Les Crossovers

Vous trouverez ici tous les crossovers et les liens de connexions répertoriés chronologiquement, entre les séries Buffy contre les vampires et Angel, diffusées simultanément entre 1999 et 2003. Ce dossier, créé par B.a. lors de la première version de notre site BuffyAngelShow, a été dépoussiéré et élargi à la saison 5 d’Angel, pour vous offrir un contenu toujours plus pointu.

Ce dossier est surtout pour vous, chers fans, l’occasion de vous replonger dans l’univers des deux séries et d’en apprécier la cohérence et les liens dans la mythologie…

Buffy Saison 4 // Angel Saison 1

Crossover n°1
Angel « 1×01 Bienvenue à Los Angeles »
Buffy « 4×01 Disparition sur le campus »

Dans « 1×01 Bienvenue à Los Angeles », on voit Angel, torturé par l’absence de Buffy, lui passer un coup de fil. A l’autre bout de la ligne on peut entendre la voix de l’Elue. Mais Angel raccroche sans lui avoir parlé.
Dans « 4×01 Disparition sur le campus » on voit Buffy décrocher puis raccrocher le téléphone surprise par le silence installé à l’autre bout de la ligne.

Crossover n°2
Buffy « 4×03 Désillusion »
Angel « 1×03 La pierre d’Amara »

Dans « 4×03 Désillusion », Spike, qui veut s’emparer d’une bague capable de rendre les vampires invulnérables, voit ses plans contrecarrés par Buffy. La tueuse envoie Oz à L.A. pour remettre la précieuse bague à Angel, et ainsi lui offrir un avantage tactique indéniable.
Dans « 1×03 La pierre d’Amara », Oz arrive à L.A. et remet la bague à Angel. Spike rend lui aussi visite à son ami Angel, le capture et le torture pour lui faire avouer où il a caché le bijou magique. Angel sera secouru par Oz, Doyle et Cordélia. A la suite de quoi Spike retournera à Sunnydale. Dans ce même épisode, on voit Cordélia et Oz ravis de se retrouvés, eux qui faisaient jadis partie du Scooby-gang.

Crossover n°3
Angel « 1×07 Enterrement de vie de démon »
Buffy « 4×08 L’esprit vengeur »
Angel « 1×08 Je ne t’oublierai jamais »

A la fin de l’épisode « 1×07 Enterrement de vie de démon », Doyle a une vision de Buffy en grand danger. Dans ce même épisode, Cordélia évoque aussi Alex Harris.
Dans « 4×08 L’esprit vengeur », Angel se rend à Sunnydale avec discrétion pour veiller sur Buffy secrètement, craignant que leur retrouvailles ne soient trop douloureuses ou pleine de remords. Seuls Giles, Willow et Alex sont prévenus de son passage à Sunnydale. Après avoir sauvé la vie de Buffy qui en décousait avec des esprits frappeurs, il quitte la ville sans lui avoir parlé. Mais à la suite d’une gaffe d’Alex, Buffy apprend la vérité sur la venue d’Angel à Sunnydale.
Furieuse, elle arrive à Los Angeles dans l’épisode « 1×08 Je ne t’oublierai jamais ». Cross-over devenu culte pour les fans.
Cadeau de la providence, Angel redevient accidentellement humain à ce moment précis et peut vivre une relation normale avec Buffy. Ils vont en profiter jusqu’au moment où les évènements vont le contraindre à remonter le temps, afin de retrouver son état vampirique. Buffy oubliera alors tout ce qui s’est passé instantanément. Déchiré, Angel la laissera repartir vers sa nouvelle vie à Sunnydale, sans lui.

3 (1)

Crossover°4
Angel « 1×10 Cadeau d’adieu »

Wesley, l’ancien Observateur de Buffy à Sunnydale, absent depuis la fin de la saison 3, fait son apparition dans « 1×10 Cadeau d’adieu ». Il devient un personnage permanent et apparaît désormais au générique, non sans évoquer quelques souvenirs et anecdotes de l’époque où lui, Cordélia et Angel luttaient au sein du Scooby-gang.

