Looks et Costumes

Les LOOKS

et les COSTUMES

dans Buffy !

  

Pour habiller les monstres et les démons, Cynthia Bergstorm, la costumière, trouvait l’inspiration dans les livres d’art sur le Moyen-âge et la Renaissance. 

  

  

Quand elle recevait les scripts avec son équipe, Cynthia Bergstorm découpait le scénario selon les différents jours établis dedans. Si l’intrigue se passait par exemple sur quatre jours, elle divisait les quatre parties du scénario pour connaître le nombre de tenue de chaque personnage. Ensuite s’ajoutaient les événements type sorties au bronze, bals, entraînements, cours de sport etc. Il lui arrivait de réutiliser des vêtements sur deux épisodes d’une même saison, pour créer une garde-robe plus réaliste et plus proche d’un individu moyen, et ne pas donner l’impression que les personnages s’habillaient avec des vêtements nouveaux pour chaque jours de l’année. 

Season 1 Episode 12

La robe du bal de Buffy dans « 1×12 Le Manuscrit »

2017-02-21_210320

Conception du la robe de Willow dans « 3×05 le bal de fin d’année »

2017-02-21_210516

Pour trouver des idées en continu, il arrivait à Cynthia Bergstorm de louer des films exprès pour leurs costumes et s’en inspirer. Ses trois livres références dans lesquels elle puisaient d’autres idées étaient The History of Art, The Hystory of Fashion, et son préféré, The History of Men’s Fashion

Matt Van Dyne a été l’un des successeur de Cynthia Bergstorm sur les 10 derniers épisodes de la série. C’est lui qui a conçu la tenue de Buffy dans « 7×22 La fin des temps 2/2 » (veste en daim, chemisier et jean). Sarah était venue le voir pour lui donner son idée de ce qu’elle aimerait porter dans le grand final, et c’est à partir de son idée qu’il a choisi les pièces, les tissus et les couleurs.

On Set Season 7  On Set Season 7  760aee3287_81428386_o2

 

      

         Cynthia Bergstorm fut la costumière de « Buffy » et travailla sur plus de cent épisodes. Les bureaux et l’atelier des costumiers étaient groupés autour d’une pièce centrale où étaient accrochés les rangées de vêtements. Chaque personnage avait sa section, et Buffy disposait de toute une rangée rien que pour elle.

          Les vêtements que Cynthia Bergstorm a utilisé sont ceux de grandes enseignes américaines telles que Barneys, Macy’s, Fred Segal, Abercrombie & Fitch, Melrose ou encore Neiman Marcus. Elle a toutefois évité de copier les magazines de mode, estimant qu’entre le moment de l’achat et et la diffusion d’un épisode, les tenues risquaient déjà d’être démodées. Elle préférait aussi s’inspirer de ce qui se faisait en Europe ou au Japon, des horizons qui avaient une longueur d’avance en matière de mode.

          Pour le personnage de Buffy Summers, tout comme pour Cordélia Chase, qui ne juraient que par le shopping et les vêtements, au début de la série, il était capital que Cynthia Bergstorm les habille à la pointe de la mode. En revanche, pour les patrouilles nocturnes de Buffy dans les cimetières et ses combats contre les vampires, la costumière donnait à la Tueuse un look quasi-militaire.

          Toutefois, le look de Buffy a évolué, et son personnage est devenu plus fort. Elle ne cachait plus qui elle était. C’était la Tueuse et elle le savait. Pour Bergstorm, ce n’était plus une mission mais une façon de vivre. Pourtant, elle demeurait un personnage central très gaie et très féminine. La façon dont Buffy s’habille est un exutoire selon Bergstorm, sachant qu’elle sauve le monde jour après jour. Buffy pouvait donc passer d’un look à la mode à un autre. La longueur des jupes de notre Tueuse a augmenté entre la saison 1 et la saison 4, mais ses couleurs restaient les tons vifs et brillants, influencés par les styles indiens et marocains, avec parfois des bruns et des noirs. 

          Cynthia Bergstorm a aussi expliqué dans une interview qu’elle donnait toujours quelque chose d’intéressant à porter à Buffy. Des bijoux, des châles en pashmina (ndlr : cachemire très fin et confortable). Bergstorm affirmait aussi qu’elle faisait porter à Buffy des jupes aussi souvent que possible pour lui donner une image espiègle. Buffy reste un personnage très éclectique dans son style, portant des vêtements très différents, avec des imprimés, des fourrures, des accessoires variés.

          Alex est un personnage qui fait craquer Cynthia Bergstorm. Soit il est dans son uniforme de la semaine (ce qui dépend du travail qu’il fait, notamment dans la saison 4), soit il porte des pantalons larges avec un t-shirt plus ajusté et des chaussures de tennis ou des basket Adidas. Son look est resté très décontracté durant sept saisons. Giles, lui, a pas mal changé, passant du costume trois pièce avec cravate a des sweaters, des pantalons velours côtelé et des jeans, prouvant à partir de la saison 4 qu’il était en train de s’explorer lui même. Quant à Willow, qui portaient de jolie habits colorés, elle s’est finalement éloigné du style salopette pour un look plus féminin et plus adulte. Pour lui faire adopter un esprit plus mûr, Cynthia a effectué une transition au gré des épisodes et des saisons. 

