Les Cascades & les Doublures

.

.

Les Cascades

&

Les doublures

dans Buffy !

.

.

Sur le tournage de 2×15 « Pleine Lune », Sophia a manqué d’avoir un accident très grave. Bien que ensemble depuis de nombreuses années Jeff prit conscience de ses sentiments envers elle et la demanda en mariage.

On peut apercevoir Jeff Pruitt à deux reprises dans la série : d’abord en vampire non crédité dans le 2×11 « Le Fiancé », puis en vigile du foyer dans le 3×01 « Anne ».

Les épisodes de Buffy sont remplis de cascades qui rivalisent d’armes et de combats musclés. Toute activité physique qui peut être dangereuse pour une personne normale est une cascade. Jeff Pruitt, qui a été le coordinateur des cascades entre les saisons 2 et 4 et John Medlen qui lui a succédé entre les saisons 5 et 7 ont eu un boulot aussi remarquable que les scénaristes qui devaient trouver une nouveauté chaque semaine. Le rythme et le succès de Buffy viennent aussi de ses séquences d’action.

Ce qui fait l’originalité de Buffy ce sont aussi ses combats style karaté mélangés à tous les autres styles à tout ce qui va autour, comme les plafonds qui s’écroulent. Dans Buffy, on arrache les murs, on fait voler des acteurs, on plonge à travers des tas de trucs et c’est toujours différent chaque semaine, épisode après épisode. Pour que les cascades soient intéressantes, les équipes de Jeff Pruitt et John Medlen avaient recours aux cascadeurs appropriés et de talent, pratiquant les arts martiaux, la gymnastique ou d’autres spécialités. John Melden utilisaient le talent des cascadeurs et n’inventaient pas les scènes. Parfois ils les voyait faire et intégrait leurs idées dans la scène à tourner.

Mélissa Barker, la doublure cascade de Buffy qui, avec Michele Waitman, succéda à Sophia Crawford à partir de la saison 5, était une cascadeuse avec une formation d’acrobate très utile pour le travail au câble. Avec le coordinateur des cascades, elle a ajouté les arts martiaux et d’autres styles qu’elle a mélangé pour inventer de nouveaux coups que Buffy n’avait jamais fait dans les quatre premières saisons. Mélissa Barker a également pu apprendre d’autres techniques comme celle du propulseur avant, ou bien encore la chute de hauteur où l’on s’écrase du plafond au sol.

Wendi Bromley, qui double Dawn, adore les propulseurs arrière, le travail avec câble et les saltos. Elle a une formation de gymnaste et ce style a été pas mal utilisé dans le dernier épisode de la saison 5, ainsi que dans les saisons 6 et 7. La grande scène de combat dans « 5×22 L’apocalypse » fait beaucoup appel aux techniques de gymnaste.

Steve Tartalia, le doubleur cascades de Spike, adore la bagarre. Quand il entend « Action ! » c’est pour lui comme dans un match de boxe où la cloche retentit. Il entre sur le ring, qui est la raison d’être de tout athlète et de tout acteur. Il ne créé pas de styles particuliers mais regarde James et sa façon de bouger. Il s’appuie sur ce que Spike est, son personnage, sa dégaine, et il tient compte de tous ces détails physiques pour mieux appréhender le style de la bagarre. Ainsi, quand Jmaes joue la scène, tout s’enchaine parfaitement.

C’est Steve Tartalia qui apprend à James les mouvements, car Jeff Pruitt, ni John Medlen n’avaient vraiment le temps de lui apprendre, ayant bien plus important à faire sur les plateaux, comme assister les réalisateurs dans le tournage des séquences d’action. Alors quand James Marsters arrive à la scène en question, ils décident avec Steve Tartalia s’il est capable ou non de la faire lui-même.

Selon Joss Whedon, les scénaristes décrivent parfois précisément les cascades sur le papier si elles font partie intégrante de l’histoire racontée. Parfois les scénaristes demandent aux coordinateurs des cascades de leur montrer des mouvements, parfois ils lui demande de ne pas en faire trop et d’en retirer une partie. D’autres fois, la bagarre à une signification, alors il faut un visuel particulier, comme dans les mouvements de Buffy et de Spike dans une scène de combat qui respire le désir dans « 5×04 Quand Spike s’en mêle ! ». Le rôle du coordinateur des cascades varie clairement en fonction du script.

Lors d’une conférence de production, un script de l’épisode « 5×03 Le double » indiquaient que Buffy tombait à la renverse, soufflée par le pouvoir magique du démon Thot. Dans ce cas précis, il a fallu décider de la force du souffle en fonction de sa position. On peut bien sûr tricher avec des gros plans, ou en plaçant quelqu’un qui la réceptionne derrière, ou même encore un matelas, pour qu’elle puisse tombe en sécurité. Puis pour le plan large, on laissera faire la cascadeuse qui atterrira bien durement sur le sol.En vérité tout dépendra de l’acteur qui fait la cascade, du moment que tout le monde est en sécurité.

