Les voitures dans « Buffy »

Les Voitures  dans « Buffy »

La série Buffy comporte quelques voitures anciennes, dont une française : une DS. Certains personnages comme Joyce, Cordélia, Giles, Oz ou encore Jenny mettent leurs véhicules au service du scooby-gang pour se déplacer en urgence d’un bout à l’autre de la ville. La Tueuse, qui n’a pas le permis, est d’ailleurs dépendante de ses amis pour ses déplacements. Faisons le tour du parc automobile de Sunnydale dans ce dossier dédié aux fans de voitures.

Giles roule régulièrement avec une Citroën DS dans la série, avec une plaque minéralogique immatriculée 2GPU947. Deux modèles sont identifiables, une DS 19 break de 1963 (ou 1966) avec galerie de toit, utilisée dans la saison 1 (épisode « 1×03 Sortilèges ») et une autre DS de 1967, utilisée dans les saisons 2 et 4, qui finit encastrée dans un mur lors de l’épisode « 4×12 314 », alors que Spike tentait de semer les membres de l’initiative qui poursuivaient Giles, changé temporairement en démon dans cet épisode.

 

Une fois sa DS pliée, Giles change de voiture et s’offre une BMW 325 i E30, cabriolet, rouge de 1987, immatriculé 2SA0321. On voit ce cabriolet pour la première fois dans l’épisode « 5×02 Jalousies », avant qu’il ne serve à poursuivre le démon reptilien Sobek à travers les rues de Sunnydale dans « 5×08 Incantation » et à remonter la piste du troll Olaf dans « 5×11 Triangle ». C’est aussi à bord de ce véhicule que Giles emmènera Buffy dans sa quête spirituelle dans le désert de l’épisode « 5×18 La quête ». Giles souffrait-il de la crise de la cinquantaine en s’achetant ce cabriolet rouge vif m’as-tu-vu ?

 

Joyce Summers possède une Jeep Cherokee noire de 1996 qui sera léguée à Buffy plus tard, et immatriculée 3HU J259. Ce véhicule apparaît dès l’épisode pilote et réapparaît ensuite dans certains épisodes comme « 1×10 Billy », « 2×01 La métamorphose de Buffy », « 2×11 Le fiancé », « 2×12 OEufs surprises », « 2X17 La boule de Thésulah », avant d’être accidentée dans « 3×06 Effet chocolat » avec Buffy, Willow, Oz et Snyder à son bord.  Joyce explique à Giles que sa Jeep sera réparée mais on ne revoit plus le véhicule dans l’allée de leur maison. Il faudra attendre la saison 7 pour voir Buffy rouler avec dans « 7×06 Folles de lui ».

   

L’anecdote ! La majorité du temps, ce sont les acteurs eux-même qui conduisent les véhicules dans les scènes d’action, sans que les cascadeurs professionnels, formé pour les scènes en voiture n’interviennent. Par exemple, c’est bien Charisma Carpenter qui conduit la voiture de Cordélia sur le parking du lycée infesté de vampires, jusqu’à l’entrée du bâtiment où elle freine juste avant, afin qu’une autre prise soit faite avec un cascadeur défonçant une fausse façade reconstituée sur un autre plan. C’est aussi Nicholas Brendon qui conduit la Chevrolet Bel Air avec un zombi accroché à la portière dans l’épisode « Le zéro pointé » !

Jenny Calendar aussi possède son propre véhicule, qui servira de temps à autre à la bande à Buffy. Il s’agit d’une Volkswagen Beetle Coccinelle que l’on voit dans les épisodes « 1×12 Le manuscrit », encerclée par les vampires du Maître, et « 2×13 Innocence – partie 1 » lorsque qu’elle conduit Buffy à son anniversaire. Toutefois, la couleur passe étrangement du bleu au beige ! Cette voiture est immatriculée 2FAN321

     

Dans l’épisode « 7×19 La fronde », Clem fuit Sunnydale à bord d’une Volkswagen New Beetle rouge, le modèle au dessus de celui de Jenny. La plaque, californienne, est immatriculée 4GC913. Bon, évidemment, on se doute que Clem ne s’est jamais présenté à l’épreuve du permis de conduire, et qu’il a trouvé cette voiture quelque part dans le chaos général !

   

Warren, Andrew et Jonathan, les trois bad guy de la saison 6 se déplaceront tout au long de la saison 6 en GMC Vandura noir, sur-équipé à l’interieur. Dans l’épisode « 5×20 La spirale », la bande à Buffy s’enfuit à bord d’un camping-car de marque et de type inconnu, et non immatriculé (normal puisqu’il a été volé par Spike).

