Interview | David De Leon (Maquilleur sur ‘Angel’)

David De Leon fut maquilleur sur les deux premières saisons d’Angel, et demeure aujourd’hui un ami fidèle de Sarah Michelle Gellar, la suivant même dans ses projets actuels. Comme de nombreuses personnes du staff, il a fait de la figuration dans « Buffy » et a joué un vampire dans le double épisode « Innocence ». Ayant piqué la curiosité de notre reporter, nous avons choisi de l’interviewer. Voici ce qu’il nous apprend…

Comment en êtes-vous venu à travailler sur Angel et savez-vous combien d’épisodes vous avez fait au total sur la série ?

J’ai travaillé sur les deux premières saisons d’Angel. J’ai du faire une quarantaine d’épisodes en tout. Je suis depuis longtemps bon ami avec Todd McIntosh, qui était le chef du département maquillage sur Buffy. Un jour, il m’a invité à lui rendre visite sur le pilote d’une série que laquelle il travaillait : Buffy contre les vampires ! J’ai rencontré Sarah (ndlr : Michelle Gellar) le premier jour du pilote. J’ai rencontré beaucoup de beau monde ce jour là. Todd m’a recommandé plus tard pour travailler sur Angel avec Dayne Johnson (ndlr : chef département maquillage sur Angel). Et ça été le début d’une belle aventure de deux années.

 

Vous avez joué le rôle d’un vampire dans l’épisode « 2×13 Innocence – Partie 1 ». Pourquoi et comment avez-vous obtenu ce petit rôle de figuration à l’écran ?

Tout à fait par hasard ! Todd m’a appelé un jour et m’a dit qu’ils avaient besoin de quelqu’un pour jouer un vampire figurant sur le show. Je devais faire des scènes avec Sarah [Michelle Gellar], Juliet [Landau] et James [Marsters], mais sans paroles, donc sans pression. C’était génial ! Je me suis revu l’an dernier à la TV et ça m’a amusé. 

Donc vous regardiez la série quand elle était diffusée ? Vous avez sûrement un épisode préféré ?

Absolument. Je regardais chaque semaine ! Mon épisode préféré est « Un silence de mort » et de loin ! Il est fantastique, effrayant ! 

Très bien. Et connaissez-vous la version HD de Buffy qui fait souvent polémique ?

Non, je ne l’ai pas vu. Mais j’adorerais la voir et donner mon avis dessus. 

 

Quels acteurs avez-vous maquillé sur Angel ? Étiez-vous guidés pour la conception des maquillages de vampires ou de démons ?

Les personnages principaux que je faisais dans Angel étaient Cordélia et Darla essentiellement. J’ai également maquillé de nombreux guests, y compris des vampires et des démons dans la série. Les maquillages restaient toujours fidèles à l’idée de base qui nous était imposée dans les scénarios. On savait faire des vampires donc le processus restait le même.  

Il paraît que vous êtes amis avec Sarah Michelle Gellar encore aujourd’hui ?

Oui, Sarah et moi sommes amis depuis le premier jour de tournage sur Buffy. Je suis toujours son maquilleur et je la suis.

Sur quel autre projet avez-vous maquillé Sarah Michelle Gellar ?

Je la maquille régulièrement mais le dernier grand projet en date sur lequel j’ai retrouvé Sarah était le pilote de Cruel Intentions.