Marc Blucas demandait toujours à ce qu’on lui montre les mouvements, car il voulait participer à toute la chorégraphie et faire le maximum lui-même.Même s’ils pensaient avant tout à la sécurité, Jeff Pruitt comMe John Medlen restaient ouverts et permettaient aux acteurs de faire certaines cascades. Les saltos étaient toutefois strictement interdits aux acteurs, de même que prendre des coups.

Dans l’épisode « 5×07 La faille », Ming Liu, qui interprète la Tueuse Xi Rong en 1900 en Chine, manie l’épée avec une grande fluidité et une aisance parfaite. Pour les gros plans, elle plaçait l’épée au milimètre près à chaque fois, tout près du visage de James Marsters. James et elle se battaient sur du béton recouvert de poussière, ce qui est loin d’être l’idéal pour se battre. Quand on pense qu’elle se battait à l’épée avec l’un des acteurs principaux , ce n’est pas rien ! Il ne faut surtout pas blesser un acteur, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques !

Grâce à John Medlen, l’équipe a pu développer dès la saison 5 les prouesses physiques de Buffy qui fait désormais des saltos, travail avec des câble, et d’autres choses qu’elle ne faisait pas avant, ce qui est cohérent avec le fait que Buffy développe dans le même temps son entraînement hybride avec Giles pour mélanger les styles de combat et se parfaire à l’attaque.

Pour Melden, la plus excitante cascade qui ait été réalisée était la poursuite à cheval du camping car, avec une flopée de chevaliers de Byzantium à la poursuite du véhicule qui abritait le scooby-gang, le tout bouclé d’une belle chute au sol. Comme le camping car roulait à une allure soutenue, et à cause du risque de chute, il fallait pour la doublure de Buffy et les autres cascadeurs un bon équilibre, une bonne technique de combat et une attention soutenue.

Pour filmer de bonnes cascades, il faut garder le mouvement autant que possible et fimer caméra à l’épaule. John Melden, Jeff Pruitt et les réalisateurs attitrés aux épisodes se baladaient au milieu des cascades. Ils essayaient de tout chorégraphier à l’avance, de planifier les cascades, le travail de câblerie et l’utilisation des propulseurs s’il fallait des effets spéciaux. Tourner des plans larges permettaient de montrer toute l’action, puis les acteurs tournaient quelques coups, quelques chutes et quelques autres éléments de l’action pour que le tout soit assemblé au montage final en une seule séquence.

 

Lors du tournage d’une scène de l’épisode « 5×22 L’apocalypse », Steve Tartalia, le doubleur cascade de Spike devait tomber du haut de la tour de Gloria sur atterire sur le sol en béton, sur un tas de fausses briques en mousse. Mais au point d’impact, il a pris un brique en mousse sur les testicules et à dû rester silencieux, sans crier, jusqu’à de que le réalisateur dise « Coupez ! »

Actrice et doublure de cascade sur plus de 100 films et séries, Sophia Crawford est une doublure de cascades renommée. Elle a perfectionné son entrainement aux différents arts martiaux pendant de nombreuses années en Asie. Elle fut la doublure cascade de Buffy de l’épisode 1×01 « Bienvenue à Sunnydale, part 1″ jusqu’à 4×22 « Cauchemar« . Le seul épisode où elle ne fut pas doublure fut 1x03 « Sortilèges » . Elle fut également doublure de Buffy et de Faith sur la saison 1 d’Angel et apparait en tant qu’actrice dans l’épisode 2×21 « Acathla, part 1 »

Mélissa Barker et Michele Waitman étaient les deux cascadeuses qui ont remplacé Sophia Crawford après la saison 4, pour doubler Sarah Michelle Gellar dans ses cascades dans ses cascades. Elles ont été retenues toutes les deux aux auditions pour leur talent et ont doubler Buffy un épisode sur deux par alternance jusqu’à la fin de la série« 

Acteur, cascadeur et coordinateur de cascades sur plus de 300 films, Jeff Pruitt est un homme de l’ombre au CV bien rempli. Il est le premier coordinateur de cascades à avoir travaillé dans une équipe de cascade asiatique. Il manie avec aisance toutes les formes de cascades grâce à ses connaissances de nombreuses techniques d’arts martiaux, de motocross, courses de voitures et de pyrotechnies. Il est à l’origine des créations des scènes de combat sur Buffy de l’épisode 2×02 « Le Puzzle » jusqu’à l’épisode 4×22 « Cauchemar »

Jeff Pruitt n’a pas posté de nouvelle vidéos en rapport avec Buffy depuis près d’un an mais n’hésitez pas à vous abonner à sa chaîne Youtube: www.youtube.com/user/DeeFoot

Les révélations de Jeff Pruitt & Sophia Crawford interviewés par Buffy Angel Show (vidéo)

Pour aller plus loin…

Michele Waitman, la doublure cascade de Buffy (s5 à s7) répond à nos questions et livre ses anecdotes