      

Ben aussi est véhiculé d’une Ford Taurus pour se rendre à son travail à l’Hopitâl Twinky Defenses, en tant qu’infirmier. On peut la voir dans les épisodes « 5×09 Météorite » et « 5×20 La spirale ». Dans ce dernier épisode, Ben se rend jusqu’à la station abandonnée dans le désert pour secourir Giles. Sa voiture servira à Buffy et à sa bande pour rentrer à Sunnydale dans « 5×21 Sans espoir ».

      

Cordélia, la petite fille riche de Sunnydale, est la première de la bande avec Oz a posséder le permis de conduire (et dieu sait que cela n’a pas été facile pour elle de l’avoir !), elle roule la plupart du temps avec les voitures de son père avant de posséder son propre cabriolet. Elle roule d’abord avec une Dodge Stratus rouge, immatriculée « QUEEN C » (voiture qui a été partagée avec une Chrysler Cirrus, Plymouth sous le nom de Breeze dont seule leur calandre les différenciaient), en empruntant aussi de temps en temps celle de son père, une Dodge Stratus noire, qui servira à sauver les vies de Willow et Jenny dans « 1×12 Le manuscrit ». Une autre Chrysler Sebring Cabriolet rouge capote crème – 2 portes, appartenant à son père verra sa capote déchirée par les griffes d’un loup-garou dans « 2×15 Pleine lune ». En revanche, pour la scène de « 2×10 Kendra – partie 2 » où l’on voit sa voiture partir en trombe dans Rovello Drive, ils ont utilisé une Chrysler Cirrus, ce qui ne change rien à la voiture en elle même si on ne regarde pas les détails.

   

L’anecdote ! Kristine Sutherland était tellement stressée le jour du tournage du pilote qu’elle a enclenché la marche arrière au lieu de redémarrer lors de la scène où elle dépose Buffy au lycée à son premier jour, avec la Jeep Cherokee. Si elle en rit aujourd’hui, elle avait confié par le passé avoir eu honte de passer pour une incompétente aux yeux de l’équipe de tournage. La scène a dû être en effet tournée une seconde fois !

Spike, le méchant vampire, détient une Desoto Fireflite Sportsman de 1959, noire. Toutes les vitres sont peintes en noir afin qu’il puisse la conduire la journée, à l’abri des rayons du soleil. La plaque minéralogique est une plaque californienne immatriculée HIA 873

 

Oz, le rockeur du groupe « Dingoes » et loup-garou les soirs de pleine lune, est propriétaire d’un van Volkswagen Caravelle des années 80′ zebré, puis ensuite d’une camionnette Ford Econoline de 1983 bleue (deux modèles sont identifiables). Il y transporte son matériel de musicien et s’en sert pour voyager puisqu’il est aménagé. Il fera même le tour du monde avec jusqu’au Tibet. Ce van donne à la bande de Buffy des allures de groupe paramilitaire, notamment lorsqu’ils s’en servent pour dérober à l’armée un lance-roquettes ou pour transporter des explosifs jusqu’au lycée. Oz s’en servira aussi pour sauver Angel des griffes de Spike dans les rues de Los Angeles lors de l’épisode « 1×03 La pierre d’Amarra » dans la série dérivée. La plaque minéralogique est une plaque californienne immatriculée 21DW407.

Alex emprunte à son oncle Rory, le temps de l’épisode « 3×13 Le zéro pointé », une Chevrolet Bel Air Convertible de 1957, bleu turquoise, immatriculée PSI 735, qui laissera une emprunte mémorable dans la série. Il aura plus tard, dans la saison 5, sa propre voiture, une Red Ford Taurus, qui sera finalement mise à la casse à cause de Dark Willow dans « 6×21 Toute la peine du monde – partie1 ». Dans la saison 7, il revient avec une Chrysler Sebring, qu’il prêtera d’ailleurs à Willow pour aller chercher Faith à Los Angeles à la fin de la saison 7.

   

 

La police de Sunnydale est équipée d’une flotte de Ford Crown Victorias de 1991 pour ses patrouilles, afin d’assurer la sécurité en ville. On aperçoit ces voitures dans les saisons 2, 3, 4, 6 et 7.

     

Pour aller plus loin

La marque Johnny Lightning a mis à la vente des petites voitures collectibles Buffy représentant celles de nos personnages, on y retrouve la chevrolet Bel Air de Giles ou bien encore la Citroen DS de Giles. Bien sûr, certains des coloris ont été réinventés pour la vente en marge des coloris originaux.

Sélection Magazines Officiels Buffy !

   

Vidéo bonus : Tournage Episode 1×12