Crossover n°5
Buffy « 4×15-16 Une revenante – Parties 1 & 2 »
Angel « 1×18 Cinq sur cinq »
Angel « 1×19 Sanctuaire »

A la fin de l’épisode « 4×16 Une revenante – 2/2 », Faith, qui avait permuté son corps et son esprit avec Buffy, retrouve son apparence normale et fuit Sunnydale, avec trois envoyés du Conseil des Observateurs à sa poursuite, et un mandat d’arrêt contre elle par la police locale.
Dans l’épisode « 1×18 Cinq sur cinq » Faith débarque à Los Angeles. Là Wolfram & Hart l’engage pour tuer Angel, évoquant au passage le mandat d’arrêt de la police de Sunnydale. Malgré tous les efforts de Faith pour détruire Angel, ce dernier gagne sa confiance et décide de l’aider à revenir sur le droit chemin. En effet il comprend vite que Faith a une âme aussi torturée que la sienne, et les deux se trouvent des similitudes dans leur quête de rédemption.
Dans l’épisode « 1×19 Sanctuaire », Buffy arrive à son tour à L.A. avec la ferme intention de faire payer à Faith tout le mal qu’elle a pu lui faire. Elle rentre dans une rage folle en débarquant chez Angel, où elle découvre ce dernier en protecteur de Faith. Une violente dispute éclate entre le vampire et Buffy. Pour prouver qu’elle a réellement changé, Faith se livrera d’elle-même à Kate Lockley, mais Buffy et Angel se quitteront fâchés, et Buffy rentrera à Sunnydale, laissant Angel en plein désarroi. Entre temps, les chasseurs du Conseil sont neutralisés à Los Angeles par Angel et ses alliés, tandis que Wesley et Buffy se revoient enfin après 10 mois.

Crossover n°6
Buffy « 4×20 Le facteur Yoko »

Angel, qui vit mal sa dispute avec Buffy, arrive à Sunnydale pour lui présenter ses excuses. Dès son arrivée il se fait agresser par Riley Finn, le nouveau petit copain de la Tueuse et rival imposé d’Angel. Une bagarre musclée s’en suit entre les deux hommes. Toutefois, dans cet épisode, Buffy et Angel se réconcilient et se quittent à nouveau amis. Angel se permet néanmoins d’avouer à Buffy à quel point il déteste Riley.

Crossover n°7
Buffy « 4×21 Phase finale »
Angel « 1×21 Force aveugle »

Dans « 4×21 Phase finale », Willow décrypte les fichiers secrets de Maggie Walsh sur disquette pour accéder aux projets finaux de leur ennemi juré Adam. Dans « 1×21 Force aveugle », quand Angel s’associe à Lindsay McDonald pour dérober à Wolfram & Hart des fichiers cryptés, Cordélia est obligée de passer un coup de fil à Willow pour être dépannée. Willow et Cordélia communiquent alors par téléphone et Willow en profite pour lui expliquer que, ironiquement, elle a aussi décrypté des fichiers de son côté, le même jour.

Crossover n°8
Angel « 1×22 le manuscrit »

Dans « 1×22 Le manuscrit « , Wolfram & Hart ramène à la vie Darla.
Darla est le premier vampire apparu dans la série BTVS. Disparue au cours de la saison 1 où Angel la réduisit en poussière, Darla est un personnage emblématique dans la vie du vampire ténébreux. Ressuscitée sous la forme d’un être humain, sa présence va chambouler l’existence de notre vampire préféré, aux cours des prochaines saisons. « Le Manuscrit » est le dernier épisode de la saison 1 d’Angel, et son titre VF est un clin d’œil au dernier épisode de la saison 1 de Buffy, lui aussi intitulé « Le manuscrit ».

Buffy Saison 5 // Angel Saison 2

Crossover n°9
Angel « 2×01 Le Jugement »

A la fin de l’épisode, Angel rend visite à Faith, au parloir, en prison. C’est la seule occasion de retrouver Faith dans le Buffyverse entre septembre 2000 et décembre 2002.

Crossover n°10
Angel « 2×05 cher amour »

Dans cet épisode, Drusilla, personnage emblématique de BTVS, fait son retour dans l’univers de la série – par la petite porte – en réapparaissant dans des flashbacks de la vie d’Angel et Darla. Dans le même épisode, Darla évoque Buffy Summers et le jour où il lui a donné la mort dans « 1×07 lias Angélus ».

