Interview | Georges Jeanty (Dessinateur de comics Buffy)

Alors que la saison 12 de Buffy vient d’être annoncée comme la saison finale aux aventures de la Tueuse initiées en comics en 2007, le dessinateur Georges Jeanty révèle à notre rédaction sa vision des choses et comment il en est venu à dessiner pour Buffy. Nous souhaitions en savoir plus sur le processus de création, mais aussi sur la dernière saison annoncée. Dans cette interview, nous avons voulu savoir s’il avait son idée de comment finirait Buffy Summers à l’arrivée, mais aussi son point de vue sur la saison 11 à présent bouclée. 

Georges, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et comment dont vous êtes devenu dessinateur ?

Nous pourrions y passer la journée si je devais vous en dire, ne serait-ce qu’un petit peu, sur moi ! J’ai grandit à Miami en Floride, en j’ai toujours aimé le dessin. Ma mère m’a encouragé et j’ai commencé à dessiner à un jeune âge. Au bout d’un moment vous vous rendez compte que vous avez du talent, et vous continuez à dessiner durant votre enfance. Ce fut une grande évasion pour moi, et je ne sais si se sont les bandes dessinées qui ont influencé mon art, ou si c’est mon art qui a influencé mon amour des bandes dessinées, mais les deux sont entrés en collision et ne se sont plus jamais éloignés l’un de l’autre depuis. J’adorais les bandes dessinées, et un jour je me suis dit que je pourrais moi même les dessiner. En grandissant, je n’ai jamais perdu ce désir de dessiner des comics. A un certain moment de ma vie je dessinais toujours le même style de comics.

Comment en êtes vous venu à dessiner sous la licence comics Buffy ?

C’est une histoire qui me fait paraître meilleur que ce qui ne devrait. Joss Whedon m’a réclamé. Quand Joss a décidé de faire la saison 8, il a approché la maison Dark Horse, qui publiait déjà des bandes dessinées Buffy, mais pas considérées comme canon. Dark Horse a sauté sur l’occasion de travailler avec Joss. Et quand ils ont découvert qu’il voulait continuer ses aventures de la série TV en bande dessinée, ils n’auraient pas pu être plus excités ! Lorsque le scénario du premier arc a été écrit par Joss lui-même, Scott Allie, rédacteur en chef de Dark Horse, a commencé à parler d’artistes et de qui serait à la hauteur. Il se trouve qu’à ce moment-là Joss lisait un comics que je faisais à l’époque, appelé American Way, et il a dit à Scott qu’il pensait que je pourrais faire l’affaire. Ils ont pris contact avec moi et m’ont fait une offre. Le reste… à fait l’histoire…

Regardiez-vous Buffy et Angel avant cela ? Y a t-il un épisode préféré qui vous vient à l’esprit ?

J’ai honte de l’admettre, je n’ai jamais regardé Buffy avant que je ne devienne dessinateur sur les comics. Ce fut un engagement de plusieurs mois lorsque j’ai décidé de faire un grand rattrapage à raison d’un à deux épisodes par jour ! C’était de la recherche pour le travail, mais c’est devenu un travail d’amour car Buffy et Angel m’ont totalement plus. Je suis tombé amoureux.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de création ? Par exemple, combien de temps cela vous prend-t-il pour dessiner une édition ?

J’ai toujours pensé que c’était la partie ennuyeuse. Mais le processus de création des bandes dessinées est généralement axé sur les délais. Vous avez environ 28 jours pour dessiner une bande dessinée de 22 pages. C’est à vous de gérer votre timing dans ces cas-là. C’est à vous de déterminer combien de temps il vous faut pour faire une page, et combien de jours vous devez travailler pour obtenir ces pages. C’est différent pour tout le monde, mais j’essaie de faire une page par jour si c’est possible. Avec Buffy on a l’impression que ça prend toujours plus de temps pour dessiner parce que je reçois sans arrêt des références pour les personnages. J’aime que mes personnages agissent quand je les dessinent, alors ils sont toujours en train de faire quelque chose.

Vous êtes en contact régulier avec Joss Whedon. Dans quelle mesure ce contact régulier influence t-il vos créations ?

Je ne suis pas en contact aussi régulier que vous pouvez l’imaginer. Il est un homme occupé, donc il y a un mail ici et là. Quand nous avons commencé à faire la saison 8, j’étais beaucoup plus en contact avec lui. Ce que Joss m’a dit après un moment m’a donné toute la confiance du monde. Après un moment il m’a dit : « tu sais ce que tu fais, je n’ai pas besoin de te surveiller, tu connais tes personnages ». C’est quelque chose que j’ai pris à coeur, et j’ai essayé de ne jamais manqué de respect à la confiance qu’il a mise en moi en ce qui concerne Buffy.

Que pensez-vous de l’histoire de la saison 11 et de sa fin ?

Comme je n’avais pas grand chose à faire avec la saison 11 en dehors de quelques remplissages, je lisais activement la saison 11 tous les mois. J’aime vraiment le travail Rabekah Isaacs et Christos Gage sur Angel, et quand ils ont commencé Buffy, j’étais ravi de lire la saison 11. Maintenant que la saison est finie, et que je suis de retour aux commandes, je vais essayer de garder cette tradition de qualité que les comics ont depuis la saison 8.

Comment imaginez-vous la fin de Buffy Summers ? Avez-vous déjà imaginé à quoi ressemblerait le numéro final ?

En fait je l’ai fait, je l’ai déjà imaginé. J’étais presque prêt à soumettre une proposition pour le final de Buffy. J’ai vraiment creusé profondément dans la mythologie des Tueuses. Au fil des années où j’ai dessiné pour Buffy, j’ai finalement trouvé des idées de ce qui allait éventuellement arriver à elle et ses amis. J’étais plutôt fier de ma proposition. Je suis désolé, car ça ne sera jamais imprimé, mais je suis sûr que Joss trouvera quelque chose de vraiment bon.

Pensez-vous qu’il y aura une saison 12 ?

Oui. Au moment où vous lisez ma réponse, il devrait y avoir des annonces pour la saison 12, par moi, Joss et Christos ! C’est très excitant. J’ai déjà fait quelques couvertures. J’ai hâte de vous les montrer les amis !

Avez-vous des révélations que vous pourriez fournir aux lecteurs de Buffy Angel Show ?

J’ai un tas d’histoires à propos de Buffy, mais aucune ne provient de la série. En revanche, je suis devenu ami avec quelque uns des acteurs et des scénaristes et j’ai été ravi des histoires qu’ils m’ont raconté ! La prochaine fois que vous me verrez, demandez et je pourrais vous en raconter certaines d’entre elles !

En dehors de Buffy, où est-ce qu’on peut retrouver votre travail ?

Je suis un artiste professionnel depuis plus de 20 ans maintenant, donc vous pouvez trouver mon travail un peu partout. J’ai travaillé pour Marvel et DC Comics sur plein de titres différents au cours des années ! Le meilleur endroit pour me retrouver, moi et mon travail, est sur mon site web kabalounge.com