Buffy » dans ce format, la moindre des choses serait de corriger ce genre d’erreurs. Un léger zoom serait suffisant pour que l’individu disparaisse. L’équipe pourrait également le faire disparaître à l’aide d’une manipulation digitale. Beaucoup d’erreurs de ce genre peuvent être remarquées durant les trois premières saisons de la série. 

1×12 Le Manuscrit

Peut-être une des pires gaffes causée par le format 16:9 ! Nous pouvons voir le Maître parler à gauche de l’image, alors qu’il est censé avoir disparu. Une seconde plus tard, Buffy regarde dans toutes les directions à sa recherche. Cela fait très stupide lors du visionnage !  

1×12 Le Manuscrit

La colonne vert fluo est distrayante n’est-ce pas ? Mais que pensez-vous du projecteur de lumière juste au-dessus de ce dernier ?

2×19 La soirée de Sadie Hawkins

Nous préférons ne pas savoir pourquoi Buffy a un tel éclairage de plateau dans sa chambre.

3×21 La Cérémonie partie 1

Soyons honnêtes à propos de cette erreur. Dans l’original nous apercevons bien pendant une fraction de seconde le t-shirt blanc d’un membre de l’équipe. Mais cela est très rapide, et pourrait être très facilement gommé numériquement. Par contre, lorsque l’on se retrouve avec l’intégralité de l’équipe filmant la scène… Cela est beaucoup plus perceptible!

Lors de l’épisode « Le manuscrit », certaines prises utilisées dans la version originale ont été remplacée par des mauvaises. 

Toutes les erreurs dues au passage en 16:9 (équipements, membre de l’équipe…) devraient soit être corrigées par un léger zoom (non recommandé), soit être effacées digitalement (voir ce que HBO a réalisé pour « The Wire » en HD).

Les problèmes d’agrandissement (renforcement des contours)

2×17 La boule de Thésulah

2×21 Acathla I

3×20 Les chiens de l’Enfer

Beaucoup de plans à effets spéciaux tirés de la version standard souffrent d’un renforcement de contours très sévère. Cela les rend donc d’une qualité encore plus médiocre comparée aux plans en HD. La majorité des plans d’illustration en extérieur (la maison des Summers, l’église dans « Les Chiens de l’Enfer »…) souffrent de ce renforcement de contours terrible.

1×06 Les hyènes

1×09 La marionnette

Certains plans de cet épisode sont un agrandissement de la version 4:3 standard. Nous pouvons supposer que les pellicules d’origine n’ont pas été trouvées. Mais entre le renforcement de contours et le changement de couleurs, l’agrandissement est vraiment mauvais.

.

.

.

.

3×06 Effet chocolat

Même problème pour certains plans de cet épisode. Cette fois, les images ont été étirées.

Le générique de la troisième saison est un mélange entre la version HD et la version SD (définition standard) affreusement agrandie. De plus, aucun des plans en haute-définition n’ont été corrigés quant aux couleurs. Ceci est honteux et non-professionnel. Le générique est le même pour l’intégralité de la saison.

Les Problèmes des Effets Spéciaux

Certains effets spéciaux (CGI) ont été refaits, en particulier jusqu’à la moitié de la seconde saison. Le seront-ils tous dans quelque temps ? Il est difficile d’y répondre. Mais ce que nous avons pu voir jusqu’ici est problématique. Si nous pouvons remercier Fox de dépenser de l’argent pour refaire certains de ces effets, ne pas les faire correspondre avec les originaux est une honte. La désintégration des vampires est très différente de la version originale. Certains fans vont même jusqu’à dire que les vampires semblent plus disparaître en fumée qu’en poussière ! Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les nouveaux effets spéciaux soient strictement identiques aux anciens puisqu’ils doivent être refaits de toutes pièces, mais il ne semble pas y avoir la quelconque intention de ressembler à ce qui a été fait auparavant.

Alors que la nouvelle désintégration est très décevante, Fox a tout de même fait un bon boulot avec certains des effets spéciaux qui sont suffisamment proches des originaux. Voici un exemple du huitième épisode de la saison 2 :



Il semblerait également que l’équipe derrière la remasterisation ait commencé à trouver les fichiers originaux des effets spéciaux à partir du sixième épisode de la seconde saison, puisqu’à partir de ce moment ces derniers sont identiques à ceux de l’ancienne version. Notez qu’une bonne portion des effets spéciaux, ou même des plans où des effets figurent, semble être simplement un agrandissement au format HD.

Ils ont arrêtés de refaire la désintégration à partir du sixième épisode de la seconde saison. Le souci ne concerne donc que les épisodes du premier à celui-ci.