Crossover n°11
Buffy « 5×07 La faille »
Angel « 2×07 Darla »

Les épisodes « 2×07 Darla » et « 5×07 La faille » reconstituent une partie du passé et des chroniques d’Angel, Spike, Darla et Drusilla. Certaines scènes sont identiques dans les deux épisodes, mais traitées différemment, ou filmées sous un angle différent. Vus l’un à la suite de l’autre, les deux épisodes constituent un formidable moment de télévision et une plongée excitante, cohérente et maîtrisée dans la mythologie de la série, et dans l’histoire de nos vampires préférés.
D’un côté on voit Angel qui se souvient de son histoire avec Darla, et de l’autre on voit Spike qui raconte la sienne à Buffy. Sans doute le meilleur cross-over de toute la chronologie !.

Crossover n°12
Angel « 2×09 L’épreuve »
Angel « 2×10 Retrouvaille »
Angel « 2×11 Déclaration de guerre »
Buffy « 5×14 La déclaration »

Dans les épisodes « 2×09 L’épreuve », « 2×10 Retrouvailles » et « 2×11 Déclaration de guerre », Drusilla reparaît et vampirise de nouveau Darla. Toutes les deux vont semer la panique en ville et chez Wolfram & Hart. Elles seront arrêtées par Angel qui tentera de les brûler vives, tandis que Cordélia se rappelle des atrocités que Drusilla a commises à Sunnydale dans la saison 2 de Buffy. Atrocement brûlée, Drusilla quittera alors L.A.
Dans l’épisode « 5×14 La déclaration », Drusilla revient à Sunnydale, où elle essaye de récupérer Spike. On peut encore voir les marques de ses brûlures dû à l’attaque d’Angel. L’indice de son retour est donné avec la poupée Edith dissimulée dans le train par lequel elle est venue, et dans lequel elle a fait un carnage. Entre temps, Spike, qui traine toujours son implant neuronal et est tombé amoureux de Buffy, lui fait comprendre qu’il préfère se détacher d’elle. Drusilla repart définitivement de Sunnydale quand elle comprend qu’elle ne peut pas le ramener à la raison.

Crossover n°13
Angel « 2×12 Argent sale »
Angel « 2×14 L’ordre des morts vivants »

Dans « 2×12 Argent sale », Angel rencontre Anne Steele qui s’occupe d’un refuge pour jeunes sans abris. Ce personnage d’Anne est apparu pour la première fois dans l’épisode « 2×07 Mensonge » de Buffy contre les vampires. Elle se faisait alors appeler Chanterelle et appartenait à un groupe d’adorateurs de vampires. Sauvée par Buffy, elle retrouve cette dernière à Los Angeles dans l’épisode « 3×01 Anne » (BTVS), où elle se fait à présent appeler Lily. Toujours aussi paumée, elle sera encore sauvée par l’Elue. Toutefois à la fin de l’épisode « 3×01 Anne », Lily/Chanterelle décide de changer de vie et demande à Buffy si elle peut emprunter son second prénom : Anne. La Tueuse accepte et lui souhaite bonne chance. Dans Angel, on la retrouve transformée en jeune femme responsable, qui gère un foyer de sans-abris, mais quand ils se rencontrent, ni Angel, ni Anne ne se souviennent de leur premier bref échange dans « 2×01 Mensonge » (BTVS), alors qu’il l’avait insulté de « pauvre folle » ! Anne n’évoque pas non plus Buffy Summers, mais raconte le jour où elle a vu Spike la mordre. Anne réapparaît dans « 2×14 L’ordre des morts-vivants », pour aider Angel Investigation dans son enquête contre une meute de zombis sanguinaires.

Crossover n°14
Buffy « 5×14 La déclaration »
Angel « 2×17 Amie où ennemie ? »

Dans « 5×14 La déclaration », Harmony décide de quitter Spike, et avec lui, Sunnydale.
Dans « 2×17 Amie ou ennemie », Harmony rend visite à son ancienne copine Cordélia. Cette dernière qui ignore que son amie est devenue vampire, et qu’elle entretenait une relation avec Spike, la reçoit chez elle. Une conversation téléphonique avec Willow, (on voit alors la jeune sorcière dans sa chambre d’étudiante à Sunnydale) la prévient du danger. C’est aussi au cours de cette conversation téléphonique que Cordélia apprendra, dans un quiproquos, l’homosexualité de Willow. Malgré tout, Cordélia tentera d’intégrer Harmony à l’équipe d’Angel Investigations. Dès le premier soir Harmony les trahie. Cordélia lui intime alors l’ordre de quitter la ville en l’épargnant.