          Angel est classe, sexy et sobre. Couleurs sombres et tons neutres, Cynthia lui a donné un style plutôt européen grâce à certaines vestes et leurs coupes. Comme elle souhaitait aussi le rendre doux, elle lui faisait parfois porter des pulls. Cynhtia a aussi fait évolué le style de Cordélia Chase dans la saison 3 et dans la série dérivée Angel, car son personnage est devenu plus dur et plus affirmé. Elle se sent bien dans sa peau et elle le montre. 

          Comme Faith était un des personnages les plus dévergondés que Cynthia ait eu à habiller, qu’elle respirait la sexualité, l’équipe du département « costumes » lui a conçu une garde robe vulgaire, sexy, mais aussi très sombre à la fois, rapport à son univers très sombre. Joyce, la maman de Buffy est restée pareille tout au long de la série. Le grand changement n’a eu lieu que dans « 3×06 Effet chocolat ». Avec sa mini-jupe, on a alors une Joyce plus aguichante et non plus une maman modèle. 

          Anya était un personnage intéressant parce que c’était une ex-démone. Elle savait vraiment s’habiller et pour ceux qui se demandent encore d’où vient son sens de la mode, il leur suffit de se souvenir qu’elle a plus de mille ans ! Pour Anya, tout va : corsaires moulants, vêtements plus lâches, jupes fluides. Ses couleurs sont plutôt les tons sombres. Bergstorm aimait lui faire porter des perles parce que les bijoux lui rappelait l’ancien temps, tout en lui donnant un style actuel, un peu comme Jenny. Jenny Calendar justement, la prof techno-païenne, était pour Bergstorm l’un des personnages les plus facile à habiller, avec ses motifs cachemires et ses copies de bijoux vintage. Olivia, la deuxième petite-amie de Giles, était une énigme. On ne savait pas grand chose sur elle et Bergstorm lui a donné un look européen soft. 

          Beaucoup de costumes étaient assouplis par un processus de chaleur pour faire le moins de bruit possible pendant le tournage, et Cynthia Bergstorm n’utilisaient que des fibres naturelles parce que les fibres synthétiques sont inflammables. Néanmoins, pour plus de prudence, tous les vêtements assouplis grâce à la chaleur étaient ensuite plongés dans un produit ignifugeant qui était vaporisé dessus. Et pour réduire d’avantage les bruits, Bergstorm rajoutait des semelles en caoutchouc sous les chaussures des acteurs. 

Pour aller plus loin

Lire notre Interview de Matt Van Dyne

Responsable du Département « costumes » sur les 10 derniers épisodes de la série

Le long pardessus de Spike a coûté 1600$. Alors qu’il était flambant neuf, et pour lui donner son air vieilli, le département des costumes lui a littéralement « flanqué une raclée ». 

Le personnage de Buffy était essentiellement habillé par la marque Fred Segal (ainsi que Saks), tout comme celui d’Alex. Les vêtements de Willow provenait de la marque Anthropolgie, et ceux de Giles et de Maggie Walsh venaient de chez la célèbre marque Bloomingdale. Les marques Gap et Urban Outfitters étaient parfaites pour Riley, Jonathan, Anya et Tara. Pour ceux qui aiment le look de Faith, la Tueuse rebelle trouvait sa garde-robe chez Betsey Johnson et dans certains magasins de Melrose. Les vêtements de Larry provenaient de J. Crew et ceux de Harmony de chez Fred Segal, Saks et Vin Baker.  

2017-02-21_210208

Conception des tenues de Willow  dans « 2×02 Le puzzle » (ci-dessous) et Buffy dans « 2×06 Halloween »

2017-02-21_210152

Conception des tenues d’Alex dans « 2×02 Le Puzzle » et Willow dans « 2×06 Halloween » (photo au dessus)

Stills Season 5  Stills Season 5

131612_400838896736682_4842119413467969515_o  Tara Promo Season 4

Joss a décrit le look du Maire Wilkins dans les scripts comme celui d’un « vendeur de voitures d’occasion ». Les costumes portés par le Maire Wilkins étaient des costumes d’hommes d’affaires loué à la FOX. Cynthia Bergstorm n’a jamais cherché aucun de ses costumes dans les magasins habituels. le personnage est apparu à Bergstorm sympathique et chaleureux, et elle en a fait un homme respectable avec un style classique et des tons chauds, avant même de savoir qu’il incarnerait un méchant. 

2017-02-21_210429

Conception du costume de Buffy dans « 4×04 Le démon d’Halloween »

2017-02-21_214344

Vêtements de Buffy dans « 7×15 retour aux sources »

Le département Costume s’occupait uniquement de la partie vestimentaire, mais travaillait en collaboration avec le département « accessoires », le département « maquillage » et le département « effets spéciaux ».