Tous les effets spéciaux ont aussi été agrandis à partir de la version SD originale à partir du milieu de la saison 2. Et si nous pouvons accepter que beaucoup des plus discrets effets spéciaux (tels que les désintégrations qui peuvent être plutôt bonnes suite à un agrandissement), cela ne serait pas trop demander d’avoir de nouveaux et respectueux effets spéciaux pour les plus importants (le portail d’Acathla, le serpent géant dans « La Cérémonie Partie 1 », la fin de « L’apocalypse », « La Fin des Temps »…). Fox l’a fait pour « X-Files », pourquoi cela serait-il différent pour « Buffy » ?

3×19 La Boîte de Gavrock

Vous ne rêvez pas, l’équipe derrière la remasterisation HD a bien osé étiré ce plan. La boîte est totalement aplatie. Ce n’est pas l’unique fois. Cette technique a été répétée plus tard dans l’épisode ainsi que dans le dernier de la troisième saison. 

3×21 La Cérémonie partie 1

Effectivement, le camion dans lequel Faith chute a momentanément disparu du plan! Sûrement était-ce une image composite que l’équipe derrière la remasterisation a oublié de rajouter. Ce n’est pas la première fois qu’un oubli se produit. C’était le cas d’un effet spécial dans La Momie Inca.

2×22 Acathla II

Toute la scène avec le portail est d’une qualité très médiocre. Tous les plans contenant des effets spéciaux ont été agrandis. Étonnamment, l’effet spécial de la version HD semble être légèrement différent de celui réalisé à l’époque. De plus, les couleurs ne sont pas toujours identiques. C’est vraiment une honte. S’il y avait bien un effet spécial à refaire de manière respectueuse et fidèle à l’original dans la saison 2, c’était bien celui-ci !

Vous pouvez visionner ci-dessous des vidéos de comparaison concernant les effets spéciaux. Certains sont bien, d’autres non.

Il faut aussi prendre un compte qu’un effet spécial est manquant de la remasterisation : celui de la main d’Ampata qui se momifie lors de la scène au Bronze.

Vidéos de Comparaisons

Problème de Réduction Numérique et Bruit Video

Pour rappel, DNR signifie Digital Noise Reduction (Réduction Numérique du Bruit Vidéo). Cela est utilisé pour réduire la présence du grain naturel de la pellicule. Utilisé avec excès, cela peut aboutir à une apparence très « plastique ». D’après ce que nous avons pu voir de cette nouvelle version, « Buffy » souffre d’une sérieuse absence de grain. Une partie doit probablement venir de la compression de la chaîne télévisée Pivot pour la diffusion, mais ces captures HD (1920×1080) montre un abus évident de DNR, à tel point que la qualité HD d’une pellicule 16mm paraît quasiment inexistante :

Nous préférons ne pas nous étendre sur l’impression de l’utilisation de DNR lors de cette remasterisation. Pour rappel, DNR signifie Digital Noise Reduction (Réduction Numérique du Bruit Vidéo). Cela est utilisé pour réduire la présence du grain naturel de la pellicule. Utilisé avec excès, cela peut aboutir à une apparence très « plastique ». D’après ce que nous avons pu voir de cette nouvelle version, « Buffy » souffre d’une sérieuse absence de grain. Mais il est difficile à dire si cela provient d’une utilisation abusive de ce procédé, ou si cela vient de la compression opérée par la chaîne de télévision pour la diffusion. 

Nous pouvons seulement espérer que la version HD diffusé par Pivot est une simple ébauche, et que, si sortie Blu-Ray il y a, toutes ces erreurs seront réparées. Les épisodes (excepté une poignée des ceux de la première saison) montrent qu’il y a un réel potentiel à une version en haute définition de la série. Nous ne devons pas non plus rejeter complètement cette nouvelle version dans son intégralité. On peut y trouver des aspects positifs comme le gain en détails pour la troisième saison et certains effets spéciaux. Les meilleurs épisodes (des saisons 1 et 2) semblent être « Moloch », « Portée disparue » et « Le robot » qui souffrent très peu de perte en hauteur, et dont le cadrage est très proche de celui de la version originale.  

Mais le nombre incroyable de problèmes de cette nouvelle version reste très inquiétant. Espérons que Joss Whedon (ou un autre membre de l’équipe originale) prendra les choses en main et aidera à rendre justice à « Buffy ».

C’est pourquoi vous devez faire entendre ces réclamations en, par exemple, partageant cet article le plus possible, pour que la série reçoive le traitement royale qu’elle mérite. 

Les Avis du Staff Officiel de Buffy







Note de Buffy Angel Show

Les avis sur le sujet divise la communauté du Buffyverse, et si même après avoir lu ce dossier vous n’êtes pas convaincu ou seulement sur certains points sachez que si nous, fans du Buffyverse, voulons une édition Blu-ray de qualité, c’est maintenant qu’il faut se mobiliser afin que la Fox ait le temps de changer ce qui ne va pas avec la version actuelle avant d’éditer les coffrets.

 

Nous vous invitons à rejoindre la page facebook officielle du projet .

Et le twitter:  https://twitter.com/BuffyHDBluRay

Publié le 14 / 02 / 2015. Nous vous notifierons des nouveaux ajouts et modifications.