Crossover n°15
Buffy « 5×17 Pour toujours… »

Angel rejoint Buffy au cimetière, le soir de l’enterrement de Joyce.
En effet Joyce, la mère de Buffy, vient de mourir, et nous sommes au jour de l’enterrement. Angel a appris la triste nouvelle de son côté et décide de revenir à Sunnydale pour l’occasion.
Tandis que les personnes présentes commencent à partir, Buffy triste et désemparée décide de rester encore un peu devant la tombe. Toujours prostrée, elle se laisse surprendre par la nuit qui vient de tomber, quand soudain elle sent sa présence. Angel se place à ses côtés, alors sans un mot et sans un regard, elle lui prend la main. Il restera avec elle toute la nuit pour l’aider à passer ce moment difficile. Ils échangeront un baiser, conscient que les sentiments amoureux qu’ils éprouvent sont toujours intacts.

Crossover n°16
Angel « 2×22 Fin de règne »

Dans le dernier épisode de la saison 5 de Buffy, intitulé « 5×22 L’apocalypse », la Tueuse meurt pour sauver sa sœur et le monde.
Dans « 2×22 Fin de règne », Willow se rend elle-même à Los Angeles pour apprendre la terrible nouvelle à Angel, Cordélia et Wesley.
En effet, alors qu’Angel et son équipe poussent dans les rires la porte de l’hôtel Hypérion, Willow assise sur un des canapés du hall les attend. Devant sa présence, ils se figent tous à peine la porte passée.
Tandis que Cordélia lui demande ce qui se passe, Willow s’empare du regard d’Angel. Les mots son superflus, il a compris !
-C’est Buffy !
Épisode qui clôture la saison 2 d’Angel.

A partir de là, les deux séries vont être diffusées sur des chaînes différentes et concurrentes : W.B pour Angel et U.P.N. pour Buffy.
Si U.P.N. ne s’y oppose pas formellement, W.B. interdit les cross-overs.

Au désespoir de tous les fans, il y a peu de chance que de nouveaux cross-overs voient le jour. Il faudrait pour cela que Joss Whédon tire Angel des griffes de W.B. et qu’il entre chez U.P.N. prêt à le recevoir.

Toutefois en attendant, les scénaristes de Buffy et Angel continuent d’écrire des scénarios où ce qui se passe chez l’un affecte ce qui se passe chez l’autre.

Buffy Saison 6 // Angel Saison 3

Dans le premier épisode de la saison 3 d’Angel, « 3×01 A cœur perdu », on découvre le vampire au Sri Lanka, où il s’est réfugié pour pleurer la mort de Buffy.
Dans l’épisode « 3×04 Dans la peau d’Angel », on voit Cordélia, à la suite d’un coup de fil de Willow, apprendre à Angel que Buffy est vivante. La suite se poursuit dans « 6×04 La tête sous l’eau », dans Buffy, où on voit la Tueuse, après une conversation téléphonique avec Angel, laisser tout en plan pour aller le rejoindre à mi-chemin entre L.A. et Sunnydale. Cette rencontre n’aura pas lieu à l’écran pour les raisons citées ci-dessus. Toutefois dans les épisodes suivants des deux séries, « 6×05 Tous contre Buffy » et « 3×05 Les démons du passé » on voit nos deux héros rentrer et refuser de raconter leurs retrouvailles à leurs amis qui les questionnent. Les téléspectateurs peuvent laisser vagabonder leur imagination.

.

 

Le président de la WB Monsieur Lévin, a déclaré qu’il autorisait les cross-overs cette année 2003, seulement et seulement si! la saison 7 de BTVS était la dernière pour Sarah Michelle Gellar. En effet l’actrice avait laissé entendre qu’elle ne renouvellerait pas son contrat pour une 8ème saison. Nous savons aujourd’hui que la 7ème saison de BTVS est la dernière de l’histoire. Monsieur Lévin a rajouté que BTVS resterait dans les mémoires comme une série de la WB, qui l’a difusé pendant 5 saisons. Joss Whédon a répondu à cette autorisation par la phrase suivante: « Je me servirai de cette autorisation si ça doit servir l’intrigue des deux séries. »

Nous savons aujourd’hui aussi que David Boreanaz a fait pression auprès des dirigeants de WB pour apparaître sur le final de BTVS. Toutefois, on peut penser que dès la fin de la saison 3 d’Angel, la décision avait dû être prise.

Buffy Saison 7 // Angel Saison 4

 

Dès le premier épisode d’Angel de la saison 4, le vampire fait allusion à Buffy en disant à Connor « Ma petite amie m’a fait visiter l’enfer », faisant bien sûr référence à l’affaire Acathla. Alors que dans un même temps dans Buffy contre les vampires, Spike dit à Buffy « Angel aurait dû me prévenir ».

Plus loin dans la saison, Buffy qui doit tuer Anya se dresse face à Alex qui veut l’en empêcher et lui dit « J’ai tué Angel, tu te souviens de ça! Et je l’aimais comme je n’aimerai jamais plus personne d’autre dans ma vie, j’aurai tout fait pour être avec lui mais je l’ai tué quand même parce qu’il le fallait. » Dans le même temps, dans Angel, alors que son idylle est en suspend avec Cordélia, Angel doit perdre de nouveau son âme pour les besoins de l’intrigue. Un shaman lui fait rêver qu’il fait l’amour avec Cordélia mais à l’instant ultime, Angel réalise, se retire et dit « Buffy, mon dieu non! ».
Dès lors dans l’esprit des fans, les cross-overs était au bout. D’autant plus que les indices et les évocations vont se poursuivre tout au long de la saison.

Crossover n°17
Angel « 4×13 Le retour de Faith »
Angel « 4×14 Libération »

Après trois ans passés derrière les barreaux, Faith s’évade de prison avec le concours de Wesley pour aller aider l’équipe à sauver l’âme d’Angel. Mais peu de temps avant de quitter sa prison, Faith avait été agressée par une femme enrôlée par la Force, l’antagoniste majeur de Buffy à Sunnydale cette année-là, qui souhaitait l’éliminer avec un poignard appartenant aux Bringers. Quelques temps plus tôt justement, dans Buffy, la bande évoquait la possibilité que Faith soit en danger à présent que la Force avait déclaré la guerre à la lignée des Tueuses toute entière.

Crossover n°18
Buffy « 7×17 Un lourd passé »
Angel « 4×15 Orphée»

Dans « 7×17 Un lourd passé », Andrew réceptionne l’appel de Fred à Los Angeles qui demande l’aide de Willow, et Willow accepte de s’y rendre sans donner de détails à Buffy. Dans l’épisode « 4×15 Orphée », Willow débarque à l’hôtel Hypérion, où Fred dit à Wesley que c’est elle qui a appelé Willow. La seule personne qui a déjà rendu son âme à Angel. Après une bataille par la magie avec une Cordélia démoniaque, Willow rend son âme à Angel. Au moment de son départ, Angel serre Willow dans ses bras et la remercie. Willow lui dit qu’elle dira « bonjour » à Buffy de sa part. Willow part avec Faith en renfort pour Sunnydale, tandis qu’Angel attache son regard sur elles. Cette visite de Willow à L.A. fut la dernière fois que Willow et Cordélia se voyaient.

Crossover n°19
Buffy « 7×18 L’armée des ombres »

Faith (présente sur les 5 derniers épisodes de la saison 7 pour sonner le coup d’envoi du twist final) arrive avec Willow à Sunnydale. Par deux fois elle parlera d’Angel. Elle demande à Buffy devant Spike si ce dernier est comme Angel maintenant qu’il a une âme. Puis plus tard, alors qu’elles sont seules en patrouille avec Buffy, Faith lui dit qu’Angel lui passe le bonjour. Buffy lui dit que c’est bien qu’elle ait aidé Angel. Faith lui répond qu’elle est entrée dans l’esprit même d’Angel (chose véridique), alors Buffy semble jalouse et contrariée.

Crossover n°20
Angel « 4×22 Une vraie famille »
Buffy « 7×21 La fin des temps (1)»

Dans le dernier épisode de la saison 4 d’Angel, Lilah Morgan remet le dossier de Wolfram & Hart sur Sunnydale ainsi qu’une amulette à Angel, lui disant que ce sera utile pour la Tueuse. A cette occasion, on apprend que les Associés Principaux de Wolfram & Hart surveille de près les agissements de la Force sur la Bouche de l’Enfer. Angel lui répond que Buffy sait se protéger. Lilah réplique alors : « C’est mieux si c’est vous qui la protéger ».

Buffy, elle, se bat face au redoutable prédicateur Caleb dans « 7×21 La fin des temps – 1/2 ». Elle est en mauvaise posture quand Angel arrive au bon moment et porte un coup assommant à Caleb. Alors il tend la main à Buffy et l’aide à se relever. Buffy ouvre des yeux comme des étoiles. Caleb se relève et tandis que Buffy reprend la lutte, Angel assiste au spectacle en disant que ça lui a manqué. Quand Buffy en finit avec Caleb, elle demande à Angel ce qu’il est venu faire à Sunnydale, et celui-ci lui répond « Pas sauver la demoiselle en détresse », faisant allusion au combat qui vient de s’achever. Puis il rajoute « Dis-moi quand même que ça te fais plaisir de me voir! » Elle s’avance et soudain se jette à son cou pour lui donner un baiser passionné.

Crossover n°21
Buffy « 7×22 La fin des temps (2)»

Buffy et Angel s’embrassent toujours mais sont interrompus par Caleb qui se relève encore. Buffy finit par s’en défaire définitivement, puis Angel remet à Buffy le dossier et l’amulette de Wolfram & Hart. Il lui dit que l’amulette ne peut être utilisée par un être humain, mais par un champion « surhumain ». Il se propose mais Buffy lui dit non. Il lui demande pour quelle raison, avant de comprendre qu’elle ne veut pas qu’il se risque. Elle préfère qu’il reste à L.A. et qu’il prépare une seconde ligne de défense avec ses alliés d’Angel investigation, au cas où elle et son armée de Tueuses échoueraient contre la Force et que les supervampires remontaient à la surface, sans contrôle. Il lui dit que c’est une raison, puis lui demande quelle est l’autre raison ? Buffy lui dit qu’il n’y en a pas d’autre mais Angel lui demande si c’est Spike, sentant son odeur sur elle. Elle lui avoue alors qu’il est différent et qu’il a une âme désormais.

Angel est piqué par la jalousie et lui demande si Spike est son nouveau compagnon. Elle prétend que non mais elle rajoute qu’elle le porte dans son cœur. Elle demande à Angel « Qu’es ce qui a été si bien dans notre relation, le moment où je t’ai tué où celui où tu m’as quitté? », puis elle rajoute que ses histoires avec les mecs sont toujours compliquées. Angel lui dit doucement « C’est parce que tu es la Tueuse. », Alors elle lui dit que pour l’instant elle n’est pas prête pour une relation, mais espère qu’un jour elle le sera et que quelqu’un sera alors près d’elle. Quand il lui demande si elle a une idée de ce quelqu’un, elle n’a pas pensé si loin mais l’important est qu’il est compris. Il la regarde ému. Elle rajoute que quelques fois, elle imagine le futur, alors Angel lui dit que « quelques fois » ce n’est pas rien ! Il commence à partir, mais soudain elle le rappelle et lui dit « Angel, ce sera dans longtemps, des années peut-être. » Il la regarde et lui dit « Je ne vieillirais pas » puis se fond dans la nuit, à la manière de sa première apparition dans « Bienvenue à Sunnydale ».

L’histoire de Buffy contre les vampires se termine sur cet épisode culte, où Angel y avait toute sa place. Toutefois la série Angel, qui a été reconduite pour une cinquième saison donne aux fans l’espoir de continuer à voir évoluer les personnages de BTVS. En effet, il a été déclaré par les producteurs, Joss Whédon en tête, que certains personnages de BTVS rendraient visite à Angel sur la cinquième saison, James Marsters (Spike) étant lui engagé pour les 22 épisodes. Joss Whedon et David Greenwalt ont même déclaré qu’on pouvait s’attendre à la venue de Buffy elle-même. Des rumeurs circulaient aussi sur la participation de Giles et de Willow.

Ceci à permis aux fans d’avoir droit à un sursis, une sorte d’épilogue pour Buffy contre les vampires, qui continuait encore un an de plus à travers Angel.

Angel Saison 5

Crossover n°22
Angel « 5×01 Convictions »
Angel « 5×02 Justes récompenses »

Dans le premier épisode de la saison réapparaît Harmony Kendall, personnage issu de Buffy, qui était déjà apparu dans la saison 2, et sans aucun doute là pour reprendre le rôle laissé par Cordélia. Ses allusions à ses souvenirs de Sunnydale (notamment avec Spike) ne manqueront pas de venir émailler la saison, jusque dans le dernier épisode où elle raconte le jour où elle est devenue vampire (« La cérémonie »). A la fin du premier épisode, la fameuse amulette qui a envoyé Spike dans les oubliettes arrive mystérieusement sur le bureau d’Angel et quand celui-ci ouvre l’enveloppe qui la contient, Spike est réanimé, de retour à la vie, sous l’état de fantôme ! S’ensuit alors une alchimie toute particulière entre les deux anciens amis et rivaux qui va durer jusqu’au fond de la saison, les deux faisant d’ailleurs très souvent référence à Buffy ou d’autres personnages de Buffy. Dans la séquence de pré-générique du second épisode de la saison 5, on peut même voir un flash-back de la destruction de Sunnydale en mai 2003.

Crossover n°23
Angel « 5×07 Lignée »

Dans l’épisode « 5×07 Lignée », Wesley reçoit la visite de son père, rescapé du Conseil des Observateurs, qui a été pulvérisé en pleine séance dans l’épisode de Buffy « 7×09 Le sceau de Danzalthar ». Il explique alors que le Conseil se reforme pour pouvoir former les Tueuses activées à travers le monde en mai 2003, et propose à Wesley de le réintégrer. Wesley ne se doute pas encore que tout cela n’est que machination et imposture, même si dans le même temps, le Conseil se reforme pour de vrai, avec le concours de Giles et Andrew. 

Crossover n°24
Angel « 5×11 Folle »

L’équipe d’Angel Investigation ont affaire à une évadée de l’hôpital psychiatrique qui s’avère être une Tueuse de vampires animée en 2003, lors de l’activation de toutes les Potentielles dans le monde (dernier épisode de « Buffy »). C’est à ce moment que débarque Andrew Wells, avec plein de nouvelles toutes fraîches du Scooby-gang (Dawn, Alex, Willow, Kennedy…) dans sa hotte, tout en affirmant être lui-même devenu l’élève de Giles qui tente de reconstituer le Conseil des Observateurs et identifier les Tueuses à travers le monde. Il explique aussi que Buffy et Dawn vivent à Rome, avant de tendre un piège à Angel pour lui récupérer la Tueuse folle de Los Angeles, soutenu par une petite armée de Tueuses venue à Sunnydale pour l’occasion. Angel lui laisse alors la protégée et Andrew lui affirme que Buffy ne lui fait plus confiance depuis qu’il a pris les commandes de la firme Wolfram & Hart, et qu’elle craint qu’il ne soit bien vite corrompu par le Mal. 

Crossover n°25
Angel « 5×15 Un trou dans le monde »
Angel « 5×16 Coquille »

Quand Fred est possédée par un puissant et Ancien démon qui la tue à petit feu pour mieux prendre son corps, Angel, Gunn, Lorne et Wesley envisagent de faire venir Willow, en tant que sorcière expérimentée. Puis, quand Angel appelle Giles au téléphone, ce dernier refuse de coopérer, pensant catégoriquement qu’Angel n’est plus digne de confiance depuis qu’il est à la tête de l’empire du Mal. 

Crossover n°26
Angel « 5×20 La fille en question »

Spike et Angel partent pour Rome retrouver Buffy et l’extirper des griffes de l’Immortel, un vieux rival vampire qui les avait torturés en 1894, justement à Rome, et qui était parvenu à détourner Darla et Drusilla. Lors de ce périple, Angel et Spike retrouvent Andrew hébergé chez Buffy et Dawn, mais peinent à retrouver la Tueuse elle-même dans les rues de Rome. Entre-temps, Spike et Angel vantent leurs exploits pour connaître qui est le plus vaillant, et évoquent à cette occasion de nombreuses aventures qu’ils ont résolues au temps de Buffy, telles que l’Ascension du Maire Wilkins ou Acathla. 

Crossover n°27
Angel « 5×22 L’ultime combat »

Plusieurs références au Buffyverse sont faite au cours de ce tout dernier opus de la série. D’abord Angel et Harmony se remémorent le jour où ils sont devenus vampires, ce qu’on a pu voir dans « Acathla – 1/2 » et « La cérémonie – 2/2 ». Ensuite Angel fait référence à Buffy, pendant que pike lit le poème qu’il avait écrit pour Cécile (Halfreck), à Londres, en 1880, peu de temps avant qu’il ne devienne lui aussi vampire, ce qu’on a pu voir en flash-back daans « La faille ». Dernier petit bonus, nous revoyons le temps d’une scène le personnage de Anne Steele.